Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 58
46
Réhabilitation / Re : Tranchée drainante sans drain ?
« le: 03 août 2022 à 10:03:33 »
Bonjour Laouen,

Citer
Voici quelques photos qui permettent je l'espère de se rendre compte de la disposition des lieux
Le bâtiment tout de suite à gauche sur les photos face au portail vous appartient il ? est il sur sous sol ? le mur de clôture à gauche est il profond, le niveau du sol de l'autre coté est il le même que chez vous ?

Citer
car j'ai l'idée peut-être erronnée que le drainage est principalement fait pour récupérer les eaux de ruissellement.
ca c'est un caniveau, un drainage dans le cas qui nous occupe c'est pour récupérer les eaux d'un sol saturé.

Citer
Sur les possiblités d'exutoire, je ne vois pas trop comment je peux envisager d'aller me brancher sur le réseau eaux pluviales … il faudrait creuser sous le trottoir (situé derrière le portail vert) ?
Vous êtes vous rapproché de votre mairie ? Exposez leur votre souci, ils ne vous mangeront pas ! En outre je ne crois pas que vous pourrez vous même creuser dans l'espace public avec tous les réseaux qui y passent ... mais avec un peu de chance c'est le réseau EP qui passe le plus près et suffisamment profond !?

Citer
Des précautions particulières quand on creuse ? Est-ce qu'il faut éviter de laisser la tranchée trop longtemps vide ?
Oui, la tranchée risque de s'ébouler ... on ne connait toujours pas la hauteur estimée a excaver pour atteindre les fondations. Par l'intérieur vous pouvez en avoir une idée.


Citer
En fait, outre la question des sous (car je ne me sens pas la capacité pour entreprendre seul un drainage),
Citer
Je pose la question car j'envisage, pour réduire le coût, de sortir la terre moi-même et de faire faire le drainage ; il pourrait y avoir du délai entre les 2.
Quand vous aurez creusé et évacué la terre, mis en forme le fond de la tranchée, vous aurez fait trois quarts ...
La partie pose du géotextile, du drain, du puisard de pompage, raccordement demande du soin mais n'est pas difficile

47
Réhabilitation / Re : Tuber un conduit de cheminée étroit
« le: 03 août 2022 à 07:22:45 »
Bonjour Lucie,
Quelles sont les dimensions de vos conduits, hauteurs, états ?
Des photos par en bas, par en haut ?

48
Réhabilitation / Re : Tranchée drainante sans drain ?
« le: 27 juillet 2022 à 18:05:43 »
...\...
Citer
Je sais que la solution que j'envisage n'est sans doute ni parfaite ni complètement orthodoxe, mais j'essaie de trouver une solution médiane me permettant de composer avec les différentes contraintes, dont celle financière (11.000 euros pour la pose d'un drain par un artisan).
Oui je comprends bien mais rendre habitable un sous sol se fait mais a un cout. Soit en travaux que vous ressentirez dans votre corps ou dans votre porte monnaie... C'est peut être aussi le moment de voir sur quels amis vous pouvez compter  ?
Je vous encourage a faire un vrai drainage. enlever toute cette terre, faire venir quelque m3 de cailloux pour une demie solution serait dommage.
Pour l'exutoire il y a la possibilité :
- Du réseaux eaux pluviales qui passe dans la rue, rapprochez vous de votre mairie pour connaitre les possibilités : profondeur, emplacement, conditions etc... dans ce cas prévoyez un clapet anti retour visitable dans un regard pour que les eaux ne puissent pas remonter dans votre drain.
- Une pompe de relevage pour remonter les eaux et les envoyer dans le réseau EP de la ville. Au fond d'un puisard au moins 50 cm plus bas que le l'arrivée du fil du drain et assez large pour pouvoir y intervenir. la pompe en elle même n'a pas besoin d'être particulièrement puissante ni chère.
- Un puit d'infiltration dans votre petit terrain  https://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_perdu si c'est possible en fonction de l'accès, de la nature du sol, place disponible ...

Un plan de masse, quelques photos auraient été utile à des avis plus personnalisés ou adaptés.

NB.
Si vous décidez de faire faire le travail par une entreprise, exigez sur le devis des termes précis sans ambiguïtés et surveillez la qualité des travaux.

49
Réhabilitation / Re : Tranchée drainante sans drain ?
« le: 27 juillet 2022 à 18:03:44 »
Bonjour,

Donc vous vous êtes rendu compte qu'il fallait résoudre le problème à la source !
En même temps vous ne voulez pas faire un vrai drainage : je crains que sans employer des moyens adéquats le résultat reste décevant.

Citer
  - Mon idée d'une tranchée sans drain vous semble-t-elle défendable ?  Y a-t-il des précautions particulières pour éviter que l'eau ne stagne en fond de tranchée ? S'agit-il simplement de réaliser une pente écartant l'eau du mur au fond de la tranchée en damant la terre, ou faut-il réaliser un fond de tranchée en ciment ou autre ?
Non,
Oui une pente avec un drain sous le niveau des fondation. pas de ciment ou autre.

Citer
- Est-il le cas échéant utile de placer tout de même un tuyau de drain non raccordé à un exutoire, destiné à permettre la ventilation du fond de tranchée ? Si oui comment assurer une ventilation correcte ?
Illusoire de penser régler le soucis juste avec une ventilation.

Citer
- Y a-t-il des précautions par rapport au risque de déstabilisation du mur ? J'ai en tête qu'on ne doit jamais creuser plus bas que le niveau des premières pierres, mais même en restant à ce niveau le fait de déchausser ainsi les fondations n'est-il pas risqué ? Si je comprends bien le plus important est de ne pas attaquer le bulbe de compression situé en cône sous le niveau des fondations ?
Le drain pour éviter que les fondations ne trempent doit être sous les fondations mais à distance. Si vous pouvez avoir 10 cm plus bas que les fondations à 50 cm des murs ce sera toujours ca de gagné sans risque de déstabiliser les fondations.

Citer
- Est-il nécessaire/opportun d'enduire la partie enterrée ? J'ai lu sur le forum que certains estimaient que l'effet de mèche d'un enduit chaux sable permettrait d'évacuer une partie de l'humidité du sous-sol ? Enfin, j'ose à peine poser la question, mais puisque tous les artisans contactés ne jurent que par ça : un enduit bitumineux est-il pertinent ?

Oui, c'est mieux d'enduire la partie enterrée. NHL 2.5, 3.5 à 250 kg/m3 ou mortier pré formulé à base de chaux respectant la perspirance du mur taloché lissé. L'eau circulant le long du mur y pénètrera moins.
L'enduit bitumineux est l'exemple de ce qui ne faut pas faire. l'eau pompée par les fondations n'aurait d'échappatoire que par l'intérieur et plus haut.

...\....

50
Réhabilitation / Re : Fissure chaux chanvre après canicule
« le: 25 juillet 2022 à 11:39:43 »
Bonjour,

Citer
il est vrai que le corps d'enduit a été réalisé en plusieurs fois (mais pas l'enduit de finition) et que plusieurs fissures correspondent aux endroits où l'on s'est arrêtés avant de reprendre la suite le lendemain,

Citer
À quoi ça peut être dû ? Une mauvaise mise en oeuvre de l'enduit ?

A mon avis qui vaut ce qui vaut et par déduction, Un défaut de liaison entre les panneaux réalisés indépendamment d'une part et la rétractation de la chènevotte qui comme toutes les fibres végétales gonflent à l'humidité et se retractent en séchant. L'enduit relativement souple peut absorber ce retrait jusqu'à ce que maintenant que la chaux est prise à cœur et a durci, la chaleur a asséché la chènevotte, le manque de liaison entre les panneaux ;  ça "casse" là.
Concernant les solutions, je ne ferais rien avant 1 an. Et puis comment reboucher une fissure de 1 mm ou moins sans que cela se voit encore plus qu'en ne rien faisant ...

51
Réhabilitation / Re : Fissure chaux chanvre après canicule
« le: 24 juillet 2022 à 21:42:41 »
Citer
À l'intérieur on a un peu décaissé mais pas beaucoup car on est vite tombés sur la roche, on a juste fait un petit hérisson (20cm environ) ventilé et on n'a pas décaissé au pied des murs, on a quand même globalement laissé une bande de terre périphérique de 30cm de large le long des murs pour ne pas risquer de déchausser les premières pierres.
Donc ce n'est pas un mouvement des murs mais l'enduit chaux chanvre qui a travaillé. Sans doute le chanvre qui s'est rétracté. J'espère pour vous que ça en restera là sans décollement ...

52
Réhabilitation / Re : Fissure chaux chanvre après canicule
« le: 23 juillet 2022 à 12:07:13 »
Bonjour,
Bien verticale cette fissure quand même ... Il y en d'autres ...
Une gaine ou plusieurs qui passeraient là ?
Du bois derrière ?
Avez vous décaissé de façon importante à l'intérieur ?

53
Réhabilitation / Re : Couleur façade chaux et badigeon
« le: 21 juillet 2022 à 17:44:16 »
Bonjour Igor,

Oui, bien sur vous pouvez faire un badigeon par dessus...

54
Moi je pose les cloisons sur sol fini.

Pour la raison principale que si vos lisses sont dans le trou au fond, c'est un piège à pourriture quand vous lavez votre sol, en cas de dégât des eaux.
secondairement, c'est plus facile de poser en continu que de faire des raccords et des découpes à tout bout de champs. La lisse basse rigidifie le pied de cloison pour la pose et la tenue des plinthes ....

Vous indiquez
Citer
S2 - Inconvénients :
Epaisseur utile des lisses moins hautes
vous prévoyez quoi en hauteur de lisses ? et en section de bois pour les cloisons en général ? parce qu'avec des sections en ht 30 X l 50 mm si la lisse est au fond bah elle est loin. (isolant+ chape+tomettes )

Si vous prévoyez du bois et que vous êtes attaché aux matériaux naturels vous pouvez poser une bande résiliente de liège entre la lisse et la tommette qui isolera d'une éventuelle humidité et assurera une étanchéité. pour les pièces d'eau voyez même pour quelque chose de plus étanche. les tomettes c'est souvent pas droit. Notez que vos plaques de plâtre ne doivent pas toucher le sol.

55
Réhabilitation / Re : chappe béton de chaux
« le: 16 juillet 2022 à 20:58:00 »
Citer
C'est quoi exactement cette histoire de hourdi béton ?
soyez précis !
Oui bon c'est une dalle béton
Citer
le béton de chaux est suffisant. Vu que tu as du béton dessous, l’intérêt de la chaux est quand même assez limité.
Oui mais il peut faire 5 cm de chanvre chaux juste sur la largeur des briques de chanvre ... une semelle

56
Réhabilitation / Re : chappe béton de chaux
« le: 11 juillet 2022 à 13:29:40 »
C'est quoi exactement cette histoire de hourdi béton ?
soyez précis !

57
Bonjour Valentin,
Je comprends votre désir de simplicité.
Le basalte c'est comme le granite lambda=3.5 .... Il y a de la terre aussi donc vos murs de 80 cm auraient sans doute un R de plus de 0.22 !!

Citer
Pas de trace flagrante humidité dans les murs... Il y a une partie sur le murs nord qui est un peu humide.
bah oui c'est toujours le soucis, il y a bien souvent des points ou c'est pas terrible.
vous pourriez mettre aux endroits litigieux et peut être partout en soubassement, du béton cellulaire (collé aux murs avec un enduit chaux sable) qui a l'avantage de ne pas contenir de matières organiques et autorise la migration de l'humidité.
Citer
Mais le chaux/chanvre n'as t'il pas d'autres propriétés, notamment la régulation de l'hygrométrie qui plaident en sa faveur.
oui et c'est pour cela qu'il est intéressant. mais il contient du chanvre qui ne doit pas rester mouillé.

D'ailleurs, si vous avez des des doutes sur le poids de tout cela par rapport à la compressibilité du lège. Vous pourriez faire le soubassement en béton cellulaire directement sur le hérisson (damé).

Citer
Concernant la capillarité lié à la continuité thermique. Le problème n'est-il pas le même pour un chaux/chanvre que pour une laine de bois sur ossature. Dans tous les cas l'eau n'est pas une amie.
Dans mon cas de fibre bois + BdC. C'est bien de la fibre de bois (ITE) que j'envisage et non de la Laine. N'est tel pas "conçue" pour résister à l'humidité?
donc les R que j'ai donné ne sont pas les bons. la fibre de bois prévue pour ITE enfermée au contact de l'humidité moi je ferai pas mais chacun fait ce qui lui plait plait

58
Bonjour Valentin,

Je m'y colle parce qu'il n'y a personne d'autre ;-)

Déjà avez vous la moindre trace d'humidité ?
Les murs sont montés avec des grosses pierres massives ou sont plutôt fait de petites pierres jointées à la terre ou encore de la pierre ponce ?

R=épaisseur en m/lambda
http://www.ctmnc.fr/pages/questions_reponses_thermique_pierre_naturelle.php

Ensuite je vois les choses comme ça :
                Bloc de chanvre 20 cm => R=2,82
laine de bois  8 cm + BdC 12 cm   => R=3.91
 déjà c'est pas pareil !
Bon 20 cm d'isolation c'est bien mais c'est aussi ça que vous n'habitez pas ? a moins que ce soit immense ?
Vous tenez au bloc de chanvre pour une raison particulière ?

pour le poids à 340 kg/m3 en 20 cm 170 kg au ml pour 2m50 de haut ???

Laine de bois 12 cm R=3.33
                 14.5 cm  R=4.019 !!!

Ensuite concernant la continuité entre le mur et l'isolation ... oui mais si la continuité est la pour assurer la capillarité ... le bois humide ça fait du terreau à terme ! le chanvre aussi d'ailleurs. Donc pas d'eau

59
Réhabilitation / Re : baignoire sur plancher bois
« le: 09 juin 2022 à 21:02:09 »
Mais oui c'est fait...

tu aurais mis quoi ?
Des carreaux de carrelage collés sous les pieds de la baignoire par exemple.
Le MDF à la fâcheuse habitude de passer de 19 mm à 25 en présence d'humidité. Tout ce qui est en bois gonfle en présence d'eau mais là on est dans la technologie carton. Pour "l'hydro" c'est juste les colles qui sont résistantes à l'eau mais n'empêchent pas les fibres de gonfler.
En outre le MDF se déforme sous l'effet d'une charge.
Impressionnant et hyper-technique ton boulot sur la salle de bain !

60
Réhabilitation / Re : baignoire sur plancher bois
« le: 08 juin 2022 à 12:49:39 »
 En passant
Citer
la baignoire est posée sur une plaque de mdf hydro posé par-dessus le Wedi pour répartir le poids.
Le Mdf même hydro ... c'est pas du tout le bon choix mais c'est fait.

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 58