Bonjour,
je lis depuis plusieurs mois vos fils de discussion qui m'apprennent beaucoup. J'ai acheté une longère dans le Centre Bretagne (entre les montagnes noires et les Monts d'Arrée)et nous avons des questions :
- longère en 3 parties orientée sud, ancienne ferme avec vaches (1940)
1/ Pignon ouest, partie habitation avec cave, et deux étages (certainement la maison d'habitation depuis toujours, même dans la cave car il y a une grosse cheminée ?)
2/ la deuxième partie est plus basse d'un demi-étage et c'était apparemment l'étable. Aujourd'hui c'est notre salon, une chambre et à l'étage deux chambres.
3/ La troisième partie une extension et descend légèrement, aujourd'hui c'est hors d'eau hors d'air et n'a pas de rôle attitré sur le pignon est.
Nous avons un problème (ou pas ?) de salpêtre dans la cave entre les deux premières parties. Sur le mur commun avec notre salon. rarement, on voit du salpêtre sur ce mur en pierres apparentes coté salon (seulement lorsqu'on met quelque chose.
Le salpêtre apparait juste à l'entrée de la cave (descendre 4 marches en extérieur coté nord). Et devant toute la façade coté nord, il y a une grande partie bitumée (entrée de la propriété)... Donc drainage impossible...
De l'autre côté de la cave, pignon ouest, beaucoup d'humidité au sol et la terre est mouillée entre les pierres (c'est une partie compètement enterrée, et en extérieur deux mètres de bitume. Là nous avons décidé de creuser un drain à deux mètres du mur sur toute la longueur de la maison, côté ouest... Qu'en pensez-vous ?
Sinon la cave est plutôt agréable, pas de sensation de froid, même pas trop d'humidité finalement, cela nous semblait une bonne idée pour le côté ouest.
Mais ce qui nous perturbe c'est le plancher du salon... Il doit avoir une quinzaine d'années, il est posé sur des poutres elles-même posées sur une dalle en béton (ancienne étable) et donc avec le mur comuniquant avec la cave. Lorsqu'on descend dans le salon (donc un demi étage, on perd plusieurs degrés et on ressent l'humidité. Il n'est pas isolé mais il est ventilé. De l'air est envoyé par une VMC double flux et il y a des aérations sur les murs en placo qui se trouvent sur les trois autres côté... Donc je pense que l'idée était bonne pour ne pas abîmer la pierre mais on a froid, sauf quand le poële tourne car c'est là qu'il se trouve... On nous a proposé de souffler de la ouate de cellulose (il y a entre 10 et 20 cm entre le béton et le plancher) mais nous ne sommes pas sûrs que l'idée soit bonne. Est-ce que nous n'y risquons pas d'abîmer la bâtisse ? Nous craignons que cela n'arrange pas les problèmes d'humidité...
J'espère que mon long message va être compréhensible et je remercie tous ceux qui ont le courage de lire jusqu'au bout....