Il est vrai que je n'ai pas fourni de visuels, mea culpa.
Voici donc 4 photos, à toute fins utiles :
http://imgbox.com/ALid0Vwthttp://imgbox.com/fY6WUEEghttp://imgbox.com/lzmCmmTzhttp://imgbox.com/k05wZTKXJe me dis en fait que c'est peut-être sur le(s) risque(s) encouru(s) que nous ne nous comprenons pas/que je ne comprends pas :
->Concernant le parquet rustique et son absence de rigidité:
-->
risque de rupture/casse du parquet : avec 3 cm d'épaisseur et un parquet qui, de tous les avis l'ayant vu, n'est pas si mal, j'ai cru comprendre que c'était très improbable. Je peux entendre le contraire, mais il ne me semble pas aberrant de me ranger à la voix de la majorité, lorsqu'elle est composée de pros (que je ne suis pas !) ...
-->
risque de manque de confort à l'usage (calages des meubles comme cité par Charles32, impression de 'flottement' à la marche) : c'est un risque que j'accepte de prendre.
--> d'autres risques/problématiques que je n'identifie pas...?
-> Concernant le solivage et sa solidité :
-->
risque de rupture des solives : là encore, plusieurs avis se sont accordés sur le bon état des solives, et donc le très faible risque à ce sujet, considérant également la configuration a priori assez légère de l'aménagement de l'étage (cloisons en placo, pas de couches supplémentaires -osb, nouveau parquet- sur le parquet).
Quant à la pose de chevrons sous le parquet pour le rigidifier, j'avoue effectivement ne pas être convaincu :-/
Quoi qu'il en soit, merci pour vos avis.
Nicolas