Bonjour,
J'avais pour projet d'isoler mon plancher d'étage avec une bonne dose de laine de bois jusqu'à hier où je me suis rendu dans une maison voisine...
Cette vieille maison, pas isolée mais en cours de réhabilitation, disposait d'un insert d'une cuisinière à bois et d'un petit poêle au rez-de chaussée, tous les trois étaient allumés à ce moment là.
En me rendant dans les étages, vieilles pièces humides avec fenêtres à simple vitrage bien abîmées, je me suis rendu compte qu'il y faisait chaud !
Le propriétaire m'a expliqué qu'il n'y avait aucune isolation sous le plancher d'étage et que c'était pour cette raison que la chaleur du rez-de-chaussée pouvait remonter et se diffuser librement dans les pièces du dessus.
Alors je me pose la question: quel est l'intérêt d'isoler un plancher d'étage si c'est pour emprisonner l'air chaud dans une seule pièce ? Ne pouvant pas mettre de poêle à l'étage, je vais y mettre des radiateurs électriques. Pourquoi alors me priver en plus de la chaleur qui viendrait du rez-de chaussée par mon insert ?
Merci pour vos idées !