Jean Noël, bonjour
Concernant les coulures, as-tu une bonne brosse, car sans une vraie brosse à badigeon ( qui coute cher c'est vrai ) les pinceaux de peintre ne font pas l'affaire. Cette brosse ressemble à ce qui sert à encoller les papiers peints, mais pas les petites nylon mais les grosses avec des poils longs en soie de porc en général, et très garni, et en principe ça ne coule quasiment pas. Autre solution, forme déco, c'est d'appliquer avec une éponge mais ça ne fera pas le même effet. Il faut vraiment poser la matière sur le mur et l'étendre régulièrement, avec des gestes en W ou en croisant. C'est difficile d'en dire plus tant que je ne connais pas le type de chaux utilisée, la dilution, l'effet recherché, la nature du support, parce que même en chaux vive il y a plein de qualité différentes, l'extinction est-elle bien faite ??.
Quant aux formulations on ne s'éloigne pas des peintures à la chaux mais on s'en rapproche, à mon avis, sinon on reste dans les techniques de chaulage qui n'ont rien à voir. C'est plutôt sanitaire et pas décoratif, mais ça peut suffire et dans ce cas ça ne se fixe pas bien mais ça à l'avantage de pour s'appliquer au pulvérisateur comme dans les bâtiments agricole.
Pour l'application,on ne cherche pas à vider la brosse ( et si c'est un pinceau encore moins ) Il faut juste prendre la matière qui charge la brosse et la poser sur le mur l'étaler régulièrement et c'est tout.
C'est très facile quand on a déjà fait, mais je veux bien croire la technique non maîtrisée pose quelques soucis. Moi je fait plutôt des badigeons ou des patines que des peintures, mais cela nécessite un support très bien fini.
Bonne peinture.
Kénavo.