Auteur Sujet: Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière  (Lu 31550 fois)

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« le: 08 mars 2012 à 17:39:09 »
Bonjour,

Je vais devoir bientôt réaliser un enduit (intérieur), mais malheureusement, ma bétonnière m'a laché. N'ayant pas les sous pour la remplacer ni pour éventuellement la réparer (si c'est possible), je me dis que je dois bien pouvoir faire sans. Mais concrètement, comment faire? C'est sans doute plus physique mais je me dis que ça doit bien être gérable, puisque ça fait des siècles qu'on fait du mortier et seulement quelques décénies qu'on employe la bétonnière. Pourtant, je me sens comme handicapé, et je ne suis pas sûr par quel bout commencer...

Disons que faire une petite quantité de mortier (40 l environ), je sais faire : je fais le mélange à sec dans une brouette et je rajoute de l'eau et c'est bon. Mais pour enduire mes murs (environ 40m²), il va me falloir pas loin de 1m3 de mortier, il faut que je trouve une autre technique. Il me semble avoir vu des artisans faire un tas de mortier sec et le mouiller légèrement à l'arrosoir, mais je ne vois pas exactement comment faire, surtout que pour un enduit il faut que ce soit tout-de-même pas mal mouillé...

Bref, si quelqu'un a déjà fait, j'apprécierais quelques conseils!

Merci,
Jonathan.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

prigollet

  • Membre Senior
  • Messages: 255
    • Voir le profil
    • Renovation veaugirard
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #1 le: 08 mars 2012 à 17:57:15 »
bonjour,

voila qq suggestions

Pour de petites quantites j'utilise un malaxeur sur une vieille perceuse et ca evite de bonnes suees. Je me suis meme dit que si elle lachait j'irais chercher une a 10 balles dans un troc/depot vente pour le coup.

sinon pour plus grand je sais pas j'essaierais un vieux lino, etaler le sable au rateau pour avoir 2-3cm, saupoudrer la chaux, ratisser en croise, arroser et reratisser. peut etre un peu optimiste ;)
Faut pas de vent pour la chaux par contre :D

location betonniere

emprunter a un macon le weekend

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #2 le: 08 mars 2012 à 21:45:27 »
Bonsoir,

j'utilise le plus souvent, une grande aire à gâcher de maçon, c'est très pratique, il faut brasser à la pelle...

Sinon, je suis copropriétaire d'une bétonnière pro, mais il est vrai qu'elle est loin, lourde à trimballer et installer.

C'est quoi l'enduit que tu veux faire ?

Gérard.

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #3 le: 09 mars 2012 à 09:40:25 »
C'est pour faire un corps d'enduit à la chaux, tout bête.

En fait, je voudrais bien m'affranchir de la bétonnière : en effet, ma bétonnière est de toute manière bien petite (160l) et on n'y met donc qu'un demi-sac de chaux à la fois. Ce qui fait que pour faire une dalle ou un enduit, on passe de toute manière une bonne partie de son temps à faire les mélanges, de sorte qu'on économise certes de l'effort, mais je ne suis pas convaincu qu'on gagne beaucoup de temps. Ne serait-il pas possible de faire à la main un mélange d'une grosse quantité d'un coup, l'équivalent de 2 ou 3 bétonnières, de sorte à tout faire d'un coup et ne plus avoir à y revenir?

Donc c'est pour ça que je me pose ces questions : je suis obligé aujourd'hui de me passer de bétonnière, mais plutôt que d'en louer une ou en racheter une, j'aimerais mieux apprendre à gâcher correctement au sol de sorte à ne plus être lié à la bétonnière. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais cette idée d'autonomie me tient beaucoup. Quand on peut éviter d'être dépendant de machines et d'engins qui tombent en panne, qu'il faut réparer ou remplacer, qui consomment de l'énergie, et dont on n'est pas maître, je trouve que c'est toujours mieux.

Bref, tout ça pour expliquer un peu mon raisonnement...

Donc concrètement, oui, j'imagine qu'il va falloir gâcher sur le sol, sauf qu'il va bien falloir recouvrir le sol pour éviter d'incorporer de la terre dans le mortier. J'ai cherché un peu et je vois que certains utilisent une bâche en plastique, mais là j'ai l'impression que ça va être très agaçant (à moins d'avoir une bâche très épaisse et rigide, je vais me prendre la pelle dedans sans arrêt). Gérard, qu'appelles-tu une grande aire à gâcher? Peut-être qu'une plateforme en OSB pourrait faire l'affaire... Ou un vieux lino, effectivement (si j'en avais), sauf qu'il me semble que ce serait plus pratique avec des rebords.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #4 le: 09 mars 2012 à 10:28:38 »
Bonjour,

Le terme exact qui va te permettre de saisir ce qu'est une aire à gâcher est bac à gâcher ; y'en a chez tous les revendeurs y compris grand public.

Ce que je crois sur ta réflexion par rapport à la machine c'est que l'implication des machines dans les contextes de manipulation des grandes quantités (de n'importe quoi) est une avancée.
Ne serait-il pas possible de faire à la main un mélange d'une grosse quantité d'un coup, l'équivalent de 2 ou 3 bétonnières, de sorte à tout faire d'un coup et ne plus avoir à y revenir? ; Aller, je vais me faire l'avocat du diable ; mais à quoi servent donc les bétonnières ?
Aussi musclé soit-tu, quand tu auras mélangé trois à cinq sac de chaux avec la quantité de sable qui va bien et l'eau nécessaire au mélange, je me dis que tu auras accompli un travail énorme, que tu auras de belles ampoules aux mains et surtout, que ton mélange sera "foireux" ; la chaux à besoin d'être brassée en profondeur. Quand on fait des chaulages, on se rend compte que comme beaucoup de poudre, la chaux, bien hydrophile, est très longue à se mélanger parfaitement. J'ai toujours des boules au fond de mon seau et pourtant je le brasse à chaque prélèvement.

Très bon courage

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #5 le: 09 mars 2012 à 11:07:49 »
Un truc de ce genre là : http://www.pointp.fr/quincaillerie-outillage/bac-a-gacher-outibac-petit-modele-165x91cm-orange-A1009992 ? Effectivement, ça a l'air bien pratique, à condition que ce soit suffisamment grand...

Pour ce qui est des machines, on peut en discuter longuement mais je ne veux pas innonder le forum d'une discussion un peu hors sujet. Mais en quelques mots, ma réflexion est double : d'une part, je ne suis pas convaincu que les machines font gagner autant de temps qu'on veut bien le penser, et d'autre part, même si elles en font gagner, elles imposent en échange des contraintes et une perte d'autonomie et de liberté qui n'est pas (pour moi) sans importance. Ce sont donc deux arguments bien distincts que j'ai un peu amalgamés dans ma réponse précédente.

Pour le premier point, je ne me fais pas d'illusion, ce sera sans doute plus lent à la main qu'à la bétonnière. Ce que je dis c'est qu'à la main, on peut préparer des quantités plus importantes d'un coup. Avec une petite bétonnière comme la mienne, on passe plus de temps à la nettoyer, à la vider, à racler les côtés pour bien tout enlever, puis la recharger qu'à réellement faire le mélange. On perd beaucoup de temps non pas à faire le mélange mais à faire tout ce qui tourne autour. Une plus grosse bétonnière irait donc plus vite en permettant de faire des mélanges plus grands d'un coup, mais ce que je me dis c'est qu'en faisant à la main, on doit pouvoir préparer un ou plusieurs gros tas de mortier à l'avance (puisque la chaux est bien moins sensible à ce genre de chose que le ciment), puis s'en servir progressivement. C'est sûr que s'il faut s'arrêter d'enduire toutes les 15 minutes pour refaire un mélange, ce serait la galère, mais si on fait un gros mélange d'un coup, ça devrait être beaucoup plus facile. Et donc dans ce cas de figure, il me semble que la différence de temps entre le mélange manuel et le mélange à la bétonnière sera minimisé.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #6 le: 09 mars 2012 à 11:07:56 »
Pour le deuxième point, qui n'a à vrai dire rien à voir, je me dis que même si les machines (la bétonnière en l'occurence) font gagner du temps, ce temps "gagné" n'est pas vraiment gagné, il est simplement déplacé : l'utilisation d'une machine suppose des frais d'achat, du temps ou des frais d'entretien, des frais de consommation, et souvent du temps de nettoyage. Il ne suffit donc pas de considérer le temps passé à utiliser la machine, il faut aussi compter le temps que cela implique. Si on éliminait de nos vies toutes les machines et tous les gadgets qui sont sensés nous faire gagner du temps, on diminuerait sensiblement nos besoins en argent, ce qui se traduit bien évidemment par une diminution du temps de travail nécessaire. L'argent se traduit toujours, au bout du compte, par du temps. Si je gagne 1500€ par mois et que je dépense 500€ par mois pour l'achat, l'entretien et la consommation des machines qui sont sensées me faire gagner du temps (un exemple qui n'est pas absurde quand on considère que la voiture, l'essence, la consommation électrique, les frais de plomberie et d'électricité et tous les achats et entretiens d'électroménager rentrent dans cette catégorie), ça veut dire que je passe 1/3 de mon temps de travail rien qu'à me financer des machines pour me faire gagner du temps. Je doute fort que ces machines me fassent gagner ce même temps...
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #7 le: 09 mars 2012 à 11:21:42 »
Aussi musclé soit-tu, quand tu auras mélangé trois à cinq sac de chaux avec la quantité de sable qui va bien et l'eau nécessaire au mélange, je me dis que tu auras accompli un travail énorme, que tu auras de belles ampoules aux mains et surtout, que ton mélange sera "foireux" ; la chaux à besoin d'être brassée en profondeur. Quand on fait des chaulages, on se rend compte que comme beaucoup de poudre, la chaux, bien hydrophile, est très longue à se mélanger parfaitement. J'ai toujours des boules au fond de mon seau et pourtant je le brasse à chaque prélèvement.

Juste pour répondre à ce point concernant la qualité du mélange : il est certain que je n'ai jamais fait des mélanges de cette ampleur donc je ne suis pas sûr de moi, mais j'ai fait beaucoup de mélange à la brouette et je ne vois pas de problème de qualité de mélange. Au contraire, il me semble qu'on maîtrise tout-de-même mieux le mélange à la pelle qu'à la bétonnière qui a l'agaçante tendance à faire des boulettes dès que c'est trop sec ou mélangé trop longtemps... Ce sera plus physique, c'est évident, mais comme tout effort physique lourd et répétitif, il suffit de prendre son temps et ne pas se forcer pour que ce soit tout-à-fait faisable et même, je trouve, très agréable. C'est comme creuser : si on prend un rythme équilibré on peut le faire à longueur de journée sans problème, et c'est justement là que ça devient agréable, parce que ça force à se reposer (mentalement) en travaillant, à se détendre... J'adore. :) Sérieusement, le travail physique, je suis convaincu qu'il faut arrêter de le fuir à tout prix et à en avoir peur, c'est au contraire l'antidote le plus efficace que je connaisse contre le stress de notre vie quotidienne. C'est parfois dur de s'y mettre, mais quel plaisir de s'y laisser aller...!
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #8 le: 09 mars 2012 à 11:24:04 »
Elle n'est pas réparable ta bétonnière ? des fois c'est des bricoles pas cher qui lâchent.

A la main c'est pénible, long et le mélange paraît moins homogène qu'à la machine.
Peut-être pourrais tu mélanger à sec une grosse quantité (mécaniquement avec une bétonnière empruntée par exemple) à l'avance et faire le gâchage au fur à mesure ensuite.
Pour les petites quantités (20 l) j'utilise un gros malaxeur dans une grosse bassine

Comment il faisait dans le temps ?
Je vais à guédelon régulièrement où se construit un château comme au moyen age. J'ai vu la chaux conservée dans un trou sous l'eau, et il me semble qu'ils mélangent à la pelle en tas ensuite, c'est ce qu'on doit voir au premier plan de leur page d'accueil. D'ailleurs ils font venir la chaux d'un petit fabriquant de Touraine, c'est celle qui était le plus adaptée apparemment.
« Modifié: 09 mars 2012 à 11:37:38 par berlo »

DVD

  • Membre Complet
  • Messages: 169
    • Voir le profil
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #9 le: 09 mars 2012 à 11:28:45 »
Bonjour Jonneve,

ton approche me semble sensée mais tout de même elle nie une réalité sur la main d’œuvre.
En tout cas, l'énergie restituée par la machine en tant que travail réalisé me semble pertinent.

Par exemple, je ne me vois pas sauter mon enduit ciment de façade avec mon marteau et mon burin au lieu de mon burineur électrique.
Je ne m'imagine pas non plus aller chercher mon sable à pied en poussant ma brouette pour éviter d'utiliser ma voiture et ma remorque en dépit du fait qu'il me faudra faire minimum 50 aller-retours pour le même résultat.

Quoiqu'il en soit, pour des actions particulières cela peut se tenir mais pas de manière générale.

Quand je fais du mortier de chaux, je n'hésite pas à mettre en marche ma bétonnière, l'énergie que je ne dépense pas à malaxer le mortier, je le dépense à réfléchir sur mes actions à venir puis à enduire... et finalement, il me reste un peu d’énergie le soir pour passer d'agréables moments avec ma femme et mes enfants.

A ta place, j'en chercherai une d'occasion, surtout maintenant que tu connais les faiblesses des petites bétonnières tu seras plus affuté dans le choix de la machine.

Dvd

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #10 le: 09 mars 2012 à 11:36:44 »
Je comprends la réflexion de Jonneve. S'il aime le travail physique et qu'il a du temps libre, ça se défend.
Plus on a de machine, plus on a de pannes, d’entretien, de temps perdu... etc, c'est pas sûr que pour nos petits chantiers, on gagne beaucoup de temps finalement.

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #11 le: 09 mars 2012 à 11:56:38 »
Par exemple, je ne me vois pas sauter mon enduit ciment de façade avec mon marteau et mon burin au lieu de mon burineur électrique.
Je ne m'imagine pas non plus aller chercher mon sable à pied en poussant ma brouette pour éviter d'utiliser ma voiture et ma remorque en dépit du fait qu'il me faudra faire minimum 50 aller-retours pour le même résultat.

Pour ces deux exemples, je suis bien d'accord avec toi. Je prône un retour vers des méthodes qui ont très bien fonctionné pendant des siècles et qui devraient donc toujours parfaitement bien fonctionner. La fabrication du mortier, ça ne date pas d'hier. L'enduit non plus. Je ne vois donc pas pourquoi il serait irréaliste de faire ces travaux comme l'ont fait toutes les générations qui nous on précédées.

Enlever l'enduit ciment, c'est différent : c'est une tâche qui n'existe qu'à cause du modernisme et du machinisme, et donc il n'est pas surprenant que les méthodes manuelles soient difficilement compatibles. La fabrication de la chaux était autrefois très artisanale et très simple. Le ciment n'a pu être développé que "grâce" à l'industrialisation et la modification de ce processus. La fabrication de la chaux reste aujourd'hui abordable pour le commun des mortels si on utilise les méthodes artisanales à petite échelle (je tiens un jour à en faire). Le ciment pas du tout... Autrement dit, s'il s'agit d'une tâche qui n'existait pas avant l'industrilisation, il n'est pas étonnant que les méthodes manuelles ne s'y prêtent guère.

Pour ce qui est du sable à la brouette, les anciens n'étaient tout-de-même pas idiots, ils auraient chargé le sable dans une charette tirée par des chevaux... Il ne faut pas exagérer mes propos, je ne suggère pas de choisir express la méthode la plus difficile, ce que je dis c'est qu'il ne faut pas non plus fuir le travail et qu'il vaut souvent mieux travailler manuellement avec des outils simples que de faire faire le travail à une machine, car la machine rend esclave. Mais si on a le choix entre deux méthodes manuelles, l'une plus pénible que l'autre, je ne suggère pas de prendre forcément la plus pénible par pur masochisme. Je pense qu'il faut peser chaque situation et choisir l'outil ou la méthode qui nous permettra de faire au mieux le travail sans pour autant nous asservir. Sinon je pourrais aussi enfoncer mes clous avec un caillou, mais je ne vois pas de gros inconvénient à utiliser un marteau, car c'est un outil simple et fiable, et si j'en prends soin, je n'aurai jamais à en changer.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

DVD

  • Membre Complet
  • Messages: 169
    • Voir le profil
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #12 le: 09 mars 2012 à 12:08:36 »
On est donc plutôt d'accord.

Reste à chacun en fonction de son temps, de son état de santé de choisir la solution qui lui convient.

En tout cas, ton mortier de chaux aérienne peut se conserver plusieurs semaines avec une bonne pellicule d'eau qui lui évitera de faire sa prise (comme l'a souligné Berlo).

C'est un fait non négligeable quand on veut préparer beaucoup de mortier pour que le lendemain ou le week-end suivant toute la famille et/ou les copains jouent de la truelle.

Finalement, l'efficacité est peut être de ne pas continuellement passer d'une activité à l'autre mais de travailler d'ensemble.

Dvd

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #13 le: 09 mars 2012 à 12:11:03 »
Jonneve,
Et on pourrait dire aussi, moins on a de machine et plus on se blesse, se fatigue les muscles, les tendons. C'est évident que les machines n'ont pas libérer les fatigues de corps des paysans, des ouvriers, des cheminots...que ça ne leur a pas permis de vieillir mieux.
Franchement, cette idée de réfléchir à la non participation de la machine par philosophie est propre à un choix qui ne peut être que personnel. Comme se laver les dents avec une brosse mécanique ou électrique.
Ton idée de gâcher à la main une dalle entière, tu peux la trouver séduisante pour des tas de raisons d'épanouissement personnel, de besoin de sentir ton corps travailler, d'aimer l'effort physique ou le chalenge, comme un sportif par exemple... mais certainement pas celle plus large de le faire pour des raisons qui ont trait à la relation homme/machine. Je suis également séduite à l'idée de laver le linge à la main pendant les vacances pour avoir du temps de cerveau disponible à ce que je pourrais faire pour laisser les machines de côté pour avoir du temps de pensée plus large pour avoir du temps pour...... Tiens, faire à manger sur le foyer et prendre sa douche à la rivière avec un pot à eau. Je suis délibérément perfide, ta pensée n'est pas l'équation de la Vie, c'est l'équation de tes activités de bricolage. Cette philosophie du gain/perte existe depuis homo habilis. Et apparemment, la question semble tranchée.

Bon courage

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #14 le: 09 mars 2012 à 14:45:06 »
Mouai, faut peut-être pas basculer dans la caricature non plus.
Jonneve est en panne de bétonnière, il se demande s'il peut s'en passer, et voilà.