Auteur Sujet: terre paille  (Lu 13779 fois)

palourde

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • De cornes et de plumes
    • E-mail
terre paille
« le: 31 juillet 2007 à 20:19:23 »
Bonjour,je m'intéresse beaucoup au terre paille,quelqu'un aurait-il une idée sur l'épaisseur à ne pas dépasser pour éviter la condensation entre le terre paille banché et la pierre ?
Merci

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : terre paille
« Réponse #1 le: 01 août 2007 à 11:58:21 »
Bonjour,
je suppose que tu parles d'un enduit intérieur terre-paille ?
La question est pointue, je ne sais pas y répondre...
J'ai fait un enduit terre-chanvre, mais en finition sur un enduit chanvre, mais sans me poser de telles questions !
Description ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html
Gérard.

dd

  • Néophyte
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : terre paille
« Réponse #2 le: 15 novembre 2009 à 08:34:27 »
bonjour ,
je profite de ce topic pour lancer ma requete .
Je souhaite (ayant une batisse en granit avec des murs de 50 cm) faire une isolation terre paille mais à l'EXTERIEUR , je pensais à environ 8 cm d'enduit (terre paille) .
Qu'en pensez vous ?

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : terre paille
« Réponse #3 le: 15 novembre 2009 à 10:48:19 »
Bonjour,

La question se pose de savoir si l'appareillage des murs est prêt à recevoir un enduit.
En effet et visuellement parlant, une telle épaisseur d'enduit peut avoir des répercussions considérables et amener à dénaturer totalement le bâtiment en question.
Je pense qu'une image pourrait servir à compléter plus surement la réponse.

Bon courage,
Belledecadix

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : terre paille
« Réponse #4 le: 15 novembre 2009 à 13:31:07 »
Bonjour et bienvenue !

c'est à la fois une bonne idée, et une moins bonne.

- une moins bonne : le point de vue de BelledeCadix + le fait qu'un enduit terre est fragile et doit impérativement être protégé par un débord de toit conséquent, ou bien recevoir un enduit plus dur de protection;
- une bonne : isoler le bâti par l'extérieur est une démarche qui va dans le bon sens du point de vue énergétique.

Cela étant, je crains que les caractéristiques thermiques d'un tel enduit soit insuffisant, pour cela on préconise la laine de bois + bardage. Mais réduit à un mur nord et opaque, peu vu...

Mais c'est bien de chercher des solutions à ce "problème" ! (je mets des guillemets car une maison ancienne n'est pas en soi un problème, vis à vis des normes à venir).

Gérard.

dd

  • Néophyte
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : terre paille
« Réponse #5 le: 16 novembre 2009 à 00:14:51 »
merci de l'acceuil .
belledecadix  : merci pour tes infos : concernant la denaturation : je ne denature rien : je prendrais la terre à proximité comme l'on fait les anciens pour monter cette maison (le joint entre les pierres) , ce sont plutot le ciment qui denature et qui n'est hélas pas compatible avec un tel bâtiment mais qui aussi dégrade le paysage avec ces maisons ciment/parpaing conventionnel homologué et normalisé sans aucun caractère .... pour moi une maison qui rentre dans le paysage est une maison dont les materiaux sont pris à proximité quelque sois sa forme ;)


Gérard  : pas besoin de débord car je pensais rajouter en dernière couche un mélangé de terre/chaux (protection dite "dure") . Je pensais pour l'ensemble du bati en terre (car une partie fut renové en parpaing) . La laine de bois etc ... à hélas un cout trop prohibitif (même en auto constructeur) et m'obligerais à passer par une personne autre que moi .... ;)

Merci


maitre es pri

  • Membre Junior
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Re : terre paille
« Réponse #6 le: 16 novembre 2009 à 07:39:41 »
Bonjour dd et palourde,
C'est très bien de penser à construire sa maison avec les matériaux issus de son environnement, mais la forme a également son importance. Les maisons que nous ont léguées les anciens ont une rigueur architecturale qui sont également en accord avec l'environnement. Rien n'est fait au hasard.
La protection dite dure en terre/chaux ne sera pas efficace bien longtemps: le phénomène de desquamation apparaîtra bien vite.
J'aimerai bien une photo de la façade avant et arrière.
Palourde, il n'y a pas d'épaisseur à ne pas dépasser pour un enduit terre/paille, on peut en mettre autant qu'on veut. La seule chose à observer c'est où s'arrête l'humidité dans les murs par remontée capillaire, au dessus pas de problème, au dessous, le végétal enrobé dans la terre ou la chaux s'altèrera dans le temps selon le degré d'humidité, quel qu'il soit( chanvre, paille, copeau de bois,etc.).
Bonne réflexion.

dd

  • Néophyte
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : terre paille
« Réponse #7 le: 16 novembre 2009 à 10:20:58 »
merci maitre es pri ,
donc l'enduit terre/paille/chaux ne doit pas descendre trop bas .... ? (photo plus tard promis ) .

Pour l'environnement : tu oublis que l'environnement des anciens n'est hélas plus le même qu'aujourd'hui : forêt qui a reculé (même si aujourd'hui seul la France et la Suisse augmente ses bois : sont compté aussi les arbres qui sont planté en ville ... quant à la biodiversité n'en parlons pas seules quelques espèces sont replantés : les résineux entr'autre qui acidifie le sol et qui fut mis un peu partout en France (par exemple le Morvan à changé son paysage depuis la dernière guerre mondiale : le feuillu à quasi disparu au profit du resineux et cela continue)... mais bon c'est un autre sujet ;) ) . D'autre part le paysage est aussi fonction des événements que les individus choisissent ou subissent : si le ciment a été choisi après la 2nde guerre mondiale dans la construction de bâtiment c'est entr'autre (je ne parlerais pas de la force du lobby qui avait son importance aussi à l'époque)  pour sa rapidité de construction  ... (combien de vieux bâtiment en pierre ont été cimenté alors que les dit "pro" d'autrefois n'y connaissaient rien ? D'ailleurs les "pros" n'ont pas trop  changé : "il faut vendre" . Si aujourd'hui je demande un accord pour cimenté un batiment en pierre je suis sur de l'avoir . Aujourd'hui il y a l'énergie qui coute chère à tous (à nous mais aussi à  ceux chez qui (hier comme aujourd'hui) ont va "piller" (désolé pour ceux que cela choque) l'uranium et autre pétrole / gaz et cela au dépend de ceux de demain . Par exemple la maison de forme ronde consomme moins d'energie qu'une maison rectangulaire avec bien sur la même surface et même isolation mais cette forme risque d'être refusé sous pretexte de gêne au paysage (que l'on accepte à juste titre ou non de déformer pour créer des routes , des pylônes ...) . des maisons carrés rectangulaires fleurissent partout et hélas elle se ressemblent toutes : uniformément identique : c'en est dommage car cela est pour moi une dégradation du paysage : regardez la nature et le paysage : cela varie , les formes des arbres , les variétés de fleurs sauvage etc... sont toutes différentes les unes des autres à n'importe quel endroit du globe et si l'être humain ne les a pas touché on s'aperçoit qu'elles se sont adapté avec leur milieu quelques soient leur formes , couleurs , variétés ;) . Aujourd'hui encore il y a des normes  (et on peu en parlé car elles bougent toujours comme la potabilité de l'eau ...hum ! c'est un autre sujet ...) d'électricité qui comprend la sécurité mais aussi le dit "confort" et l'électricien devient hélas un revendeur de produit au profit de ce lobby : si j'ai besoin que de 3 prises dans une pièces, je suis obligé d'en mettre 5 (car en cas de demande de compteur / passage consuel : je n'aurais pas d'électricité)  car c'est écrit et c'est la "norme" alors qu'il faudrait vérifier si la sécurité est en cohérence avec ma façon de vivre  . J'en finis d'ailleurs sur ce mot : la cohérence qui me semble plus important que pas mal d'autres choses .

Voila je vous laisse souffler et je fais le necessaire pour les photos :)
« Modifié: 16 novembre 2009 à 13:24:21 par dd »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : terre paille
« Réponse #8 le: 16 novembre 2009 à 12:39:49 »
Bonjour !

eh bien... quel souffle !

Je suis bien d'accord sur le fond...
Cela étant, nos maisons "paysannes" étant ce qu'elles sont, c'est à dire belles et harmonieuses, il faut quand même les respecter, leur permettre de traverser le siècle tout en assurant le bien être et le confort (notions qui bougent...) à nous et nos enfants (le cas échéant...) Nous ne sommes que des gestionnaires, pas vraiment des propriétaires.

Gérard.

dd

  • Néophyte
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : terre paille
« Réponse #9 le: 16 novembre 2009 à 13:26:34 »
Gérard : je suis d'accord avec tes propos .
D'ou la recherche de rester dans ma cohérence (choix de la terre de mon terrain et de la paille de "tout proche") et en partie dans celle du bati (d'ou mes questions sur ce forum) ;)

KRO

  • Membre Junior
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : terre paille
« Réponse #10 le: 16 novembre 2009 à 13:56:33 »
Bonjour,
J'ai fait il y a quelques semaines un stage d'enduit à la terre avec une personne qui travaille ce matériau depuis 30 ans. Il ne réalise jamais d'enduit à la terre sur les façades en Bretagne car il dit que les débords de toit ne sont pas assez importants mais surtout la pluie bretonne ne tombe jamais droite donc les murs s'abiment beaucoup trop vite. Par contre dans d'autre région (la Mayenne par exemple), il en réalise car la problématique n'est pas la même. Il termine toujours avec une peinture à la chaux (comme les anciens).
De plus, je suis d'accord avec belledecadix, si ta maison n'est pas faite pour être enduite (débord des pierres de taille en façade), il n'y a pas de raison de le faire sous peine de dénaturer son esthétique. Imagine un débord de 8cm au niveau des ouvertures : ça risque d'être super moche...
Voilà pour ma contribution, bonne continuation

K.ro

dd

  • Néophyte
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : terre paille
« Réponse #11 le: 16 février 2010 à 19:37:16 »
maitre es pri ,
désolé de ce grand retard (j'avoue ne pas avoir eu le temps du tout et après j'ai un peu zappé ... mais les beaux jours reviennent doucement et cela me revient ... :-D )
voici donc une partie de l'avant :
une partie du devant



et une partie de l'arriere assez ciblé puisqu'il faut que je fasse un drain (j'ai changé dans une pièce le ciment intérieur en chaux : ça gouttes sur le mur , et cela créer des petites flaques d'eau sur le sol , mais je vais essayer de poster au bon endroit ;-)

merci pour l'info concernant la terre paille et encore désolé pour ce retard ;)