Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: YannickS le 10 septembre 2009 à 22:36:09
-
Bonjour,
Je découvre le forum...
Nous sommes actuellement en rénovation, enfin réhabilitation, dans une maison en Bretagne et j'ai quelques questions qui me restent vraiment en suspend et pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses malgré plusieurs recherches et plusieurs lectures tardives des thèmes du forum.
Nous devons décaisser bientôt la terre battue, mettre ensuite un hérisson de 20/40 avec drains (humidit présente, contre bas de pente; drains extérieurs prévus).
Pour la dalle, nous pensons donc la faire en billes d'argile ou shiste expansé:
- faut-il faire venir la dalle jusqu'au bord ("collée") aux murs ou faut-il prévoir un espace, laisser un peu de terre, mettre un entourage sable-chaux? NB: il est prévu ensuite un plancher chauffant, donc dilatation (même si j'ai vu que vous n'étiez pas pour...)
- faut-il mettre un film géotextile respirant sur le hérisson avant de mettre la dalle dessus?
-pour la mise en place, je voyais dans le bouquin de JP Oliva, une photo montrant la mise en place du lit de bille d'argile , arrosé ensuite d'un ciment de chaux. Cette technique est-elle préférable?
- dans l'optique du plancher chauffant par la suite, les billes d'argile sont-elles suffisamment isolantes pour poser le circuit dessus ensuite; on n'a pas opté pour le liège, car même si produit naturel et imputrescible, il ne laisse pas respirer...
Merci d'avance aux Tiez Breizers pour vos éclaircissements possibles
Yannick
-
Bonjour et bienvenue !
Si vous avez prévu des drains extérieurs, il n'est pas forcément pertinent de poser un drain intérieur, car cela va vous générer une dalle froide, d'où obligation d'isoler...
Pour la jonction dalle-mur, un simple film résilient suffit ; le mieux est une bande de liège, d'autant mieux vu le mode de chauffage adopté.
Le film géotextile n'est pas utile, dans la mesure où le mortier de la dalle sera assez sec.
Je regarde le livre de JP Oliva : la photo montre une solution "vrac", ça n'est pas ce vous envisagez, il y a contradiction entre le texte à la page précédente "béton léger : ... argile expansée, etc.;" et la photo qui montre les billes d'argile en vrac ! c'est pas grave, cela montre que ce matériau peut être utilisé des deux façons. Je préférerais la technique du béton.
Le liège perspire pas très bien, mais quand même il résiste parfaitement à l'humidité ; et si vous drainez par l'intérieur, il n'y a plus de problème. Mais je suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle... (hérisson drainé + dalle isolante)
On peut imaginer une solution mixte : isolation périphérique en panneaux de liège et le reste en béton de billes d'argile. Mais je n'ai pas encore expérimenté cela chez moi, je crois que j'aurai plutôt recours aux murs chauffants...
Gérard.
-
Bonsoir,
Concernant les performances d'un sol en bille d'argile, c'est insuffisant pour l'isolation d'un plancher chauffant. C'est bien en milieu à risque d'humidité mais le chauffagiste demandera un complément d'isolation. Pour le reste gérard a répondu.
-
Merci beaucoup pour vos réponses (je n'ai pas pu récrire ce wk).
- la question que je me posais par rapport à la mise en place des billes d'argiles d'après la photo de JP Oliva était de savoir si c'est plus simple (et fiable) de poser la dalle en faisant le mélange avant (billes, chaux), ou de mettre les billes d'argile en vrac puis verser la chaux/eau par-dessus comme photo
- Pour la bande de liège périphérique (ép 4cm à la verticale suffisent?), il faut du coup le faire monter jusqu'à la dalle chaux qui viendra recouvrir l'ensemble avant pose terre cuite?
- Par rapport à la réponse de Glénin, pour la dalle en billes d'argile, on pensait faire 15 cm; mais si effectivement c'est insuffisant en isolation, que faut-il y préférer? Y rajouter un panneau de liège, ou abandonner les billes d'argile pour faire uniquement dalle sable/chaux avec doubles panneaux de liège croisés? ou autre (hormis dalle chanvre/humidité)
Merci pour vos compléments d'information,
Yannick
-
Bonsoir,
1. Concernant la mise en place des billes d'argiles, il me semble nettement plus fiable de faire le mélange avec la chaux avant de déverser le tout. C'est relativement facile avec une grosse bétonnière (ou mélangeuse ).
2. Pour la bande périphérique, 4 cm est déjà assez bien. Surtout que les tuyaux de chauffage peuvent être éloignés un peut plus des murs pour limiter encore les échanges vers l'extérieur. Suivant le type de finition qui sera appliqué sur les murs on peut encore augmenter cette épaisseur (dans le cas de futurs enduits épais).
3. Pour l'épaisseur de la dalle, il est important de tenir compte des déperditions par le bas. Actuellement on utilise couramment des épaisseurs d'isolants de 6 cm de liège par exemple. Je n'ais pas les caractéristiques obtenues avec les billes d'argiles mais, il faudrait avoir l'équivalent des 6 cm.
Il est aussi possible de faire du chaux chanvre ou un mixe de solutions. Après, c'est une question de choix en fonction de l'humidité, du coût, et de la facilité de mise en œuvre…
@+
PP
-
Merci beaucoup!
Yannick
-
Bonsoir !
3. Pour l'épaisseur de la dalle, il est important de tenir compte des déperditions par le bas. Actuellement on utilise couramment des épaisseurs d'isolants de 6 cm de liège par exemple. Je n'ais pas les caractéristiques obtenues avec les billes d'argiles mais, il faudrait avoir l'équivalent des 6 cm.
Un béton de billes d'argile a un lambda de 0,30 à 0,76 et le liège expansé 0,05, le rapport est donc de 6 à 15 ! donc à minima 6 fois l'épaisseur en billes d'argile par rapport à celle du liège !...
Gérard.
-
Bonsoir,
Par béton de billes d'argile, on entend avec sable et chaux, ou uniquement chaux pour servir de liant?
J'ai aussi récupéré les lambdas des billes d'argile (seules) et j'arrivai à un coef d'isolation thermique déjà quasiment trois fois inférieur aux panneaux de liège. Mais du coup après je ne savais de combien il fallait le faire varier dans le cadre de la dalle/chaux.
Si les billes d'argiles ne semblent du coup pas trop adaptées, est-ce qu'une dalle en liège vrac/chaux permettrait à la fois d'avoir l'isolation et en même temps de laisser perspirer? Le mélange à utiliser pour le liège vrac est-il équivalent que pour les billes d'argiles (un ami a utilisé, sans plancher chauffant, 4 volumes de billes d'argile pour 1 volume de chaux aérienne).
Merci,
Yannick
-
Bonsoir !
"béton" est un terme générique... c'est un agrégat. Donc on parle de béton dès qu'il y a au moins 2 éléments liés. Donc ici : les billes et le liant, la chaux.
Les chiffres que j'ai donnés viennent du livre de JP Oliva sur l'isolation écologique.
Je ne sais pas si on peut faire un béton liège-chaux, je n'en ai jamais entendu parler. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...
De même, je suis assez réticent sur les planchers chauffants, à cause de l'eau et de son interaction avec les réseaux de Hartmann... Je préfère nettement la solution mur chauffant !
Gérard.
-
Bonjour,
comme d'habitude, je reprends un vieux fil de discussion... Après avoir lu sur ce forum de nombreux témoignages sur les dalles chaux pouzzolane ou bille d'argile ou schiste et après avoir comparer différent dosage que j'ai pu lire sur le forum :
je me demande l'intéret du sable dans la dalle ?
1)Ce que l'on voit régulièrement:
1/3 de graviers (pouvant être bille d'argile pouzzolane ou schiste ou verre expansé, ou...), 1/3 de sable et 1/3 de liant.
2)Mélange en bétonnière 350l :
35 kg de chaux
160 litres de billes de schiste
35 l d'eau environ
un bouchon de liquide vaisselle (indispensable sinon ça colle à la parois). donc pas de sable
3)DOSAGE : pour la 1ère couche, un sac de chaux pour 13 à 14 seaux de schiste soit 250 kg de chaux par m3 de schiste
(soit dans la bétonnière : 25kg de chaux pour 135 L d'agrégat)
pour la 2ème couche, un sac de chaux pour 10 seaux de schiste soit 350 kg/m3
(soit dans la bétonnière : 35kg de chaux pour 100 L d'agrégat)
donc toujours pas de sable
j'aimerais que l'on me confirme ce que je pense quant à la présence de sable ou non, et quant à la concentration en chaux ?
j'imagine, sans en être certain, qu'avec le dosage 1, contenant du sable, la dalle est plus résistante à la compression mais moins isolante alors qu'avec les dosages 2 et 3, sans sable, les dalles sont plus isolantes, mais moins résistante à la compression, mais à quel point ? Aussi peut-on penser qu'en augmentant la concentration en chaux on augmente la résistance mécanique au détriment de l'isolation ?
PS : j'ai lu sinon dans la littérature 1 vol de chaux pour 7 vol de pouzzolane (ou bille d'argile)donc toujours pas de sable. Mais quel est le volume d'un sac de 35 kg de chaux ?
Merci de vos réponses
Antoine
-
Moi, je mets du sable, 1/3, 1/3, 1/3, en volumes. Donc en dosage de chaux au m3, ça dépend de la densité de la chaux... Avec la NHL, on doit être aux alentours de 0.6 ou 0.7, ce qui fait donc environ 350 kg/m3.
Le sable rend forcément le mélange plus solide, puisqu'il remplit les vides entre les gros granulats. Donc moi, j'en mets. Mais je sais que certains n'en mettent pas et ce serait solide quand même, donc on peut peut-être s'en passer. Mais "normalement", on met du sable dans une dalle (pareil que le béton de ciment) de même que dans tout mortier. Si on n'en met pas, c'est pour optimiser l'isolation, ce qui est fort bien, mais il faut quand même faire gaffe...
-
Il y a juste un truc que je ne comprends pas très bien dans ce 1/3 de chaux 1/3 de sable 1/3 de bille d'argile.
car j'ai cru comprendre que le volume de la dalle était le volume des agrégats et que pour 8m3 de dalle il me fallait 4 m3 de bille et 4m3 de sable la chaux ne servant que de liant c'est bien ça ?
mais comme tu dis le sable bouche les trous entre les billes, donc ça m'étonne que 4m3 de sable+4m3 de bille d'argile fasse 8m3 de dalle !
ailleurs j'ai lu cela: " il faut compter un sac de chaux 35kg NHL5 pour 12 pelles de sables et 24 à 26 pelles de pouzzolane" ceci me parait beaucoup plus raisonnable... et donc pour mes 8m3 il me faudrait environs, en étant large, 6 m3 de bille d'argile et 3 m3 de sable. Qu'en penses tu ?
Merci
antoine
-
Antoine, il ne faut pas mettre de sable si tu veux que ça isole bien.
J'en ai fait à 210kg NHL5 (6 sacs) par m3 de billes, ça se tient c'est suffisant.
le petit problème est que le fond de la bétonnière est plus riche,
Bon, faut éviter les cloisons lourdes et les poteaux peut-être.
J'ai même vue sur un site de fabriquant, les billes déversées en vrac, puis tirées à la règle et recouverte d'un lait de chaud à l'arrosoir.
Tu auras une chape au dessus de ta dalle ?
Il y a un autre sujet ou j'ai mis des photos.
-
Pour la dalle, nous pensons donc la faire en billes d'argile ou schiste expansé
Bonjour,
Le message de départ du fil mentionne les deux types de billes : d'argile ou de schiste. C'est un autre point qui me semble intéressant de relever dans ton message Yannick.
Avons-nous des retours d'expérience, ou des données de fabricant, sur les différences entre ces deux matériaux qu'on présente généralement comme équivalents ?
Pour ma part j'ai utilisé les billes d'argile, en béton de chaux pour des dallages et c'est ... super ! Aussi bien pendant la réalisation car c'est léger, qu'après, en terme de confort pour les occupants de la maison.
Les billes de schiste ne présentent pas la même structure très aérée des billes d'argile, aussi j'ai un doute sur cette "équivalence" que les revendeurs avancent.
Qu'en pensez-vous ?
Bonnes fêtes à tous,
Frédéric
-
Bonjour à tous !
me voila heureux de vous annoncer la fin du chantier dalle bille d'argile !
voici donc un petit retour d'expérience tout frais, l'article avec quelques photos ce trouve sur mon blog: http://kerzunou.over-blog.com/ (http://kerzunou.over-blog.com/), je n'ose faire un copié collé étant donné la longueur... voici juste une photo du rendu fini d'un mélange chaux bille d'argile à 210 kg de chaux NHL5 par m3 de billes (et sans sable !). Pour échelle : la planche est une volige.
(http://img.over-blog.com/300x240/3/89/06/84/dalle-chaux-billes-d-argile/Photos-0048.jpg)
je ferais donc un ragréage par dessus chaux sable de la profondeur des trous, histoire de pouvoir passer le ballai par la suite !
auriez vous un dosage à me proposer pour un tel ragréage ? est ce que cela pose un problème à le faire très liquide ?
Merci
-
Bonsoir Antoine !
merci pour ce retour, et pour le lien !
Le ragréage pourra être fait avec un mortier sable et chaux, assez liquide en effet. Le dosage, assez riche : 4 vol de sable et 1 vol de chaux hydraulique. Et l'épaisseur la plus fine possible.
Gérard.
-
j'ai fais pareil chez moi.
mais le ragréage j'ai du faire trop riche, ce n'est pas facile de faire mince.
prévoir du sable très fin peut-être...
-
peut on pas faire une dalle de 5 cm directement dessus et la pose des tomettes
-
Bonsoir !
oui bien sûr !
Gérard.
-
Bonjour,
si j'étais prêt à poser les tomettes prochainement, je ferais directement la chape sur la dalle telle qu'elle... mais je ne ferais la pose des tomettes qu'après avoir fait les enduits ( gratter les 150m² murs, faire de la poussière, etc...) c'est donc comme je l'expliquais plus pour empêcher la poussière et tout ce qui va avec de s'intercaler entre les billes que je compte faire ce ragréage. de plus en marchant sur la dalle telle qu'elle on craque régulièrement les billes en surface, ainsi le ragréage me stabilisera cette surface qui sera plus résistante aux aller et venu du chantier d'ici la pose de tomettes à la fin du printemps.
cordialement.
Antoine
-
Je trouve que tu te donnes du mal pour pas grand chose, personnellement. Pourquoi pas poser les TC avant des enduits? Rien de plus facile à nettoyer : il suffit de donner un petit coup de vinaigre sur les carreaux pendant que la chaux est encore fraiche pour faire partir toute trace.
Par contre, il serait sans doute plus prudent de ne faire le traitement d'imperméabilisation des TC qu'après les enduits.
-
Peut-être jonneve, d'autant que pour le chaux chanvre ça semble mieux qu'il soit au dessus des carreaux, j'aurai peur que l'eau de lavage stagne au pied du mur, dans l'enduit. Mais d'un autre côté, en faisant la terre cuite en premier, j'aurai un peu peur de faire des dégâts en finissant les mur, les plafonds, cloisons, etc....
Quel est la meilleure façon de procéder ?
Sinon Antoine, bricoler sur les billes, ce n'est pas possible, les saletés se mettent dedans et des billes se décollent.
-
Peut-être jonneve, d'autant que pour le chaux chanvre ça semble mieux qu'il soit au dessus des carreaux, j'aurai peur que l'eau de lavage stagne au pied du mur, dans l'enduit. Mais d'un autre côté, en faisant la terre cuite en premier, j'aurai un peu peur de faire des dégâts en finissant les mur, les plafonds, cloisons, etc....
Bof. Moi en tout cas j'ai fait les carreaux en premier, et ça n'a pas posé de problème. Oui, il faut les nettoyer, mais il faut de toutes façons, après avoir fait les joints. Et dans les deux cas, ça part facilement à condition de s'y prendre de bonne heure. Naturellement, j'ai laissé ça traîner, et donc on a dû y aller à l'acide chlorhydrique. Mais ça n'empêche que ça part sans véritable problème, et pour quelqu'un d'un peu plus organisé que moi, ce serait même trivial : il suffit de ramasser tout le mortier qui tombe, de préférence le jour même afin de pouvoir s'en resservir, mais au pire le lendemain, puis de nettoyer un petit coup au vinaigre d'alcool pour enlever toutes les traces de chaux.
Dans l'autre sens, je persiste à penser que c'est sensiblement plus délicat, puisque la dalle d'Antoine est fortement chargée en billes si j'ai bien compris, et donc elle risque de s'abimer à l'usure. En plus, si elle n'est pas très lisse, il risque d'être difficile de bien rammasser le mortier qui tombe, alors que sur les tomettes, c'est facile. Et enfin, comme le dit berlo, l'enduit va pomper l'humidité de la dalle, et risque de se tâcher. J'ai fait cette erreur dans la cuisine avec un enduit terre/chaux/paillettes de lin. Rien de bien grave, mais pendant quelques semaines après la pose des carreaux, le bas du mur a été bien mouillé sur 10 - 15cm de hauteur, ce qui a encouragé la moisissure par endroit. Avec le chanvre, qui craint encore plus l'humidité (me semble-t-il), ça me paraît risqué.
-
je voudrais savoir si le prix que l'on me propose en Ariège pour les billes d'argile est correcte car je viens de trouver un fournisseur de billes d'argile à 8,39 euros TTC les 50 litres
-
ça fait 170€ le m3.
les billes de schiste m'ont couté dans les 140€/m³ ' (c'était vendu au poids) en allant les chercher en vrac à la centrale à béton.
Attention faut pas confondre m³ et tonne, la densité et faible, de l'ordre de 600-700kg par m³ pour les billes de schiste.
J'avais pesé mais je m'en rappel plus bien, je crois que 1 tonne correspondait à 1,4 m³.
tu as cherché pour de la pouzzolane ?
-
bonjour,
Je l'ai touche a 7.20 TTC les 50L mais j'ai pour l'equivalent de 2 maisons en commande. Et j'avais negocie l'ensemble des materiaux que j'aurais besoin pour le chantier du coup quand j'ai ouvert un compte avec le grossiste j'ai eu un profil pas trop mal - presque pro sur certains materiaux
cordialement
Philippe
-
Bonjour,
il me semble avoir eu des prix bien plus intéressant par une carrière dans le 22 : 78,80€ HT le mètre cube de bille d'argile vendu en big bag sur palette (compter 16€ HT en plus pour le big bag et la palette) et la pouzzolane était à 89 € Ht la tonne ce qui, à volume égale, est à peine plus cher que les billes d'argile. Et à cela il faut compter aussi le déplacement évidemment... 200€ pour douarnenez...
Sinon pour la pose des tomettes avant les enduits chaux chanvre j'avais un doute car je ne savais pas que cela ce lavait si facilement comme le dit jonneve. Quand aux remontées d'humidités dans les murs c'est sur que vous avez raison ! je vais peut-être revoir l'organisation de mes plans... Est-ce que quelqu'un peut me dire combien de temps il faut à un débutant (qui va suivre le stage Tiez Breiz) pour poser 60m² de terre cuite ?
merci pour vos conseils
-
La pose de la terre cuite... ça dépend ce que tu prends. Si c'est de la récupération, il faut prévoir au moins 2 fois le temps, car il faut prévoir du nettoyage. Si tu tombes comme moi sur de la récupération très dure à nettoyer (tomettes peintes puis réagréées au plâtre!) eh bien il faut prévoir encore plus de temps. Pour une pièce de 16m², on a dû y passer au moins 4 ou 5 week-ends avec entre 2 et 6 personnes selon les cas. Bref, une galère sans nom. Mais je pense qu'on aurait pu diviser le temps par 4 si on avait pris des tomettes neuves.
Toujours est-il que pour un novice (ce que je suis encore!), il vaut bien mieux prévoir large au niveau du temps que d'avoir la mauvaise surprise d'un chantier qui s'étale sur bien plus longtemps que prévu. Toujours est-il que pour poser 60m², en s'organisant bien et avec beaucoup de monde, on peut peut-être le faire en deux week-ends, mais pour un novice, je te conseillerais fortement de viser moins et compter 10 à 15 m² maximum par week-end à deux personnes sans compter le nettoyage. Les plus expérimentés feront sans doute mieux, mais pour ma part, ça tourne dans ces eaux là.
Détails malgré tout important, si tu prends des tomettes neuves, tu seras moins embêté par les différences de niveau (dues à un nettoyage pas nickel, à des tomettes bombées ou d'épaisseurs différentes), ainsi que par les différences de largeur, donc il y a sans doute moyen d'aller beaucoup plus vite, mais n'ayant toujours utilisé des vieux, je n'en sais pas plus.
-
merci pour les prix sur les billes d'argile je vais me renseigné pour la pouzzolane en Ariège.