En raisonnant sur ce principe Berlo (désolé si je m'écarte un peu du sujet initial de la discussion, c'est juste que le fonctionnement du drain m'intéresse beaucoup), on peut se demander si un drain même sans tuyau n'est pas déjà un plus, surtout dans un terrain qui est déjà plutôt perméable. Chez moi par exemple, le terrain est très perméable, mais ça n'empêche pas à la terre de rester toujours humide, une humidité stagnante qui ne s'en va jamais du fait qu'une bonne partie de la façade en question ne voit jamais le soleil (exposée nord). Et puis, c'est un coin humide, même si le sol est perméable (terrain assez bas, près d'un petit cours d'eau, etc). Si je comprends bien tes propos, une tranchée de graviers, qu'elle comporte un tuyau de drainage ou non, ferait une zone de très forte perméabilité, et ferait aussi un peu coupure de capillarité (horizontale) : le pied de mur devrait être moins humide puisque la tranchée de drainage ne retient pas l'eau et n'est donc pas très humide, et que celle-ci est intercalée entre le mur et la terre humide.
Au final, j'ai l'impression que chez moi, le drain est peut-être utile, mais d'une utilité très différente par rapport à ceux qui ont un terrain argileux et dont la principale préoccupation est de se débarrasser des eaux de ruissellement qui n'arrivent pas à s'infiltrer. Chez moi, il n'y a jamais de flaques d'eau, (enfin si, après de très fortes pluies il m'est arrivé d'en avoir, parce que mes descentes de gouttières sont abîmées et que l'eau fait donc une petite mare au pied du mur... Mais bon, c'est vite infiltré dès que la pluie s'arrête), mais la terre est toujours humide. Donc ma terre n'est pas étanche, mais elle retient quand même beaucoup d'eau, et de ce point de vue là, je me dis qu'une tranchée de graviers -- qui eux ne vont en aucun cas retenir l'eau, et devraient donc rester plutôt secs -- entre la terre et le mur devrait aider à ce que les pieds de murs restent (ou deviennent...) secs. Logique?
Je demande tout ça parce que le drain, chez moi, il est déjà fait, mais je n'en voit pour le moment aucun intérêt, du fait qu'il est sensiblement écarté du mur (pas loin d'un mètre par endroits), et qu'il y a donc encore de la terre mouillée contre les pieds de murs. Je prévois de mettre une allée de pavés entre le mur et le drain afin justement que cette zone reste sèche. Ca devrait aider, non?
Merci!
Jonathan.