Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jean-Noël

Pages: [1] 2 3 ... 24
1
Réhabilitation / Re : joints ciment in-dé-jointoyables !
« le: 24 juillet 2012 à 20:25:35 »
Bonsoir,

il existe des disques à ébarber les matériaux, à monter sur meuleuse, assez épais, qui pourraient peut-être permettre de déjointoyer. Mais c'est très désagréable à cause de la poussière provoquée, et surtout pour une façade en pierre j'imagine que ces joints sont irréguliers, donc difficile d'utiliser un tel disque, contrairement à de la brique avec des joints rectilignes.

JN

2
Réhabilitation / Re : Drainage : un combat perdu d'avance ?
« le: 24 juillet 2012 à 20:21:13 »
Bonsoir Gérard,

c'est en effet ce que je pense. J'ai peur que le drain ne crée un vide dans lequel l'eau de nappe va s'engouffrer, alors que dans un sous-sol argileux, ça fait plutôt "bouchon".

Par contre, pour ce qui est de l'assainissement phytosanitaire, je retiens en quelque sorte l'idée pour l'appliquer au drainage, et à l'avenir je planterai peut-être quelques plantes avides d'eau. Ca ne fera pas de mal.

JN

3
Bonsoir à tous,

J'attendais une journée avec des températures enfin estivales pour inaugurer modestement la rubrique.

J'ai isolé mon grenier avec 28 cm de laine de bois. En début d'après-midi, en plein soleil, la température était de 40°C (le thermomètre était accroché en plein soleil, mais subissait quand même la réverbération de l'appui de fenêtre).

Dans le grenier, la température était de 23°C. Je n'ai pas relevé la température avant de quitter le chantier ce soir. Je le ferai demain.

Jean-Noël


4
Réhabilitation / Re : Drainage : un combat perdu d'avance ?
« le: 24 juillet 2012 à 11:40:59 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vais m'expliquer un peu mieux, mon précédent message portait à confusion. Je bénéficie du tout à l'égout dans ma commune, et je suis en train de procéder au raccordement. Mais en faisant mes travaux de terrassement, je me suis rendu compte que la nappe était haute.

J'envisageais dans la foulée de drainer le long de l'habitation pour limiter les remontées d'humidité dans les murs. Mais vu la présence de la nappe assez haute, je me demandais si je n'allais pas me retrouver avec des dizaines voire des centaines de litres à évacuer, le tonneau des Danaïdes à l'envers quoi.

JN

5
Réhabilitation / Drainage : un combat perdu d'avance ?
« le: 19 juillet 2012 à 15:24:23 »
Bonjour à tous,

Étant en train de procéder à mon assainissement, j'ai constaté que j'avais de l'eau qui remontait à -130 cm. Après avoir vidé cette eau à la pompe, le niveau est remonté en quelques minutes.

Je sais bien que l'été est pluvieux, mais à l'hiver ce sera sans doute pire, et visiblement le niveau de la nappe est relativement haut.

Dans ce cas, un drainage extérieur donnera-t-il quelques chose d'après vous ? Je crains qu'un malheureux drain de 10cm ne puisse pas grand chose face à ça.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Jean-Noël

6
Réhabilitation / Re : preparation enduit terre
« le: 16 juillet 2012 à 20:30:21 »
Bonsoir,

J'ai moi aussi stockée de la terre de décaissement dans le but d'une utilisation future. Je l'ai déversée sur une bâche de plastique noir, et recouvert le tas avec la même bâche, mais malheureusement tôt ou tard le plastique soumis aux UV finit par se craqueler, et la végétation pousse si on néglige un peu la chose. J'ai refait le tas avec une bâche bleue tressée, je crois que ça sera plus durable.

Un big bag devrait être une bonne solution à mon avis.

JN

7
Réhabilitation / Re : Re : Drainage avec batifibre
« le: 16 juillet 2012 à 20:27:08 »
Bonsoir Gérard,
Bonsoir Gérard,

je suis absolument d'accord avec toi, c'est bien pourquoi je suis septique sur son utilité réelle !


Sur l'utilité du géotextile d'une manière générale ?

Il va bien falloir que je l'attaque un jour ce drainage, depuis le temps que je le remet au lendemain... (il faut dire que je ne pouvais pas le faire avant mon raccordement au tout à l'égoût) !

JN

8
Réhabilitation / Re : Drainage avec batifibre
« le: 16 juillet 2012 à 07:36:23 »
Merci pour cet avis Gérard.

J'ai découvert ce produit un peu au hasard en fait, en feuilletant le catalogue Fransbonhomme pour d'autres travaux (tout à l'égout...). Et moi aussi je me demande si ça présente vraiment un intérêt, je ne sais pas trop quoi penser.

Mais, en se faisant l'avocat du diable, dans la technique "traditionnelle", le risque de colmatage à la périphérie du complexe drain/cailloux/géotextile n'est-t-il pas le même que pour ces drains nouvelle génération en fin de compte ?

Jean-Noël

9
Réhabilitation / Drainage avec batifibre
« le: 15 juillet 2012 à 10:39:05 »
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un produit de drainage : le batifibre. Il s'agit d'un drain de type agricole, mais rigide afin de faciliter le réglage de pente, et pré-emballé avec ce qui doit être du géotextile.

La mise en oeuvre se réalise sans graviers d'après la fiche technique.

Je ne sais pas ce que ça vaut, peut-être que certains d'entre vous connaissent déjà. Ca facilite quand même bien la mise en oeuvre, et évite la manutention de grosses quantités de graviers-cailloux. Mais est-ce aussi efficace que la solution classique proposée dans la fiche technique du site, je n'en sais rien...

Voici un lien

 http://produits-btp.batiproduits.com/Ate-Drainage/Bati-Fibre-Cr4/fiche/r?id=1734198769

Jean-Noël

10
Réhabilitation / Re : Electricité sans plastique
« le: 22 mai 2012 à 20:54:10 »
Bonsoir,

Il existe des fils en coton torsadés au Grand Bazar de l'Electricité à Paris, mais de faible section, destinés aux suspensions.

Mais pour ce qui est du reste de l'installation, je ne pense pas que ça se trouve, et surtout ce n'est à mon avis pas recommandé du tout en terme de sécurité. Les gaines ICTA ou IRL sont incontournables, et les fils isolés au PVC aussi.

JN

11
Réhabilitation / Re : Forte pluie aprés enduit a la chaux....
« le: 20 avril 2012 à 11:15:22 »
Et c'est un enduit à la chaux aérienne ou hydraulique ? Dans ce dernier cas les conséquences sont peut-être moins à craindre. Néanmoins, je trouve que l'artisan aurait du faire le nécessaire pour protéger le chantier, à l'aide de bâches et éviter autant que possible le ruissellement d'eau sur le mur.

JN

12
Réhabilitation / Re : Forte pluie aprés enduit a la chaux....
« le: 19 avril 2012 à 21:09:39 »
En effet. Cet enduit est-il exposé à la pluie battante ?

JN

13
Isolation écologique / Re : Laine de bois et humidité ambiante
« le: 13 avril 2012 à 10:59:03 »
Merci pour ces précisions. C'est sûr que ça reste forcément un matériau plus "vivant" qu'une laine minérale par exemple. Cet été, sous un toit exposé en plein soleil, leur assèchement devrait être rapide !

JN

14
Oui j'ai omis de donner ces précisions.

Il s'agit de solives vraisemblablement en peuplier, 7x18 cm environ, entraxe d'une bonne quarantaine de centimètres, et une portée de 4m environ (la maison fait 6,5m de large, mais il y a un mur d'appui entre deux).

JN

15
Réhabilitation / Mise à niveau solivage pour plancher massif
« le: 12 avril 2012 à 17:41:54 »
Bonsoir,

Je voudrais poser un plancher massif sur des solives qui ont quand même bien fléchi avec le temps.

J'hésite entre deux solutions : la classique pose de lambourdes en demi-chevrons perpendiculairement aux solives. Ou bien la fixation sur le flanc de chaque solive d'une planche de bonne épaisseur rattrapant le niveau. Cette dernière solution m'a été préconisée par deux couvreurs pour sa rapidité de mise en oeuvre, mais d'une part je crains la faible surface de contact entre ces planches et le futur plancher, et d'autre part je crains que les efforts futurs ne se fassent essentiellement que sur le flanc des solives.

Autre possibilité : les planches (pour la facilité de mise en oeuvre)+les lambourdes ! Mais ça fait un peu beaucoup quand même...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu l'occasion d'avoir des infos à ce sujet ? Avis aux spécialistes !

Merci d'avance,

JN

Pages: [1] 2 3 ... 24