C'est pour faire un corps d'enduit à la chaux, tout bête.
En fait, je voudrais bien m'affranchir de la bétonnière : en effet, ma bétonnière est de toute manière bien petite (160l) et on n'y met donc qu'un demi-sac de chaux à la fois. Ce qui fait que pour faire une dalle ou un enduit, on passe de toute manière une bonne partie de son temps à faire les mélanges, de sorte qu'on économise certes de l'effort, mais je ne suis pas convaincu qu'on gagne beaucoup de temps. Ne serait-il pas possible de faire à la main un mélange d'une grosse quantité d'un coup, l'équivalent de 2 ou 3 bétonnières, de sorte à tout faire d'un coup et ne plus avoir à y revenir?
Donc c'est pour ça que je me pose ces questions : je suis obligé aujourd'hui de me passer de bétonnière, mais plutôt que d'en louer une ou en racheter une, j'aimerais mieux apprendre à gâcher correctement au sol de sorte à ne plus être lié à la bétonnière. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais cette idée d'autonomie me tient beaucoup. Quand on peut éviter d'être dépendant de machines et d'engins qui tombent en panne, qu'il faut réparer ou remplacer, qui consomment de l'énergie, et dont on n'est pas maître, je trouve que c'est toujours mieux.
Bref, tout ça pour expliquer un peu mon raisonnement...
Donc concrètement, oui, j'imagine qu'il va falloir gâcher sur le sol, sauf qu'il va bien falloir recouvrir le sol pour éviter d'incorporer de la terre dans le mortier. J'ai cherché un peu et je vois que certains utilisent une bâche en plastique, mais là j'ai l'impression que ça va être très agaçant (à moins d'avoir une bâche très épaisse et rigide, je vais me prendre la pelle dedans sans arrêt). Gérard, qu'appelles-tu une grande aire à gâcher? Peut-être qu'une plateforme en OSB pourrait faire l'affaire... Ou un vieux lino, effectivement (si j'en avais), sauf qu'il me semble que ce serait plus pratique avec des rebords.