Bonjour
Merci pour vos témoignages.
De mon côté, les choses commencent à prendre meilleure tournure. Tout d'abord, je précise que le "dégrossi" de mon enduit ( 5 cm d'épaisseur ) a subi de grosses poussées de moisissures brun-rouges, inhérente au chanvre lui-même qui peut effectivement être porteur de ce champignon. Sur les conseils du fournisseur, j'ai passé une première pulvérisation d'eau de javel. Effet immédiat. Plus rien. Mais environ 10 jours plus tard, rebelote ! Cédant à la panique, j'ai passé une deuxième pulvérisation d'eau de javel, ce qui ne servait à rien vu que comme le dit mewezinn et qui m'a été confirmé par d'autres personnes, il suffit d'attendre que l'enduit soit sec et sa "fermeture" avec une finition ( au chanvre fin, par exemple ), après brossage, stoppe net l'évolution de cette moisissure.
Bref, l'eau de javel n'était pas indispensable du tout ! D'une part, c'est très désagréable et d'autre part, on a vraiment l'impression d'abimer l'enduit.
Concernant les taches noires, et les petites moisissures blanches ( je n'en ai eu que peu ), effectivement, elle disparaissent au brossage une fois que l'enduit est sec.
Ne pas paniquer, donc, mais j'ai rencontré des personnes qui pensent que ce champignon rouge est de plus en plus présent dans le chanvre.