Auteur Sujet: Mise en oeuvre peinture à la chaux  (Lu 28814 fois)

Jean-Noël

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Mise en oeuvre peinture à la chaux
« le: 17 février 2008 à 22:54:30 »
Bonsoir,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum. J'entreprends actuellement dans le Nord la restauration d'une maison de style flamand de la fin du 19 ième siècle.

Après réfection des murs intérieurs avec des enduits à la terre, j'ai commencé à les badigeonner à la chaux (chaux en pâte que j'ai éteinte moi-même, 1 volume de chaux pour deux d'eau).

Mais je rencontre quelques difficultés avec la peinture à la chaux : j'ai des difficultés à éviter les coulures. J'ai fait plusieurs essais : en trempant plus ou moins ma brosse, en l'appuyant plus ou moins fortement sur le support, en faisant des passes en bandes ou en X... mais le résultat ne me convainc pas encore.

 J'hésite à "effacer" les coulures avec mon pinceau bien essoré de peur de retirer des pigments, et je me refuse autant que possible à adjuvanter mon lait de chaux avec diverses résines synthétiques...

Je me dit que je manque peut-être simplement d'expérience, mais autant essayer de partir sur de bonnes bases.

Je suis donc preneur de tout conseil ou suggestion à ce sujet.

Merci d'avance à vous tous,

Jean-Noël


Jean-Noël

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Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« Réponse #1 le: 18 février 2008 à 14:24:34 »
Merci pour cette recette.

J'hésite à utiliser trop d'huile de lin. Ne réduit-elle pas la porosité du support, ce qui le rendrait moins propice à l'utilisation de peinture à la chaux à force de badigeonnage ?

Jean-Noël

glenain

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Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« Réponse #2 le: 18 février 2008 à 22:34:24 »
Bonsoir,

Concernant l'utilisation des chaux en peinture, badigeon ou patine, il est préférable d'exclure les chaux hydrauliques. la chaux aérienne convient parfaitement.Il faut préparer plusieurs jours avant le mouillage pour les chaux en poudre. Si on travaille sur un enduit frais,( à fresque ) il n'y a pas besoin de fixateur, l'application se fixe par carbonatation. Si on est sur un support sec, la chaux a besoin d'un fixateur sinon elle va se déhydrater et rester à l'état de poussière. Même la chaux hydraulique, sauf si elle n'est pas naturelle, et pas besoin d'une résistance pour ces applications.
Parmi les fixateurs naturels vous pouvez prendre un alun de roche ou un alun de potasse ( ce sont des sels qu'il faut dissoudre au bain marie, la caséine est moins efficace, huile de lin, huile d'oeillette ou en moins naturel il y a le du polycétate de vinyl, des résines liquides. Pour améliorer la fluidité vous
pouvez ajouter un agent mouillant comme le vinaigre blanc, l'alcool à bruler ou le teepol.Pour qu'il soit moins fluide vous utiliserez un rétenteur d'eau comme des colles à papier peint, fécule de pomme de terre dans le cas des patines (avec précaution).
quant à l'application des patines surtout, il vous faut une brosse à badigeon de qualité ( non synthétique )qui retient bien  le liquide. Si vous utilisez des pigments, il est préférable de mettre les poudres en pate la veille.
Les huiles vont en effet servir à étancher et fermer le support dans le cas de pièces humides SdeB ou WC
Bonne application et pour poursuivre dans la déco un stage Tiez Breiz peut vous apporter beaucoup plus.

Jean-Noël

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Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« Réponse #3 le: 18 février 2008 à 22:51:33 »
Merci pour ces précisions.

Concernant la fluidité des laits de chaux, c'est un peu ça qui me pose problème : difficile d'éviter les coulures. Faut-il passer et repasser son pinceau jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus ? J'aimerais autant que possible éviter d'avoir recours à la colle à papier peint pour épaissir le mélange. J'aurais l'impression de m'éloigner de la peinture à la chaux.

Merci d'avance pour toute précision à ce sujet.

Jean-Noël

glenain

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Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« Réponse #4 le: 19 février 2008 à 19:08:36 »
Jean Noël, bonjour
Concernant les coulures, as-tu une bonne brosse, car sans une vraie brosse à badigeon ( qui coute cher c'est vrai ) les pinceaux de peintre ne font pas l'affaire. Cette brosse ressemble à ce qui sert à encoller les papiers peints, mais pas les petites nylon mais les grosses avec des poils longs en soie de porc en général, et très garni, et en principe ça ne coule quasiment pas. Autre solution, forme déco, c'est d'appliquer avec une éponge mais ça ne fera pas le même effet. Il faut vraiment poser la matière sur le mur et l'étendre régulièrement, avec des gestes en W ou en croisant. C'est difficile d'en dire plus tant que je ne connais pas le type de chaux utilisée, la dilution, l'effet recherché, la nature du support, parce que même en chaux vive il y a plein de qualité différentes, l'extinction est-elle bien faite ??.
Quant aux formulations on ne s'éloigne pas des peintures à la chaux mais on s'en rapproche, à mon avis, sinon on reste dans les techniques de chaulage qui n'ont rien à voir. C'est plutôt sanitaire et pas décoratif, mais ça peut suffire et dans ce cas ça ne se fixe pas bien mais ça à l'avantage de pour s'appliquer au pulvérisateur comme dans les bâtiments agricole.
Pour l'application,on ne cherche pas à vider la brosse ( et si c'est un pinceau encore moins ) Il faut juste prendre la matière qui charge la brosse et la poser sur le mur l'étaler régulièrement et c'est tout.
C'est très facile quand on a déjà fait, mais je veux bien croire la technique non maîtrisée pose quelques soucis. Moi je fait plutôt des badigeons ou des patines que des peintures, mais cela nécessite un support très bien fini.
Bonne peinture.
Kénavo.



Jean-Noël

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Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« Réponse #5 le: 19 février 2008 à 21:08:38 »
Bonsoir,

Merci pour ces détails.

En ce qui me concerne j'ai fait plusieurs essais. Comme je le disais j'ai éteint de la chaux vive (1 vol de chaux, 2 d'eau). La pâte obtenue est de bonne qualité.

Ensuite j'ai dilué 1 volume de pâte dans 2 volumes d'eau pour peindre mon mur (enduit terre-chanvre).

Peut-être s'agit-il d'une mauvaise brosse. Certes c'est une brosse de peintre, mais garantie en soie naturelle, c'est pour cela que je l'ai utilisée. Elle manque peut-être de poils...

J'ai fait d'autres essais aujourd'hui, pour l'instant avec un dosage plus épais (1 pour 1). Ca va déjà mieux. J'ai l'impression d'avoir pris un geste plus efficace. Il faudra que je tente la même chose avec le dosage précédent. Je me dis que ça va venir avec l'habitude !

Tu parles de "poser la matière sur le mur". Ca, je pense avoir compris ce que tu signifiais par là. Mais tu dis ensuite de "l'étaler régulièrement". Comme j'ai lu à plusieurs reprises de ne pas tirer la peinture à la chaux comme une peinture organique traditionnelle, je ne l'étale peut-être pas suffisamment. Pas évident d'expliquer tout cela par écrit !

Je vais continuer mes essais !

Merci encore et bonne soirée,

Jean-Noël



Gérard

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Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« Réponse #6 le: 20 février 2008 à 19:06:29 »
Bonsoir,

la NHL bof bof, elle n'apporte rien... les peintures à la chaux sont faites à partir de calcaires très purs, donc de chaux aériennes. L'idéal étant de la faire soi-même, par extinction de chaux vive mais en prenant toutes les précautions qui s'imposent, cela peut être dangereux ! on obtient une chaux en pâte d'une très grande onctuosité ! et donc purement aérienne, car la partie hydraulique sera prise depuis lurette...

Gérard.

Jean-Noël

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Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« Réponse #7 le: 20 février 2008 à 20:56:48 »
Bonsoir,

Merci à chacun pour les réponses.

La chaux hydraulique ça peut être pas mal : comme elle n'est pas très blanche, j'en ai trouvé qui correspondait pile à la couleur que je voulais (gris beige...) ! Pas besoin de pigments !

À propos de l'extinction de la chaux vive, j'éprouve quelques difficultés à filtrer efficacement la chaux en pâte obtenue. Je la passe au chinois, puis dans un filtre à café en nylon, mais il subsiste parfois quelques impuretés. En fait elles ne se voient pas, mais j'aimerais éviter si possible.

Si quelqu'un a une astuce, je suis intéressé aussi !

Jean-Noël

Gérard

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Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« Réponse #8 le: 20 février 2008 à 21:44:00 »
Ah ?... ça m'intéresse aussi !
Il est vrai que jusqu'à présent, je ne m'en suis pas (encore) servi pour des badigeons, simplement pour des enduits.
Gérard.

Jean-Noël

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Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« Réponse #9 le: 20 février 2008 à 22:55:31 »
C'est vrai qu'en enduit, c'est extrêmement agréable à utiliser.

Peut-être que la chaux vive utilisée n'est pas assez pure. Elle est pourtant formulée à 92 % de CaO, je ne pense pas qu'on puisse trouver beaucoup mieux.

Mais peut-être qu'à ce sujet il faudrait mieux ouvrir un autre fil de discussion pour ne pas trop mélanger les sujets !

Jean-Noël

Mickaël DELAGREE

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Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« Réponse #10 le: 12 mars 2008 à 23:33:58 »
A mon avis ceux qui utilisent de la chaux hydraulique pour faire des badigeons, n'ont probablement pas fait la distinction entre les propriétés des chaux aériennes et celles des chaux hydrauliques. Si on utilise la chaux aérienne pour les badigeons , c'est pour sa luminosité, sa blancheur, sa finesse, sa porosité et sa propriété à adhérer sur les supports pierre - terre - chaux - qui sont les supports que l'on trouve généralement dans nos maisons anciennes. (J'exclu le bois sur lequel il est préférable d'appliquer une peinture à l'huile - ou une huile chaulée comme semble proposé olivertouist mais c'est si particulier qu'il n'aurait pas du balancer çà comme çà.) .
Je ne vois donc nullement l'intérêt d'utiliser une chaux hydraulique en badigeon, chaulage ou patine.
En ce qui concerne la chaux vive (92% de CaO c'est très bien) . Si une fois éteinte (longtemps à l'avance) elle se présente assez fine et sans incuits (sorte de petits graviers de calcaires), je pense que c'est plus agréable à préparer et à appliquer qu'en poudre. Concernant les adjuvants, glenain a fait un bon résumé.
Pour avoir moins de coulures, j'espère que tu commence à peindre par le haut du mur..; çà ne vient pas du dosage en chaux mais plus de ta brosse et ton coup de main...çà va venir
A bientôt
Mickaël Delagrée
« Modifié: 12 mars 2008 à 23:47:55 par Mickaël DELAGREE »

Jean-Noël

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Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« Réponse #11 le: 14 mars 2008 à 18:53:29 »
Merci pour ces précisions qui confirment les propos des autres membres du forum.

Je pensais avoir une brosse de qualité suffisante, mais je crois que je vais quand même investir dans du matériel plus cher.

Bonne soirée,

Jean-Noël

nol

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Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« Réponse #12 le: 15 mars 2008 à 17:35:20 »
bonjour,

j'ai lu attentivement vos messages . Et je voudrais appliquer aussi une peinture à la chaux sur du fermacell. J'ai lu dans la revue "la maison ecologique " la recette suivante : Chaux aérienne CL 90 ; pigment ; du liquide vaisselle et du sel d'alun" . mes questions sont : que pensez vous de la chaux aérienne de St astier CL 90 ? quel est le meilleur fixateur ? et puis je l'appliquer directement sur le fermacell ?

merci
nol.

nol

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Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« Réponse #13 le: 15 mars 2008 à 17:38:41 »
bonjour,

une autre demande à Mickael. Tu parles de peinture à l'huile sur le bois. Quelle est ta recette pour du bois intérieur et pour du bois extérieur.
Merci.
Nol

Mickaël DELAGREE

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Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« Réponse #14 le: 24 mars 2008 à 22:27:37 »
Salut nol

Il faudrait que je remette le nez dans mes notes du stage sur les peintures à l'huile. De souvenir, on est dans des proportions comme 1/3 huile de lin, 2/3 térébentine + 2 % de siccatif + pigments (à ne pas trop doser ; je crois 20% maxi du poids de la peinture), tout çà pour la première couche. Pour la deuxième couche, çà doit être moitié huile/moitié térébentine, et en troisième couche 2/3 huile+1/3 térébentine, pareil avec 2% siccatif et pigments selon les teintes recherchées.
Je te confirmerais tout çà quand j'aurai deux minutes pour vérifier.
(Et mélange les pigments avec l'essence de térébentine d'abord).
il n'y a pas qu'une recette non plus, il existe beaucoup d'adjuvants pour améliorer sa peinture suivant son support, les conditions climatiques et ses habitudes.
A bientôt

MiKL
P.S. Fais quelques essais sur des morceaux de bois , de la même essence que ceux que tu as à peindre, avant, pour sûr de la couleur finale.