Bonjour,
Je réfléchis toujours à mon projet de monter un mur en pierre avec isolation intégrée (ne serait-ce qu'un peu). Pour rappel, mon idée est d'utiliser au centre du mur un matériau isolant mais résistant à la compression, en guise de blocage.
Je me demande donc s'il serait possible d'utiliser à cette fin les granulats de mousse de verre produits par la société Technopor (
http://www.technopor.com/Franzoesisch/Granulat/). En gros, c'est du verre expansé en gros granulats, et je peux l'avoir pas trop loin de chez moi à 110 €/m3, donc pas trop mal pour un isolant. Et par rapport à la bille d'argile ou autre du même genre, il isole très bien (lambda du granulat 0.045). J'ai l'impression qu'il est largement assez solide pour permettre cet usage (puisqu'il sert usuellement de hérisson isolant), mais je serais curieux d'avoir votre avis.
Ensuite, pour parfaire l'isolation, je me demande si je pourrais formuler un mortier un tant soit peu isolant avec lequel hourder mes pierres et mon blocage. Sans ça, je me dis que l'isolation obtenue par le blocage isolant risque d'être négligeable, puisque les granulats devront bien sûr être enrobés de mortier. Des idées?
Enfin, pour revenir à du plus traditionnel, j'ai entendu dire que dans certains coins, on bâtissait des murs creux en pierres, donc 2 murs plus ou moins indépendants avec un creux entre les deux, lequel était rempli de torchis léger. Cette technique me paraît intéressante aussi, sauf que je crains qu'elle isole moyennement tout en faisant une épaisseur de mur phénoménale (difficile de faire moins de 60 à 70cm à mon avis).
Je me prends peut-être un peu trop la tête avec tout ça... Je tiens à monter mon mur en pierres, et je me dis qu'il serait dommage de ne pas en profiter pour faire quelque chose d'un peu isolant. J'ai pensé à faire une isolation extérieure, mais c'est délicat parce que je tiens aussi à garder apparantes les pierres de taille autour des ouvertures (par chez nous, c'est le style traditionnel : pierre de taille visible, et le reste en pierres des champs enduites). Du coup, ça complique tout, et ça me ferait poser les pierres de taille en surplomb par rapport au reste du mur (pour laisser de la place à l'isolant), ce qui n'est pas terrible. Sans parler des immenses ponts thermiques que représenteraient les pierres de taille (à moins de rajouter un isolant contre celles-ci côté intérieur, mais bonjour la complexité de tout ça!!).
Alors j'hésite encore : mur de pierres tout bête avec isolant intérieur (je pense à de la paille compressée puis enduite), isolation extérieure en se débrouillant pour limiter les ponts thermiques, isolation au centre du mur, ou un mix de tout ça...