Auteur Sujet: maison pierre haute savoie, humidité.  (Lu 4247 fois)

wizz

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
maison pierre haute savoie, humidité.
« le: 07 juillet 2013 à 19:27:10 »
Bonjour à tous. en haute savoie
Depuis quelques temps nous recherchons à acquérir un bien immobilier en haute savoie.
Nous avons trouvé une vieille maison en pierre de 1810, le prix de la maison ainsi que le prix de la rénovation nous rentrons dans nos frais mais avec peu de marge.
Nous n'avons pas grand chose à rénover, l’électricité à refaire, la fosse septique, et changer les fenêtres, je suis apte à faire tout ça par moi même et avec des amis.

La maison n'a pas été habité, chauffé depuis 9 mois, elle se situe à 800m d'altitude ou il y a souvent de la neige tout l'hiver.
Nous avons déceler un autre problème, de l'humidité.
Nous ne pouvons nous rendre compte de l'humidité dans la maison inhabité mais quand est il lorsqu'elle est chauffé cela doit etre un peu mieux, mais personne pour en parler car je doute que les proprio "descendent" leur maison.
Apparente sous forme de salpêtre sur les murs (jusqu’à 1m50 de haut) ainsi que sur le sol, le crépit sonne creux craquelle à l'intérieur.
D'après ce que nous ont dit les voisins (nous n'avons pas encore eu de contact avec les proprio) il y a un drain qui a été installé sur le coté gauche de la maison, à 1m du mur. Nous ne savons pas à quelle profondeur, si la pente est suffisante, et s'il y a une évacuation.
Suivant tout ce que j'ai lu, il faut impérativement virer le crépit intérieur et extérieur pour refaire une isolation chaux chanvre.
existe t'il d'autre solution que de virer tout ce qui est en ciment (impossible pour nous de virer la dalle) et de faire respirer les murs?
Que pensez vous de mon cas?
rejointer les murs intérieur et exterieur c'est long mais faisable par contre je ne sais pas à quoi m'attendre comme budget.
Merci d'avance.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : maison pierre haute savoie, humidité.
« Réponse #1 le: 09 juillet 2013 à 14:37:09 »
Bonjour,

Dur de faire un diagnostic à distance sans photos / plans.
Je ne sais pas trop si c'est normal d'avoir du salpêtre sur 1,5m dans une maison non chauffée, ça parait beaucoup.

Les murs en pierres ont été enduits intérieur / extérieur en ciment ?
Sans casser toutes la dalle, j'ai lu des cas ou les gens ne casse que le pourtour, si tu as des réseaux à refaire ça peut-être utile en plus.
Tu ne compte pas mettre d'isolation ? juste re-jointer les pierres ?
Un enduit chaux-chanvre intérieur c'est le minimum syndical en isolation, et encore ce n'est pas vraiment une isolation comparé au nouvelles normes...

wizz

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : maison pierre haute savoie, humidité.
« Réponse #2 le: 09 juillet 2013 à 18:43:01 »
merci de ta réponse.
pour moi le salpêtre est dut à l'humidité des murs (remonté par capillarité) et surtout aucune ventilation ni de chauffage.
les pierres sont recouvertes de ciment à l'interieur et à l'intérieur.
pour l'instant les murs font 90cm d'épaisseur donc l'isolation, est en projet mais que puis je mettre pour permettre aux murs de respirer?
je comptais faire de la chaux chanvre en pensant que cela serait déja pas mal.












Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : maison pierre haute savoie, humidité.
« Réponse #3 le: 10 juillet 2013 à 18:52:02 »
Bonsoir !

Le salpêtre est dû aussi à la présence de sels dans la terre... il y a eu d'excellentes contributions ici sur ce forum sur ce sujet, il faut solliciter le moteur de recherche interne.

Un mur de 90 cm d'épaisseur, c'est réellement important et, s'il est sain, il est très facile d'y apporter une correction thermique avec un enduit chanvre et chaux, qui devrait donner une ambiance vraiment confortable. Mais il risque fort de "pisser" de l'humidité un moment, le temps que le mur s'assainisse...

Gérard.