Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - dengoff

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : maintient structure vieux murs
« le: 25 juillet 2009 à 05:37:27 »
je transmets une vue de face, photo formatée par les bons soins de gérard que je remercie encore.
La partie hauchurée est celle qui me préoccupe soit environ 6m sur 4m de hauteur de mur sans maintien.
Par ailleurs, une autre question concernant le maintien. 0 la faveur du changement du toit, les maçons du coin que j'ai interrogé préconisent de chaîner (béton de ciment) pour faire un ceinturage de tout le haut du mur avant de poser les sablières et les chevrons. Refaire le haut en béton de chaux en coffrant le haut sur 10 cm ne serait-il pas suffisant?

2
Réhabilitation / Re : maintient structure vieux murs
« le: 17 juillet 2009 à 07:21:33 »
bonjour,
      désolé pour cette réponse tardive, je suis sur l'assemblage de la charpente (ferme et pannes). j'ai essayé de joindre un plan mais je dépasse les 150 ko possible. je vais essayé d'être plus clair.
L'étable à rénover fait 7 sur 18 mètres. Hauteur de mur 5m par rapport à un niveau +0. Le rez de chaussée est à niveau +100, sauf sur un côté, à +170, sur une longueur de 5m (sorte de rez de chaussée sur-élevé). Un étage est prévu, à +335, mais seulement à l'autre bout du bâtiment, sur une longuer de 6m. Il y a donc au milieu, sur un bon tiers de la longueur, une zone ou les murs sont libres de +100 à +500.
      C'est cette zone qui me pose problème quand à son maintien, puisqu'à l'origine, l'ancienne étage maintenant supprimé, occupait toute la longueur au niveau +280...

3
Réhabilitation / Re : maintient structure vieux murs
« le: 02 juillet 2009 à 05:27:33 »
bonjour,
Pour ce qui concerne l'idée d'une grande poutre, j'y avais pensé mais, sur 10m de longueur de mur, il en faudrait plus qu'une, et l'effet serait pour le moins bizarre d'autant qu'elles seraient à pas plus de 2m de haut, le niveau bas ayant été surélevé de 1m.
Pour l'emplacement des ancienne poutres, bien-sûr, je prendrai garde à bien reboucher les trous sur toute l'épaisseur. Et du coup, pourquoi ne pas reprendre l'idée des "boutisses" (cf. article sur murs bouffants), que je réaliserais avec de la chaux hydraulique adjuvée qu'il me reste de ma dalle chaux-chanvre.
Par ailleurs, pourquoi ne pas reprendre aussi l'idée de cadres bois symétriquement installés de part et d'autre du mur et relié par des tiges filetées. Des pièces de chêne ou chataigner d'une section de 50 positionnées en croix (sans sur-épaisseur) pourraient peut-être faire l'affaire, et s'intègreraient dans l'isolation intérieure enduit chanvre que je compte réaliser. Qu'en pensez-vous?

4
Réhabilitation / Re : maintient structure vieux murs
« le: 29 juin 2009 à 05:11:35 »
bonjour,
D'abord, merci de votre attention.
J'ai  dû mal m'exprimer: l'étage de cette vieille étable e été supprimé, au profit d'un autre mais seulement sur la moitié de la longueur du bâtiment. Il n'y a donc plus d'étage sur l'autre moitié, les murs restant "vides" sur 4 m de hauteur. c'est pour cette zone-là que je me pose des questions. Le remède choisi pour l'instant sera de bien "remplir" les trous laissés par les vieilles poutres retirés, sur toute l'épaisseur du mur. Mais est-ce suffisant?
Pour ce qui concerne la création de l'étage sur l'autre moitié du bâtiment, j'ai effectivement prévu de faire "traverser" les poutre sur toute l'épaisseur du mur.

5
Réhabilitation / maintient structure vieux murs
« le: 28 juin 2009 à 05:30:30 »
bonjour,
dans le cadre d'une réhabilitation d'une vieille étable, mur 85 à la base, 60 en haut, j'ai été amené à supprimer les vielle poutres de l'étage pour en refaire un plus haut, mais seulement sur la moitié de la surface totale, le reste demeurant sous charpente. En en retirant certaines, j'ai remarqué qu'elle traversaient les murs et participaient au maintient des deux parements. Y a-t-il une solution pour faire perdurer ce maintient aux niveau de la zone où il n'y aura pas d'étage. Merci de votre attention.

6
Réhabilitation / Re : Traitement du bois
« le: 28 juin 2009 à 05:10:15 »
bonjour,
je suis en passe de commander le bois de charpente (sapin du coin) et un solivage. le charpentier avec qui je vais assembler les fermes ainsi que le scieur (qui coupe lui-même son bois, au "bonnes lunes") m'affirment qu'un traitement autoclave est inutile et préconisent seulement un traitement de surface classique. je suis en Auvergne, à 700m d'altitude. qu'en pensez-vous?

7
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 13 mars 2009 à 08:51:17 »
Bonjour,
Oui, c’est bien résumé, votre résumé demon « résumé », mais je me pose quand même quelques questions. Le choix des bottes par exemple , j’en ai des fourrées au polymachin, le tassement sera-t-il perspirant ?

Plus sérieusement, après des recherches sur le net et ici, je n’ai pas trouvé grand-chose sur la mise en œuvre et les avantages (autres que pécuniaires) d’une telle chape . Est-ce compatible avec un carrelage non-respirant ? est-ce plus approprié qu’une chape classique(mortier de chaux) pour ce qui concerne le plancher chauffant, ainsi que pour une structure souple (solive bois) ?Pouvez-vous m’en dire plus ou connaissez-vous un endroit où se renseigner ?
A propos de la pose d’un carrelage sur solivage bois, je suis allé sur divers site spécialisé justement en structure bois, il semble que la mise en œuvre soit assez délicate, tout particulièrement pour les surfaces dépassant 20m2 ( chez-moi, 35m2). Qu’en pensez-vous ?

8
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 12 mars 2009 à 06:38:19 »
bonjour,
 ah bein non, y'a pas de mal, donc je vais dans le jardin, je remplis le godet que j'amène par le trou du toit au-dessus de l'étage, je déverse sur mon agencement bois sur solivage, je tapote avec les pieds pour égaliser, et paf, quand c'est bien plat, je pose le carrelage, ah bein oui, c'est facile et c'est pas cher, fallait juste y penser...

9
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 09 mars 2009 à 06:14:09 »
bonjour,
pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi, précisément, une "chape de terre"?

10
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 28 février 2009 à 08:16:54 »
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
            Effectivement, un pdm est très lourd, surtout ceux en briques : de 6 à 7 tonnes  pour le mien. Mais j’ai prévu sa propre fondation : semelle béton armée de 200 par 100 sur 40 d’épaisseur, sur-élévé d’une rangée de blocs bétons cellulaires, histoire de ne pas réchauffer la terre.
Oui, effectivement, une structure béton est lourde, mais quand même pas des dizaines de tonnes, 7 en fait (35m2), en prenant comme densité béton 2,5 avec option hourdis préfabriqués bois.

             Pour le carrelage, et bien oui, une mauvaise mise en œuvre créerait des désordres, mais c’est le cas pour toute chose…
   
             Pour ce qui concerne la structure de ce plancher situé au-dessus d’un mini vide sanitaire (130cm), je me demande s’il ne serait pas mieux de faire reposer les solives sur une sorte de lindier(béton ou bois ?), reposant lui-même, non pas sur des corbeaux, mais sur des fondations ( « puits isolés » ). M’appuyer sur le sol ne me pose pas de problème. Mais peut-être que l’intérêt des solive fichées  est de « tenir » le mur(au moins au niveau 140 d’un mur pignon qui fait de 5 à 6m), d’un seul  côté cependant, puisque que de l’autre, cet espace cuisine /salle à manger ( zone surélevée de 70 cm) donne sur l’espace salon.Qu’en pensez-vous ?
Dengoff

11
Isolation écologique / Re : poele de masse et revêtement intérieur
« le: 20 février 2009 à 07:55:17 »
Bonjour,
   Tout d’abord, merci de vous être intéressés à mes interrogations.

   Les pierres apparentes, Jean-noël,ce n’est pas « forcément » joli, mes pierres sont plutôt sombres, presque noires (perres volcaniques d’auvergne)alors avec un joint même pas trop clair, j’ai fait des essais, c’est l’horreur. Et puis, les goûts et les couleurs…
En fait, comble de l’ironie, je ne laisserai les pierres apparentes que pour les partie non-apparentes (zone sous niveau 0 et vide sanitaire), me contentant de refaire grossièrement  les joints.

    Pour répondre à Romu50, effectivement, le mieux serait d’isoler par l’exterieur, d’autant qu’ayant fait des recherches sur un des sites référents concernant les poeles de masse (futura-sciences), il semble que tout revêtement intérieur trop conséquent nuirait au fonctionnement du chauffage par rayonnement/inertie.
 Mais voilà, une telle isolation extérieure  nécessite :
   _au moins de fixer au mur une stucture de quoi accueillir minimum 7, voire 10 cm d’isolant(les 3 ou 4cm qui tiendraient »tout seul » me paraissent très insuffisants), qui plus est perspirant, ce qui restreint les choix des materiaux.
   _au plus, de carrément réaliser un bardage, avec toujours cette contrainte de paroi respirante. Et puis, rien que pour le mur Nord, c’est 100m2 à isoler.
Si quelqu’un a déjà réalisé l’une de ces options… ou des références bibliographiques ou internautes …( j’avais acheté le livre de J.P. Oliva « conception bioclimatique », mais il n’y a pas grand-chose pour ce qui concerne les vieilles bâtisses.)
Dengoff

12
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 20 février 2009 à 07:45:05 »
Bonjour,
Merci PP pour vos conseils qui finissent de me convaincre à prendre l’option légère pour ma structure. Parti comme un ignorant sur la solution « béton », j’avais même imaginé, pour épargner mes vieux murs, de faire filer deux poutres-béton de 20 sur 3,50ml (pour faire 7 métres) étayés  par des  puits isolés dosés à 350kg (dans le vide sanitaire donc), ceci pour supporter les poutrelles(portée de 5 m) du plancher sur hourdis.Mais que de travail en perspective ! (quoique faire des trous tous les cinquante, sur l’épaisseur du mur, c’est pas mal non plus) D’ailleurs, pour ce genre de structure béton, tout compris avec plancher chauffant, on est plus près des 40 cm d'épaisseur que des 35 qui sont vraiment un minimum. La solution « légère », de plus, est « sismiquement » préférable (je suis dans le 43), c’est donc du pain béni, et je m’associe modestement à l’enthousiasme de Cyril, que je félicite aussi pour ses magnifiques photos et donc son travail.
4 : Par contre, si ce n’est pas imcompatible, je reste avec mon idée de carrelage basique : c’est moi qui fais le ménage, à grandes eaux, presque tous les jours dans la cuisine,et je suis réticent à la terre cuite :  Peut-être par ignorance. Si quelqu’un avait un avis d’utilisateur : la terre cuite, après traitement est-elle vraiment aussi « confortable » pour le nettoyage ? Est-ce aisé de la préparer, de l’imprégner correctement ? ( 70m2 à faire) Et ne faut-il pas régulièrement l’entretenir ?
3 : Pour le plancher chauffant, j’ai choisi cette option par prudence : je compte chauffer tout mon rez de chaussée avec un poele de masse ( briques, en auto-construction, la stéatite made in Finland est hors de prix !) mais la zone cuisine/salle à manger est pour partie à plus de neuf mètres, assez éloignée du rayonnement de poele. Le plancher chauffant, c’est pour les périodes de grands froids auvergnats,et  ça m’embêterait de chauffer un mur plus ou moins déjà chauffé par le poele.
1 et 6 :Pour ce qui concerne le solivage, reposant sur les deux parements, j’ai une petite interrogation : étant donnée la souplesse du bois, les solives ne vont-elles pas de toute façon reposer sur le premier parement, lequel faisant pivot, aurait tendance à soulever la solive au niveau  du deuxième parement ? Ou bien existe-t-il une mise en œuvre qui éviterait ce phénomène ?
Deuxième interrogation : pour ce qui concerne la zone accueillant tout le mobilier d’une cuisine, la mise en œuvre permet-elle, pour cette zone seulement, de prendre des solives plus hautes ( 30 par exemple), histoire de se rassurer, et peut-être de faire reposer les placards de rangement sur le plan de travail, ce quui m’éviterait de les suspendre au mur ?
Voilà où j’en suis de mes interrogations. Pardon d’avoir peut-être été long, et d’avance merci de votre attention.
dengoff

13
Isolation écologique / poele de masse et revêtement intérieur
« le: 04 février 2009 à 12:31:26 »
bonjour,
voilà, j'ai prévu de chauffer avec un poele de masse, construction artisanale en brique, une vielle grange à rénover, donc mur en pierres (20/30/20). Les pierres ne sont pas terribles (petites et moyennes, sombres, et non homogènes) et j'envisage, en plus d'un crépi exterieur, une isolation intérieure chaux/chanvre. Or,je me pose la question de la compatibilité de cette isolation avec le chauffage poele de masse qui à besoin de "répondant". Le chanvre ne va-t-il pas faire obstruction au rayonnement, lequel ne pouvant pas "charger" les murs?
Merci de votre attention. Cordialement.

14
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 03 février 2009 à 11:00:56 »
Bonjour à tous et merci à tous pour vos conseils.

Je rénove (seul) une vielle grange et en suis au choix du gros œuvre concernant la structure des étages.
L’un d’eux devra être isolé et recevoir  un carrelage nettoyable à souhait (cuisine avec 3 enfants malhabiles) ainsi qu’un plancher chauffant, le tout donnant sur un petit vide sanitaire correctement ventilé. Je suis séduit par la mise en œuvre d’une structure lègére (solivage) mais je  me demande d’abord si une telle structure  peut supporter allègrement une cuisine et ses éléments.

Ensuite, l’encrage des solives dans mes vieux murs de petites et moyennes pierres ne présente-il pas le même danger de déstabilisation que l’on risque de prendre en pratiquant une saignée pour recevoir les poutrelles d’une dalle béton.

 Enfin, pour une portée de 5m, il faur au moins des poutres de 25 ou 30, ce qui augmente l’épaisseur totale de la structure.
Voilà où j’en suis de mes intérrogations, si quelqu’un a une idée, d’avance merci d’avoir porté attention à mon message.
Dengoff.

Pages: [1]