bonjour à tous, j'ai à peu près le même projet avec une surface de 100m2 , maison en pierre. J'ai passé 3 mois à dégrader tous les murs intérieurs recouverts de ciment ... On passe maintenant à l'étape plancher bas. Le sol actuel se compose d'une chape de 8 cm recouverte d'un carrelage. En dessous, terre et cailloux de l'époque. Il n'est pas question ici de réaliser un maison BBC ... la suite ; l y a une possibilité d'avoir du béton de chaux directement dans une centrale sur Pontorson , début d'année 2021. Voilà la culture tout ciment évolue c'est bien. Pour autant, il n'y aura pas possibilité d'y incorporer un isolant (vermiculite, pouzzolane ...).
Du coup je cherche à définir le complexe à réaliser pour que je puisse piloter mon maçon traditionnel (contemporain en fait) en restant sur quelques chose de simple. Je l'ai déjà sensibiliser à la notion de bulbe de compression. Il ne décaissera pas verticalement en pied de mur.
Quelqu'un peut-il me proposer un complexe simple , pratique avec des dimensions (hérisson ventilé, isolant, dalle , chape ...). voir si l'isolant est au dessus ou en dessous de la dalle. Me préciser si possible ou passer les énergies ( électricité, eau, eau grise). Une sorte de fiche pratique générale.
Naivement :
Au faut-il "vraiment" faire une DALLE ? Pourrait-on imaginer un complexe encore plus simple sans utiliser de DALLE ? ( il n'est pas prévu que je circule en camion dans la maison )
( tout le monde parle de Dalle, pourquoi. A quel besoin répond -elle exactement)
Merci d'avance.
Christophe.