Oui, très belle!
Nous avons d'ailleurs signé!
Par contre, il y a un cellier avec pierre apparentes, dalle béton..
Un de ces murs donne dehors (face Nord) et l'autres est un mur mitoyen avec les voisins.
Les joints de ses murs à l'intérieur sont en ciment, sauf sur 10 centimètres en bas du murs (pas de joint, ou vieux joint en chaux ou terre très abimés).
Sur le murs qui donne dehors, pas de soucis.
Sur le mur qui donne chez les voisins, il y a du salpêtres sur toute la longueur du murs au niveau de ces quelques centimètres de joints pas ciment.
Mon explication serait la suivante, mais j'aimerais votre confirmation:
-Le mur mitoyen est peut-être aussi jointé en ciment l'autre côté, donc l'humidité qui remonte par capilarité ressort à fond par les quelques centimetres de joint pas ciment. comme c'est un cellier non aéré > salpetre.
-Le mur qui donne vers l'extérieur, lui , est jointé à la chaux à l'extérieur je crois. donc l'humidité ressort par le dehors et non pas ces quelques centimetres sans joints ciments, donc pas de salpetre.
Ca vous parait plausible comme explication?
Et donc , dans l'avenir, il faudrait aérer ce cellier et surtout casser ces joints ciment pour remettre de la chaux. (par contre la dalle restera).
Et autre question: je dis que les joints extérieurs sont en chaux, mais en fait, j'en suis pas sur. C'est blanc (ou jaune, mais pas gris). quand on frotte, ça s'effrite un peu mais ça tombe pas non plus en puissière comme certains joints de certaines maison. Aussi, à certains endroits, des blocs s'en vont. C'est assez facile de retirer des blocs de quelques centimètres.
Merci !