Bonsoir Jmd,
"J'ai creusé à la main sous les grosses pierres qui sont la base de la maison..."
Pourquoi as-tu fait cela ? on fait ce type de travaux pour renforcer les fondations qui s'affaissent ! Bon maintenant c'est fait, c'est fait, et en effet tu n'auras pas de remontées capillaires ! mais le revers de la médaille est que le mortier de ton mur n'aura plus son taux d'humidité nécessaire à la bonne cohésion de la maçonnerie, comme les murs sont maçonnés à l'argile, ça craint un peu ! il faut donc que le mur puisse garder une hygrométrie minimale, donc ne pas l'enduire par l'extérieur par exemple et laisser les joints presque à nu... ou alors leur refaire des joints avec de la terre et vraiment très peu de chaux.
Comment faire tenir le futur enduit chaux+chanvre sur le béton
il faut faire une couche interface à base de chaux hydraulique artificielle. Mais je ne suis pas chimiste, et je ne sais pas répondre quant à l'influence de ton adjuvant... A l'inverse, sur une roche naturelle, il ne devrait pas y avoir de problème.
Le banchage est utile pour avoir une forte épaisseur, typiquement un mur complet sur ossature bois. Là dans ton cas, ça n'est pas nécessaire vu l'épaisseur du mur, sinon tu vas te priver du volent thermique des pierres. A l'inverse, il faut idéalement isoler par l'extérieur...
Ici les hivers, il y en quasiment plus... par contre, l'humidité, bonjour !
Gérard.