Bonjour,
Faut que j'explique un peu. D'habitude j'essaie de faire des petits messages en passant sur les détails, mais là, j'arrive pas à faire autrement .
Il s'agit donc d'une construction (poteaux-poutre et béton de chanvre).
J'ai fait toutes les fondations de ma maison en même temps (l'an dernier).
Puis on a monté une grue. Cette grue a été posé sur une partie des fondations. Pas le choix vue l'accessibilité très difficile du terrain.
On a fait le maximun avec cette grue (montage structure poteaux-poutre, isolation toiture et couverture tuiles. Chantier étalé sur environ 10 mois. En dehors de cette auto-éco-construction, mon travail me prend pas mal de temps).
Maintenant la grue est pliée et elle n'est plus sur le terrain.
J'ai donc "nettoyé" la partie qui se trouvée sous la grue afin de "retrouver" les fondations qui se cachaient sous la grue.
J'ai décaissé pour pouvoir mettre mon hérisson. Et je fais le soubassement de cette petite partie (3m X 7m) la semaine prochaine.
Le soucis. Donc le but de ce message.
En décaissant, j'ai découvert un sol argileux, mais juste à cet endroit-là.
Et non y'a pas eu d'étude de sol. Ne me taper pas sur les doigts... j'aime pas ça. LOL
Donc je me renseigne et je trouve 2 infos.
Pour "réguler" au mieux un sol argileux, il est conseillé (selon les DTU) de faire un drain à 2 m des fondations et de faire un trottoir périphérique étanche avec un pente et ce afin d'évacuer les eaux vers le drain et minimiser ainsi le retrait/gonflement de l'argile.
Mais, mais, mais... une autre info, déconseille ce trottoir étanche qui bloquerait l'humidité sur les soubassements et les fondations.
Bon alors, trottoir périphérique ou pas ?
Merci merci et désolé pour la longueur du message.