Auteur Sujet: Champignon enduit terre??? Quel finition???  (Lu 9530 fois)

simon85

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Champignon enduit terre??? Quel finition???
« le: 12 juin 2014 à 06:58:19 »
Bonjour a tous,

Alors voila, on a fini nos enduits terre il y a 2 semaines et on voit apparaître du mycélium blanc en surface depuis quelques jours, je les "efface" chaque jour mais il réapparaisse toujours plus nombreux aux endroits non encore sec... Que faire ? est ce grave, docteur ???
A savoir que ceux sont des enduits composés a 2/3 de terre argileuse marron du jardin (la même qui a était utilisé à l'époque (1800) pour faire les joints entre les pierres) et d'un 6zième d'anas de lin et un 6zième de chanvre, le total fait entre 4 et 6 cm d'épaisseur.
voir photos en P.J.

Sinon on est très content du résultat, peu de fissuration dans l'ensemble, que l'on vient retalocher chaque jour a la paume de la main.

Une partie est sec et on pense maintenant à la couche de finition, on ne sait pas trop quoi mettre, à part qu'on aimerais éviter la chaux pour ne pas perdre les qualités phonique et de sensation de chaleur que procure la terre, tout en supprimant le côté poussiéreux de la terre et en pouvant y ajouter des couleurs... On cherche quelque chose
 que l'on pourrait appliquer au pinceau, un espèce de badigeon auxquelles ont pourrait ajouter des pigments...
Auriez vous des idées???
Que pensez vous des badigeons de patates??? (histoire de rester dans le jardin...(;-)

Merci d'avance et bonne journée...

Monica et Simon

[/img]

simon85

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Champignon enduit terre??? Quel finition???
« Réponse #1 le: 12 juin 2014 à 06:59:28 »
Une tite photo pour le plaisir des yeux...

DVD

  • Membre Complet
  • Messages: 169
    • Voir le profil
Re : Champignon enduit terre??? Quel finition???
« Réponse #2 le: 12 juin 2014 à 11:39:48 »
Bonjour Simon85,

à votre place j'attendrais que l'enduit soit totalement sec avant de faire disparaitre ces champignons.
Si vous le brossez maintenant, vous le dispersez.
Lors que l'enduit sera sec, le champignon ne pourra plus se développer et un léger brossage (très doux) effacera ses traces.

J'ai ce même phénomène chez moi et c'est ce que j'ai fais. Résultat : nickel !

Par contre, il semble risqué (conseil lors de formation Tiez-Breiz) de réutiliser des terres provenant enduits ou joints (ainsi que de décaissage de l'intérieur de la maison, surtout si elle était couverte d'une dalle imperméable) pour faire des enduits (risque phytosanitaire = champi !).

Bonne patience,
David

prigollet

  • Membre Senior
  • Messages: 255
    • Voir le profil
    • Renovation veaugirard
Re : Champignon enduit terre??? Quel finition???
« Réponse #3 le: 12 juin 2014 à 13:58:36 »
bonjour,

D'apres la photo, on a l'impression que ca ne sèche pas pareil a gauche et a droite de la partie en pierre.
Les champignons ne se développent que sur la gauche?
Si tel est le cas il faudrait trouver pourquoi ca ne sèche pas pareil a gauche...


cdlt
Philippe

simon85

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Champignon enduit terre??? Quel finition???
« Réponse #4 le: 12 juin 2014 à 18:15:10 »
Merci pour les réponses, on va donc attendre le séchage complet...

Par contre je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire que l'on avais réutilise la terre des joints mais juste que c'est la même que les joints, même couleur, même texture, et surement meme provenance, le jardin... D'ailleurs j'imagine que ca a du jouer sur la pose, car l'enduit y a super bien collé...

Pour la question su séchage gauche/droite de cheminée, c'est normal, c'est juste que a gauche c'est le sud et a droite le nord... et le nord sèche beaucoup plus vite, le mur étant beaucoup plus sec... ce qui je crois est souvent/toujours (?) le cas...

Merci et bonne soirée,

Simon

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : Champignon enduit terre??? Quel finition???
« Réponse #5 le: 13 juin 2014 à 11:21:41 »
bonjour,

à priori, c'est du salpêtre (nitrate de potassium)
il a juste trouvé les conditions idéales pour "fleurir"
c'est pas très grave, ça va disparaître en sèchant.
surtout bien aérer.
 il est mieux de l'éliminer au fur et à mesure soit avec de l'eau chaude ou avec de l'acide chlorydrique dilué à une part pour 10.
certaines finitions peuvent freiner le processus et d'autres le favoriser.

thierry

g29

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Champignon enduit terre??? Quel finition???
« Réponse #6 le: 13 juin 2014 à 21:18:19 »
nous on a laissé l'enduit terre sans finition et je trouve ça pas mal je ne trouve pas qu'il y a un côté poussiéreux après notre support était de la brique donc c'est pt différent.
G

YannIDAE

  • Membre Junior
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Champignon enduit terre??? Quel finition???
« Réponse #7 le: 14 juin 2014 à 18:32:59 »
il est posé sur quoi ton enduit ? Le problème de l'argile c'est qu'il pompe un peu toutes les saletés qui trainent dans le coin...

sakura

  • Membre Junior
  • Messages: 78
    • Voir le profil
Re : Champignon enduit terre??? Quel finition???
« Réponse #8 le: 16 juin 2014 à 10:45:37 »
Par rapport à l'utilisation de terre déjà présente dans le mur (récupérée en cas de création d'ouverture), est-ce vraiment déconseillé ???

Si le problème est le risque d'apparition de moisissures, est-ce vraiment grave et permanent ou bien cela disparait après ?

J'ai récupéré plus d'1 m3 de "vieille" terre, j'en ai déjà utilisé pour faire de la maçonnerie, une fois bien détrempée c'est un bonheur, mais ça m’embêterait de ne pas pouvoir l'utiliser pour faire mes enduits intérieurs ! Moi qui voulait pour une fois essayer de me passer de chaux avec mon chanvre...

Je suis preneur aussi sur les retours en terme de finition "stabilisante" sur un enduit terre intérieur.


simon85

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Champignon enduit terre??? Quel finition???
« Réponse #9 le: 19 juin 2014 à 08:55:29 »
L enduit est pose directement sur la pierre (granit - nord finistere), apres en avoir discuter avec des copains, cela a l air d etre une bonne chose de voir tout ce salpetre apparaitre, cela veux dire que le mur respire bien et s asseche, cela veux dire que tout ce salpetre etait present dans le mur avant et que maintenant il s evacue, grace aux cote respirant de l enduit et aux super pouvoir absorbant de l argile...

Faut juste maintenant faire attention a bien laisser aerer les pieces, pour que ca seche bien et bien nettoyer les traces de salpetre quotidiennement pour ne pas que cela face une couche qui empeche le mur de respirer et permettrait aux salpetre de vivre, de se nourir de l enduit.

En fin de compte on pense que l on va opter pour une peinture de type "alis" (argile, farine de ble, sable/myca, peut etre un peu de fibre fine, on fera des tests, surement un peu de suie, y parait que ca durci pas mal l enduit, ce qui nous sera surement utile!!!) avec une premiere couche epaisse blanche (qqs mms) pour effacer les imperfections (pti trous, fissures...) et une deuxieme couche fine avec des couleurs...


On vous tiendra au jus des resultats si vous voulez, mais bon ca sera pas pour tout de suite... Faut attendre que ca seche...

A +,
Simon

laterradubon

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Champignon enduit terre??? Quel finition???
« Réponse #10 le: 29 juin 2014 à 13:12:42 »
Je fais des enduits en terre chez moi aussi, mais jamais avec de la terre récupérée dans les anciens enduits, ni de la terre de surface.
Parce que les anciens joints ou la terre des anciens enduits contiennent de la matière organique (paille, genêt, crins, soies de porc) qui est dégradée avec le temps ; dès que vous mouillez votre mélange vous favorisez une explosion de vie dans cette matière organique (c'est comme un terreau). Par contre la vieille terre peut être étalée dans le jardin, l'herbe repoussera très bien dessus.

Donc j'utilise de la terre neuve : je la prends sur un chantier là où on construit une maison avec un vide sanitaire, où bien là où on a décaissé fortement (genre zone artisanale avant construction de hangars). Il faut que ce soit dans une vallée pour avoir une terre alluviale. Dans mon coin elle est jaune-ocre.
Ainsi j'ai de la terre du sous-sol, c'est-à-dire un limon ou de l'argile limoneuse (essayer d'en trouver avec pas trop de pierres) sans matière organique.

Je la laisse bien sécher, je l'écrase, je la trie, la tamise (parce que les petits cailloux ça fait mal aux mains) et la mélange avec de la paille broyée (achetée chez un agriculteur voisin qui a des vaches et un broyeur) ou des copeaux (un sac de copeaux s'achète dans une coop agricole quelconque) ou de la sciure (récupérée à la scierie) ou de la paillette de lin. Je ne mets du sable que si la terre est vraiment trop argileuse. Je ne mets pas de chaux si c'est pour l'intérieur.

Je fais les enduits à la main mais on peut les faire à la truelle bien sûr.
Ça donne des enduits qui ne font pas de poussière, et sont très beaux tels quels. S'ils font des très petites fissures multiples ce n'est pas un problème, au contraire ; s'ils ont de grosses fissures c'est qu'on a mis trop d'eau, ou pas assez de copeaux.

Ça m'est arrivé une fois d'avoir des filaments blancs de champignon : j'avais réutilisé du mélange qui avait séché, le simple fait de le remouiller a déclenché la vie microbienne. Mais ça s'est résolu tout seul en séchant, ensuite un petit coup de brosse pour enlever les traces...
Surtout ne remouillez pas pour nettoyer !