Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - matt

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 38
76
Isolation écologique / Re : Laine de bois : retour d'expérience
« le: 23 juillet 2020 à 16:10:43 »
Citer
Métisse c'est du tissu recylé
Oui, je sais.
J'ai fini mon isolation. Je ferai un REX quand j'aurai le temps.

Concernant la laine de bois, c'est de la Steico Flex 038, en 100mm d'épais. J'ai déjà expliqué comment ça a été mis en oeuvre. Si vous avez d'autres questions, je suis là.




77
Bonjour,
Il n'y a aucune erreur grossière qui me saute aux yeux.
Je crois qu'il n'y a pas de délai particulier à attendre au delà du durcissement. Dans la mesure où le béton ne doit pas être liquide lors de la mise en place, il n'y a pas de retrait conséquent, et en 2 jours on peut marcher dessus.

Pourquoi faire une chape d'une telle épaisseur ? 10cm de dalle est suffisant pour l'usage. La chape sert à aplanir la dalle pour y poser les tomettes et aussi à coller les tomettes sur une sol plus souple que la dalle, donc 2 ou 3cm suffisent si votre dalle est bien mise en place.

D'expérience, coller et jointer les tomettes le même jour avec le même mélange, j'ai jamais réussi.
Le chape, mieux vaut la faire un peu mouillé, bien aplanir 2m², saupoudrer de NHL puis arroser un peu. On place les 2m² de tomettes avec règle et équerre. On nettoie bien l'eau et la chaux qui auraient pu remonter sur les tomettes. Puis on passe aux 2m² suivants.
2 jours après (quand on peut marcher), on fait les joints et on nettoie.

Ce n'est que mon avis lié à mon expérience de débutant qui a fait 20m², puis 50m² puis 15m², en testant plusieurs méthodes...

78
Isolation écologique / Re : Laine de bois : retour d'expérience
« le: 04 juillet 2020 à 15:31:42 »
Il me reste un bout de sac, je regarderai les références exactes pour vous dire.

Le métisse c'est du pavatex en 100mm d'épais.

79
Isolation écologique / Re : Laine de bois : retour d'expérience
« le: 03 juillet 2020 à 15:58:36 »
Pour répondre à notre ami : aucun tassement de la fibre de bois chez moi. J'ai pu vérifier sans démonter, car j'ai isolé il y a 2 ans les murs mais je n'avais pas fait les raccords avec les murs de refend, que je viens de faire. Donc je pouvais accéder. Et j'ai refait un plafond, qui me donnait accès par dessus à l'isolant du mur.

Sinon, je viens de terminer l'isolation en métisse, ça s'est bien passé, et cela ne se tassera pas. Je raconterai ça en détail plus tard.

80
Isolation écologique / Re : Laine de bois : retour d'expérience
« le: 19 juin 2020 à 06:57:26 »
Merci, ok je comprends.
Punaise, par contre il faut mettre une ossature par couche d'isolant... C'est pas économique ça !

81
Bonjour,
Peut être faudrait il créer un nouveau sujet pour ces questions.
Mais je vous répond rapidement : oui je connais le verre expansé. C'est bien documenté par JP Oliva et sur ce forum (HDML). Cela a bcp d'avantages. L'inconvénient est qu'il faut le damer à la machine et que le pouvoir isolant est moindre que le liège pour la même épaisseur.
Je n'ai pas utilisé de MAP car je n'en vois pas l'utilité, et puis que je n'utilise aucun produit autre que terre et chaux.
Cordialement.

82
Isolation écologique / Re : Laine de bois : retour d'expérience
« le: 17 juin 2020 à 08:37:46 »
J'ai lu que le métisse, mais peut être pareil pour l'isolant bois, il faut l'agrafer sur les montants, tous les 40cm. Mais comment ? quel type d'agrafe ?

Et c'est uniquement avec les montants bois, évidemment.

83
Isolation écologique / Re : Laine de bois : retour d'expérience
« le: 15 juin 2020 à 06:10:00 »
Oui je ne comprends pas comment c'est posé en horizontal !?

Et le truc qui m'étonne, c'est quand même que la fibre de bois contre le mur, ça agrippe bien (sauf sur un mur en plastique!).

Et une solution aurait pu être de positionner un liteau entre chaque rang dans le sens de la hauteur ? ça évite que toute la hauteur appuie sur le panneau du bas.

J'isole un mur en métisse dans les prochaines semaines : 10cm derrière ossature et 10 dans ossature bois, je pensais utiliser cette idée du liteau car je trouve le métisse très mou, plus que la fibre de bois que j'avais utilisé.


84
Isolation écologique / Re : Laine de bois : retour d'expérience
« le: 13 juin 2020 à 20:34:18 »
Bonjour,
Je vérifierai un de ces jours chez moi, pour voir si 2 ans après la pose ça a bougé. J'ai mis 10cm contre le mur et 10cm dans ossature bois.
Mais j'ai souvenir que lors de la pose , j'avais du beaucoup forcer pour insérer la laine entre mur et montants, donc c'est surement bien comprimé. Mais je pourrai vérifier l'évolution des panneaux entre les montants, c'était moins tassé (écart de 59cm entre montants bois pour panneau isolant de 60cm).

Mais merci pour l'info.

85
Bonjour,
Oui, vous avez bien suivi. J'ai mouillé les murs, puis gratté franchement avec une spatule, donc ça décolle 1 ou 2mm d'enduit, le sable ré-apparait.

Et oui, c'est ce que j'ai fait, mais avec 100% terre.
Ca comble juste l'espace entre les grains de sable et petits graviers (0/4) affleurant.
Je laisse sécher encore ajd, voir si ça fissure pas ou autre invention... Et je remouillerai puis badigeon dans les règles !

Le mélange que vous proposez, 75/25 terre chaux, c'est NHL ou CL dans ce cas ?

On en reparle ;)

86
Bonjour,

Citer
Vous faites une première couche épaisse (chaulage) sur enduit terre et elle tient.
Vous laissez secher-carbonater x jours, la couche est relativement rigide (et faïencée dites vous)
Ce qui est fou(rbe) c'est que le faiençage ne se voit pas à l'oeil nu.
Citer
Vous passez les couches suivantes, qui remouillent l'argile, la font gonfler par endroit et ça décroche des écailles un peu partout.

Je n'avais pas pensé à ça, mais effectivement, cela semble être une très bonne explication !
Tout est donc lié à l'épaisseur de ma première couche, que j'avais faite au pif, avec un fond de seau de CL90 sous l'eau depuis des moins. C'était bien couvrant, je m'étais dit "yes, je vais gagner du temps"...

Et donc, rien à voir avec ce que j'avais fait précédemment qui fonctionnait : des couches bien dosées et régulières !
Bref, je me retrouve avec des enduits presque bons à refaire !!

Merci.

87
Bonjour,
Citer
Mais, il y aurait une recette simple ça se saurait !
Nos conceptions philosophiques de la réhabilitation divergent fondamentalement, et ce sujet en est une illustration pratique.

Pour moi, une réhabilitation c'est m'inspirer de ce qu'on fait avec succès les anciens qui allaient souvent à l'essentiel, l'efficace, le durable.

Le badigeon chaux fait partie de ce que j'estime simple, durable et efficace. Un petit effort allié à la rigueur et on obtient en plus un truc esthétique (à mon gout). Vos essais de recette sont louables mais ils ne rentrent pas dans ma conception de la chose.

J'ai fait une pièce il y a 3 ans (dalle, iso, tomettes, solivage, maçonnerie, enduits), achevée avec un badigeon en 4 couches (eau + CL90), qui a donné un résultat spectaculaire et qui n'a pas bougé depuis. Je n'avais pas mouillé les murs, cela n'a pas écaillé ni fariné ! C'est donc possible !

D'où mon étonnement il y a 1 mois quand j'ai foiré mon coup sur 40m²...

Bref, j'ai gratté tout ce que j'ai pu ces derniers jours, et j'ai un peu mieux compris. Le soucis est la première couche du badigeon, qui devait être beaucoup trop épaisse et dosée. Elle tient, mais quand on humidifie le mur (donc quand on passe une couche suivante), une partie se décolle. Et lors de la couche suivante, une autre partie se décolle car déjà fragile. etc. Mais des fois, la dernière couche à caché la couche fragile, d'où la nécessité de gratter pour tout faire tomber.

En mouillant le mur, on arrive à voir les zones déjà fragiles : des écailles se dessinent (l'eau s'imprègne en premier par les micro fissures). J'ai donc fait sauté tout ça. Les enduits sont maintenant bien abîmés, mais c'était le prix à payer.

Je ponce et recommence à badigeonner cette semaine, je vous tiendrai au jus ;)

88
Bonjour,
Merci, Très bien ! Frais sur frais, c'est à dire que j'enchaine mes trois couches à la suite ?

En parallèle, je vais tester 1/4 et 1/5 sur un partie du mur, on verra qui gagne !

89
Oui, jai lu. Ce nest qu'indicatif. Et concrètement ? car les recettes avec 37 ingrédients, qu'on trouve abondamment sur 14 planètes différentes, et qu'il faut doser au demi mol, cest pas mon truc. Ca peut aider des gens, tant mieux, mais pas moi...
Ma recette est chaux Cl90 et eau du robinet, 1 pour 3. Et j'aimais bien, quand ça décollait pas.

90
Haha. Euh non, j'ai jamais mouillé avant de badigeonner.
Mouiller l'enduit ou la couche de badigeon précédente ?

PS : rappelez moi les dosages, me confirmer que jai pas merdé la dessus ...

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 38