Bonjour,
Désolé de répondre tardivement (trop tard ?). Loin de moi l'idée d'être compétent, surtout par rapport à Gérard. Je livre juste un témoignage.
J'ai une très vieille maison en Bretagne. Quand nous avons acheté, gros flip: des trous de vrillettes (et non de capricornes) dans les poutres en chêne de l'étage. Après de longues réflexions (comme vous), nous avons injecté à la seringue du Xylo dans les poutres. j'ai même appelé le fabricant qui m'a assuré qu'il n'y avait pas de "rémanence" du produit. Ce serait à refaire, je ne le referais pas. Après avoir discuté avec des amis (très écolos mais très calés), ils m'ont expliqué que les bébêtes n'attaquaient que l'aubier et non le cœur des poutres. Effectivement, beaucoup de poutres sont attaquées mais on peut planter couteau dedans, c'est la lame qui cassera.
Idem pour la charpente en chêne qui doit elle aussi avoir 200 ans. Les poutres sont "bouffées" aux jonctions avec la maçonnerie (normal, là où il y a un peu d'humidité). Un charpentier expérimenté m'a juste conseillé de consolider une panne.
Sinon, nos planchers et chevrons du bas sont en sapin, un peu attaqués par des vrillettes mais rien de grave. Celles en sapin sont presque intactes Là aussi, mes amis m'ont fait remarqué que le bois est sec et très vieux (60 ans pour le sapin), les bébêtes n'ont certainement plus rien à gratter.
Bref, en résumé, j'ai eu les mêmes questionnements que vous et j'ai traité. Mais je regrette d'avoir introduit des produits chimiques dans la maison (regardez la compo du Xylo, ça fait froid dans le dos). Je pense que tout ça n'est que du business.
Sachez tout de même qu'il existe un Xylophène 100% naturel pour le préventif, mais rien pour le curatif.
Bon courage pour la suite.