Auteur Sujet: Absence de mortier entre les pierres  (Lu 12069 fois)

ludo73

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Absence de mortier entre les pierres
« le: 30 décembre 2009 à 12:09:11 »
Bonjour,

Je suis en rénovation d'une longère.
Un mur de refend n'avait qu'un enduit en terre+paille que j'ai enlevé car il ne tenait plus.
J'ai eu la surprise de voir que les pierres étaient quasiment posées les unes sur les autres sans avoir de mortier à la terre (mur avec une pente pour que cela tienne).
Je compte remplir les trous avec un mortier puis faire un enduit à la chaux pour terminer.

Je souhaiterai faire ce mortier avec la terre argileuse que je suis en train de décaisser (pour faire la future dalle). En ajoutant éventuellement un peu de chaux aérienne + du sable.

J'ai lu l'exemple suivant:
  2 pelles de sables
  1 pelle de terre argileuse
  1 pelle de chaux
Je trouve que ce mélange n'utilise pas beaucoup de terre et est donc plus cher.

Quel dosage conseillez-vous sachant que je souhaite utiliser un maximum de terre tout en apportant une bonne solidité au mur?

Quelle est la technique de pose pour remplir les trous entre les pierres? Est-ce que cela existe une "gosse seringue" à injecter la terre?

Merci,

Ludovic

efdur

  • Néophyte
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Absence de mortier entre les pierres
« Réponse #1 le: 30 décembre 2009 à 13:04:50 »
Bonjour,
a mon avis le plus simple pour boucher les trou entre les pierres c'est a la main.
Tu peu pour cela utiliser uniquement de la terre, tu fait des boulettes et tu pousse avec un bout de bois a bout plat pour tasser.(quelques petites pierres si le trou est de bonne taille)
Tu peu ensuite faire un dégrossi de ton enduit uniquement a la terre aussi.

Sinon a la sarbacane mais j'ai pas testé :)

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Absence de mortier entre les pierres
« Réponse #2 le: 30 décembre 2009 à 23:02:27 »
Bonjour,
J'étais en train de répondre et tout c'est effacé. Donc je reprend.Je ne remettrai pas les quinze lignes effacées. Si la maçonnerie est dépourvue de mortier, est-ce d'origine? Si c'est le cas pas besoin de joints, mais si les pierres bougent alors un mortier de terre/sable et chaux occasionnellement, pour bloquer la maçonnerie. Et c'est facile avec un pochoir de pâtissier. J'en trouve pas cher,mais par 500. J'utilise souvent je suis maçon. ça se trouve aussi à l'unité dans les grandes surfaces ou les épiceries. pour bien faire passer le mortier, il faut qu'il soit fluide et pas trop collant. La terre doit être de granulométrie fine et le trou du pochoir assez gros.Enlever l'embout métallique qui va souvent avec mais qui ne sert qu'au patissier.
Pour les dosages il faut chercher en fonction de la qualité de l'argile. Le mieux c'est d'essayer plusieurs proportions. 5 doses de terres/ 1 de sable/ 1 de chaux et 5/2/1et 5/3/1 et 5/3/0 ect....pour accélérer le test, poser l'enduit en couche fine sur un verre et faire sécher avec un sèche cheveux. Si friable=trop maigre donc plus de liant ( terre ou chaux ) si micro fissures= trop gras. La difficulté est de trouver l'équilibre chaux/ terre. Chaux pour + de dureté.
Bons jointoiements.
glenain.

ludo73

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Absence de mortier entre les pierres
« Réponse #3 le: 31 décembre 2009 à 11:19:01 »
Merci pour vos conseils,

Je vais essayer vos dosages pour refaire les joints.

Le mur devait être à l'origine un mur extérieur (ce qui explique le faux aplomb de 40/50cm sur un coté seulement). C'est en creusant partiellement sous le mur pour faire des fondations que j'ai vu que les pierres ne tenaient pas du tout (sur d'autres murs, je n'ai pas eu de problèmes de solidité). On voit bien que l'enduit terre+paille a servi à remplir partiellement les joints; mais les pierres étant assez grosses, les trous n'ont pas été complétement colmatés. Je ne pense pas qu'une eau de ruissellement ai pu déjointé derrière les pierres sans que l'enduit de surface soit touché (mais bon, on n'est jamais sur...). Le fait d'avoir vu ces pierres bouger m'incite fortement à consolider l'ensemble en refaisant ces joints.

Pour le sable, faut-il du lavé ou non?

Je ferai ensuite un enduit chaux+sable(+terre?) pour supprimer l'effet de condensation d'eau sur la pierre. Est-ce suffisant ou faut-il ajouter du chanvre en plus? Et pourquoi pas de la terre en plus pour réduire les coûts?
Quelle épaisseur appliquer sachant que cet enduit ne sera pas apparent?
En effet, je compte mettre une cloison rail+Fermacell pour supprimer le faux applomb (40 à 50cm). Le Fermacell laisse-t-il respirer le mur? ou faut-il un autre matériaux?

Ludovic

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Absence de mortier entre les pierres
« Réponse #4 le: 02 janvier 2010 à 19:22:25 »
Bonjour ludovic,
Pour le sable, du non lavé si il est riche en argile c'est très bien. La difficulté aujourd'hui, c'est d'en trouver. Donc quand on n'a pas de non lavé on prend ce qu'on trouve et on rajoute de l'argile.
Pour l'enduit, avec du végétal, chanvre paille ou foin, ou autre cela améliore la régulation hygrométrique. L'épaisseur n'a guère d'incidence si ce n'est d'isoler un petit peu.
Le doublage n'apportera pas grand chose à la perspiration, fermacell ou placo, c'est presque pareil de ce point de vue. Pour réguler il faudrait de la ventilation derrière le doublage, mais est-ce nécessaire ? Oui si il y a risque d'humidité et de confinement.
Bon début d'année.
glenain.

ludo73

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Absence de mortier entre les pierres
« Réponse #5 le: 02 janvier 2010 à 22:57:59 »
Bonjour,

Je sais que le doublage fermacell n'est en soi pas très bon pour ce genre de batisse. Je souhaite donc limiter l'effet négatif de ce doublage (qui me permet de corriger le faux applomb de 40/50cm); s'il napporte rien en terme de perspiration, je souhaite surtout qu'il ne crée pas une situation qui engendrera plus tard des désordres.
Au début je pensais ne pas faire d'enduit puisque je faisais une cloison. Mais j'ai vu que l'eau condensait sur la pierre. Il n'y a pas d'isolant sur ce mur de refend mais je voulais pas pour autant prendre le risque d'avoir de l'eau en permanence derrière la cloison => d'où l'idée de faire un enduit "vite fait, bien fait" qui ne se verra pas.
Comme j'ai de la terre argileuse, je me demandais si c'était possible de simplement l'utiliser pour rejointer et faire l'enduit. Votre réponse m'informe que oui.

Pour le sable, je prends aujourd'hui du sable lavé à la carrière (qu'ils font venir en fait); mais j'ai vu qu'ils en avait du non lavé de couleur ocre. Je n'ai pas encore le prix mais je suppose qu'il est beaucoup moins cher. Donc j'en prendrai pour faire mon mélange qui servira aux joints et à l'enduit à la terre. Pour l'enduit, j'essaierai d'y ajouter une peu de paille si j'arrive à m'en procurer facilement.

Merci.

and1bri2

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Absence de mortier entre les pierres
« Réponse #6 le: 04 janvier 2010 à 21:08:05 »
Bonjour,
Je serais intéressé par le dosage qui a permis de reprendre les joints des pierres pour les sceller. Je suis dans le même cas, je dégrade un enduit ciment posé sur des murs de terre et les certaines pierres du soubassement se retrouvent sans joint, il y a de la réparation à faire...Pour l'instant j'étais à un bon volume de terre argileuse+1vol de chaux+1vol de sable de maçonnerie mais si vous avez un meilleur dosage je suis preneur...
Cordialement.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Absence de mortier entre les pierres
« Réponse #7 le: 04 janvier 2010 à 21:15:06 »
Bonsoir !

je suppose que ce mur aura été dégradé par les rongeurs, par l'intérieur ?...

Pour obtenir un bon mortier, voir cette page : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm
Ce n'est pas la chaux qui fait la solidité d'un mur, c'est l'appareillage des pierres...

Rattraper un faux aplomb même avec du Fermacel, bof bof !!! moi je ferais un bel enduit à la terre, après avoir reprisé, rattrapé le mur, avec un mortier un peu bâtard, du genre sable, argile, chanvre et chaux. Un peu de chanvre dans le mortier permet une tenue mécanique excellente !

Gérard.