Auteur Sujet: Etapes pour aménager appentis et parer à l'humidité d'un mur enterré...  (Lu 22940 fois)

sakamacheee

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Bonjour,

Il y a à l'arrière de ma maison un appentis que je souhaite aménager. L'un des soucis que je rencontre : le mur en pierres. Celui-ci est très humide, j'ai même des plantes vertes qui ont poussé dans le sable qui servait autrefois de joint, et s'effrite fortement... et surtout, derrière ce mur, on suppose qu'il n'y a que de la terre. Je dis "suppose" car il y a un terrain derrière, plus haut que l'appentis, et entre le mur de pierre et le mur du terrain, une sorte de gouttière en béton. Sous la gouttière, aucune idée... Bref, il vaut mieux quelques photos :

Le mur :


La gouttière à l'extérieur :


Un léger aperçu du terrain au-dessus :


Donc, mon souci est d'aménager l'appentis, sans perdre d'espace, et de préférence sans terrasser le terrain au-dessus... donc pas de drain à l'extérieur... Pour l'instant, je m'oriente vers dalle et joints à base de chaux, et "optimisation" de la gouttière. Cette dernière ne doit plus être hyper étanche, vu comme le mur est trempé du côté des ouvertures...

Vos avis et conseils sur ce point ?...

Ensuite, comme je découvre tout petit à petit, pourriez-vous confirmer / infirmer / compléter / modifier les étapes suivantes dans la réalisation des travaux :

1 - Nettoyage le plus complet (sol, murs...)
2 - Remplacement du toit et reprise de la goutière
3 - Remplacement des portes et fenêtres
4 - Décaissement
5 - Cailloux,
6 - Dalle Chaux, pouzzolane
7 - Joints Chaux aérienne entre les pierres

D'avance merci de votre aide, car je nage en plein brouillard, là !

Saka

Gérard

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Bonsoir Saka et bienvenue !

je suppose que le terrain au dessus ne vous appartient pas ? par contre, la gouttière, si !
Celle-là, aucune hésitation, je la ferais sauter. Libérer ce volume emprisonné depuis lurette, et poser une gouttière classique, facilement maintenable. Surtout si vous refaites le toit !

Après, il sera toujours temps d'étudier l'intérieur, dans un état d'esprit plus apaisé. Une isolation sous toiture serait certainement un facteur d'assainissement, pour éviter des phénomènes de condensation.

Cet exemple illustre très bien l'illusion d'étanchéité apportée par le béton de ciment. Le terrain bouge forcément, le ciment non. Donc des fissures se créent, laissent l'eau pénétrer sans possibilité d'évaporation.

Gérard.

sakamacheee

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Merci de votre réponse !

Le terrain au-dessus m'appartient, il fait grosso modo 6m sur 3m. En revanche, au-dessus de ce terrain, c'est chez les voisins, et ça continue à monter...

Quand vous dites "faire sauter la gouttière", vous voyez ça comment au juste ?... Elle se trouve non pas sur le mur en pierres, mais derrière... probablement sur de la terre, mais ça, je l'ignore... De même que j'ignore si le mur de parpaings du terrain descend jusqu'en bas, ou s'arrête à la gouttière... Faire sauter, démolir, terrasser... je ne m'y aventurerai pas trop, je crois ! Je vais contacter des pros pour avis (et devis), mais je ne me fais pas d'illusion.

Après, si c'est casser "un peu", faut  voir. On m'a effectivement suggéré de la refaire avec un béton "étanche". Autre suggestion faite, aussi, prolonger le toit presque jusqu'au mur de parpaing, placer une gouttière PVC et une sorte de joint pour éviter que l'eau ne coule le long des parpaings.

Quoiqu'il en soit, Gouttière / Toiture / Portes et fenêtres en premier lieu vous semble un départ judicieux ?

Merci

berlo

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Bonjour,

D'accord avec Gérard. La gouttière en béton n'est pas idéal, faudrait mieux que ça respire au dessus du mur de soutènement et avoir une gouttière classique pour le toit de l'appentis et un caniveau au dessus, au pied de la pallisade en bois, pour que l'eau de ruissellement du terrain supérieur ne cherche pas à s'infiltrer vers l'appentis.

Commencer par le toit ,oui, mais les portes et fenêtres je les ferai plutôt après les gros travaux pour ne pas prendre le risque de les abimer. Mais aussi peut-être commencer par le sol pour avoir une surface de travail/stockage propre et peut-être si besoin drainer au pied du mur (sans le fragiliser !) pour récupérer les eaux d'infiltration du terrain du dessus.

Chez moi je suis dans le même cas (moins haut cependant, mais très humide). Après avoir fais la dalle j'ai eu de l'eau provenant du mur qui faisait des flaques sur la dalle après de grosses pluies, il y avait des petites sources au pieds du mur... J'ai du couper la dalle le long du mur et faire une sorte de drain en prolongeant le hérisson au niveau zéro (il y aura chappe/carrelage par la suite). Heureusement que les sources n'apparaissent pas plus haut, sinon j'aurai été obligé de faire une sorte de doublage pour que l'eau ruisselant du mur s'écoule vers le hérisson.

A voir si tu as de tels cheminements hydrauliques sur ton terrain. Mais en tout cas il faut prévoir large, on est jamais à l’abri de pluies exceptionnelles. Il faut mieux traiter le problème en amont, en détournant le maximum d'eau venant des terrains plus haut.

sakamacheee

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Merci, Berlo.

Ta suggestion de caniveau m'a fait réfléchir à quelque chose que je n'avais pas envisagé jusque là : serait-il interessant, tant qu'à y être, de faire une terrasse sur le terrain, plutôt que d'y laisser pousser les herbes folles ?... Je ne sais pas si le surcoût serait énorme, mais cela permettrait sans doute de "reculer" de 3 m la zone d'infiltration de l'eau dans la terre, et donc de l'éloigner du mur...

Qu'en pensez-vous ?...

DVD

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Bonjour,

avez-vous des informations sur la composition du sol et ses strates ?

Par exemple chez moi, à l’arrière du bâtiment, le terrain est au moins 1 mètre au dessus de mon niveau de sol fini

Il m'a fallu creuser de 40 cm pour avoir une couche limono-argileuse et encore de 20 cm pour avoir une couche argileuse.

Le principe étant que l'eau pénètre le sol, puis "glisse" sur le couche argileuse.

De ce fait je n'ai pas eu besoin de creuser au niveau de mon sol intérieur pour drainer l'eau via un drain.

Vue la forte pente de votre terrain, la question mérite d'être "creusée".

Bonne journée,
David

sakamacheee

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Bonjour et merci, David,

Je n'ai aucune info concernant la nature du sol... et malheureusement je serai bien incapable de qualifier quoi que ce soit en creusant moi-même ! :)

Quelle est votre idée par rapport à ce point ? L'eau qui arriverai sur le terrain "glisserai" bien au-dessus du mur et du sol et ne serai donc pas la cause de l'humidité observée ?

J'ai du mal à comprendre le principe du drainage "intérieur"... pouvez-vous clarifier cela pour moi ? Ou me donner un lien... Je découvre tout (et tout en même temps ! Je viens de regarder une vidéo sur la pose de velux... et je suis loin d'avoir compris tous les mots :D ).

Bon, malgré tout, il est quand même très probable que l'eau provienne surtout d'infiltration au niveau de l'extrémité de la gouttière : le mur est hyper humide de ce côté là, et bien plus "propre" au fond de la pièce...

Encore merci d'aider un p'tit néophyte un poil effrayé tant par la quantité d'infos à ingurgiter que par le boulot à réaliser !


DVD

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Elle peut en être la cause.

Si il y  a une couche argileuse, l'eau glisserait sur cette couche, puis en arrivant en appui du mur alors elle s'infiltrerait vers le bas du mur.

L'idée étant de creuser et drainer un peu avant le mur (bien sur, si il y a effectivement une couche argileuse (plutôt étanche).

A voir selon la composition de votre sol.

Bonne journée,
David

sakamacheee

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Ok, je commence à voir... ça va faire un sacré trou, quand même !  Question subsidiaire : à quoi je reconnais un sol argileux ?....

Deuxième question : est-ce qu'il est nécessaire de poser un drain à l'intérieur ?...

Troisième question : est-ce que quelqu'un pourrait passer du côté de Quimperlé, et me donner avis et conseils en direct live ?... Je fournis l'apéro  ;)

Merci !

Gérard

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Bonsoir,

je reviens sur l'idée d'occuper le terrain au dessus par une terrasse. Je ne suis pas certain que ce soit un bon plan, car l'usage peut changer au fil du temps...

Vous ne risquez pas grand chose à casser cette gouttière, de toutes façons, il faut purger ce "point noir", un revêtement étanche ne fera que reculer temporairement le problème et de toutes façon, ne règlera pas la pénétration de l'eau présente dans le terrain sur votre mur.

Je crois qu'il faut se résoudre à retrousser les manches ! creuser, mettre à jour ce talus, il devait exister avant la construction, et drainer au pied, il devrait y avoir un joli filet d'eau à la sortie !...

Gérard.

sakamacheee

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Hmmm... creuser... je n'sais plus où j'en suis là (surtout après le coucher de ma gamine ! :D)... vous voulez dire :

1 - casser la gouttière et creuser dessous, entre le mur de pierres et le mur de parpaing (j'ignore jusqu'où il descend...)
ou
2 - creuser depuis le haut, cad depuis le terrain, derrière la palissade.

Dans les deux cas, ça va être chaud... je n'aimerai pas que tout s'effondre sur ma tronche !... ça doit bien faire 50 ans que c'est comme ça... Un maçon ferai ça, ou faut que je vois avec un autre type de professionnel ?....

DVD

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Il se pourrait que je passe du côté de Quimperlé... mais pas avant le mois de novembre !

Bonne réflexion,
David

PS : un terre argileuse se reconnait au touché, surtout quand elle est mouillée... rappelez-vous de la texture des poteries que vous faisiez à l'école primaire  ! (avant cuisson bien sur !)

prigollet

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bonsoir,

Si accessible pour un tracto je serais pour enlever la terre sur 1m50 de large la terre derriere le mur en parpaing. Il doit y en avoir pour 1-2 a 45€/h. Le probleme sera plutot ou mettre la terre ;)

Avec ce recul de 1m5 ca donne de quoi faire un drain et meme une terrasse au dessus si ca te dit ;)

PS: avec le temps pourri les entreprises agricole (qui ont aussi des tracto) doivent se tourner les pouces vu qu'ils peuvent pas faire les bles. Alors ils te font ca demain sans probleme :D

Philippe

sakamacheee

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:)  Ben à vrai dire, à moins d'avoir un tracto de poche, ça me paraît compromis !

On devine ici la tronche du terrain entre ma maison et celle de la voisine : le "potager" en pente, et le terrain en haut.


Bon... ceci dit... creuser à la pelle et avec de la main d'oeuvre, en y allant tranquilou, ce n'est pas impossible... mais en fait, j'ai surtout la trouille que le terrain (ou les murs !) me tombe sur la tronche... vous pensez qu'il y a un risque ?

prigollet

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bonjour,

Cette une jolie pente dis donc que tu nous avais cache :))
c'est quoi la pente et le dénivelé? 10% 15m??

cordialement
Philippe