Auteur Sujet: Poêle bouilleur  (Lu 3744 fois)

shagshag

  • Néophyte
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Poêle bouilleur
« le: 14 janvier 2014 à 22:37:38 »
Salut à tous,

Parmi les multiples questions qui me tarabustent sur ma réhabilitation de maison, celle du type de chauffage est toujours sans réponse. Donc j'ouvre ce fil pour vous demander votre avis.

Voilà, nous sommes dans le finistère sud, et nous avons une maison en pierre sur 3 niveau avec un mur de refend séparant l'habitation en deux (une partie au nord, une au sud). L'isolation du toit sera en ouate de cellulose sur 25 cm, et les murs en chaux/chanvre de 6cm.
Nous voulons nous chauffer au bois pour plusieurs raisons : ça nous plait, c'est écolo, et on a plein de bois.
Le problème c'est quel chauffage au bois ?
Une chaudière, c'est cher.
Un poêle classique haut rendement chauffera-t-il toute la maison ? Peut être pas...
Un joli poêle de masse auto-construit, même problème.
Le poêle bouilleur nous parait être un bon compromis, permettant de chauffer aussi les chambre et la partie au nord, mais nous aimerions avoir un retour d'expérience de personnes ayant déjà expérimenté cet type de chauffage. Est ce efficace ? Compliqué à installer ? Compliqué à entretenir ?
Merci de vos réponses

Antoine

julien29

  • Membre Junior
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Poêle bouilleur
« Réponse #1 le: 14 janvier 2014 à 22:50:26 »
Ça fonctionne bien quand il y a du bois!

Si vous travaillez toute la journée sans personne pour faire une flambée, il faudra au moins un ballon tampon ou envisager un poêle bouilleur à granulés.

L'installation est identique à une chaudière bois classique + ballon tampon. Cette solution est souvent envisagée en relève de chaudière.

Ceci dit, nous nous chauffons en alimentant le poêle qui se situe pour l'instant dans notre chantier! et il chauffe correctement les radiateurs des pièces de vie (et accessoirement le chantier!). On complète avec un petit radia électrique d'appoint pour maintenir une t°c correcte durant notre absence. Les autres hivers on maintenait avec notre chaudière fioul, mais les t°c étant clémentes, on s'en passe pour l'instant.

Un ami vient de poser une cheminée bouilleur + ballon dans sa maison (année 50 isolée env 160m²) il ne se chauffe qu'avec ça pour l'instant.

Cette solution n'est pas suffisante avec des hivers plus rudes à moins d'être disponible jour et nuit pour alimenter la bête!

Par rapport à un poêle classique :
+ très bonne répartition de la chaleur dans l'ensemble de l'habitation
- système plus complexe et dépendant de l'électricité (circulateur)

Julien
« Modifié: 14 janvier 2014 à 22:58:27 par julien29 »