Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation d'une maison en pierres, j'aimerais beaucoup conserver le vieux parquet à l'étage, sans ajout d'épaisseur au-dessus. Et donc le nettoyer, poncer, etc.
La fonction de ce parquet serait quand même de supporter tout l'étage.. (60m2, cloisons, salle de bains, chambres. pas de meubles lourds hormis lits, douche +wc).
La plupart des avis (avec ressenti, c'est à dire des personnes ayant fait quelques pas dessus :-) s'accorde sur son relatif bon état;
MAIS je trouve tout de même que certains endroits sont limites.. (lorsque je marche, je sens le truc "gondoler" un tantinet...).
Je me questionne donc sur les moyens de le renforcer..
J'ai trouvé peu d'éléments sur internet au sujet de renforcement de vieux parquets,
hormis l' "étresillonage", que j'ai dû mal à visualiser,
ou le doublement des solives déjà en place.
Le parquet (d'une essence de bois que j'ignore...) fait 3cm d'épaisseur, et repose sur des solives de 22,5 cm (hauteur) x 7 (épaisseur) x 4,7 m (longueur).
L'entre-axe entre solives est de 85 cm (c'est beaucoup je crois.).
Les solives sont ok.
Je peux envisager la solution du renfort de solives, c'est à dire placer une solive contre chaque solive présente, mais me questionne : dans ce cas, faut-il nécessairement que chaque solive de renfort soit également encastrée dans les murs en pierre, à l'instar de celles déjà présentes ?
Auriez-vous des conseils/retours d'expériences à ce sujet ?
Merci :-)
Cordialement.
Nicolas