Bonjour,
Tout d’abord, merci de vous être intéressés à mes interrogations.
Les pierres apparentes, Jean-noël,ce n’est pas « forcément » joli, mes pierres sont plutôt sombres, presque noires (perres volcaniques d’auvergne)alors avec un joint même pas trop clair, j’ai fait des essais, c’est l’horreur. Et puis, les goûts et les couleurs…
En fait, comble de l’ironie, je ne laisserai les pierres apparentes que pour les partie non-apparentes (zone sous niveau 0 et vide sanitaire), me contentant de refaire grossièrement les joints.
Pour répondre à Romu50, effectivement, le mieux serait d’isoler par l’exterieur, d’autant qu’ayant fait des recherches sur un des sites référents concernant les poeles de masse (futura-sciences), il semble que tout revêtement intérieur trop conséquent nuirait au fonctionnement du chauffage par rayonnement/inertie.
Mais voilà, une telle isolation extérieure nécessite :
_au moins de fixer au mur une stucture de quoi accueillir minimum 7, voire 10 cm d’isolant(les 3 ou 4cm qui tiendraient »tout seul » me paraissent très insuffisants), qui plus est perspirant, ce qui restreint les choix des materiaux.
_au plus, de carrément réaliser un bardage, avec toujours cette contrainte de paroi respirante. Et puis, rien que pour le mur Nord, c’est 100m2 à isoler.
Si quelqu’un a déjà réalisé l’une de ces options… ou des références bibliographiques ou internautes …( j’avais acheté le livre de J.P. Oliva « conception bioclimatique », mais il n’y a pas grand-chose pour ce qui concerne les vieilles bâtisses.)
Dengoff