Bonjour,
Pour la cheminée, effectivement, il vaut mieux qu'un socle béton soit fait à part de la dalle. C'est ce que j'ai fait en tout cas.
J'ai coulé du béton avec du ciment...je sais pas bien...mais je l'ai armé, ceci explique donc cela. Ensuite le hérisson est venu contre et la dalle avec le carrelage est venu affleur (pas sûr de l'orthographe...c'est la première fois que je l'écris).
Pour le béton de chaux, il me semble (je ne voudrais pas dire de bétise) que de toute façon cela se fait avec de la chaux hydraulique....donc prise très rapide si bien dosé.
Un maçon me disait tout le temps : "la chaux je ne l'utilise jamais, trop long à tirer"
Je lui ai donc lancé un défi, il a fait un mortier au ciment, j'ai fait mon mortier à la chaux.....résultat....les deux tirait exactement pareil.
Ensuite au touché, les deux semblaient aussi "dur". Je crois que j'ai converti un maçon pro-ciment à la chaux (hydraulique en tout cas) :o)
Par contre pourquoi béton, pourquoi pas mortier ? Car ensuite tu auras une dalle par dessus. Si c'était ta dalle, je ne dis pas, je ferais un béton de chaux mais là comme ça sert simplement à fermer le hérisson, je dirais simplement un mortier de chaux (hydraulique).
Ensuite pourquoi du sable ? Tu fais ta petite dalle de mortier de chaux, tu la lisse....elle sera plane. Donc pas la peine de gaspiller de l'argent pour rien.
Voilà, ce sont de simples reflexions pour avoir quelque chose de bien en dépensant moins.
@+
Cyril.