Auteur Sujet: Sablage de poutres  (Lu 11418 fois)

BenetVio

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Sablage de poutres
« le: 21 mai 2017 à 13:10:38 »
Bonjour
Nous envisageons de sabler 2 grosses poutres en chêne. Quelqu'un ici a-t-il des conseils à propos du sablage, surtout par rapport à la question de quel compresseur utilisé avec quelle sableuse.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sablage de poutres
« Réponse #1 le: 22 mai 2017 à 12:15:12 »
Bonjour,
Pourquoi sabler les poutres ?
Pour quelle utilité ?
Les bois sont faits pour être peints, en tout cas dans l'esprit du bâti ancien et de son respect.
Le bois est un matériau de construction donc il était toujours prévu qu'il soit orné, au mieux, peint au moins, souvent il recevait un chaulage.
A bientôt.

palou89

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sablage de poutres
« Réponse #2 le: 22 mai 2017 à 21:18:08 »
Bonjour benetvio

Eh oui, parfois, il faut sabler les poutres pour les décaper, même si on veut les repeindre ensuite. mais je dirai à belledecadix, que dans une vieille étable ou écurie, les poutres n'étaient pas chaulées et même peintes. tout dépend de l'endroit et des anciens proprios.
En tout cas, le sablage est la seule solution pour remettre correct de vieilles poutres.
Soit tu le fais, soit tu le fais faire.
De mon coté j'ai fait les deux:
-1ère fois en louant compresseur de chantier chez kiloutou, et sableuse pro (mais j'avais aussi les murs en grès à nettoyer dans une écurie car les vaches avaient drôlement noircies les pierres).
-2ème fois, idem chez Loxam mais uniquement pour les plafonds peints d'une couleur horrible, et des poutres dont l'aubier était très vermoulu. Sable = rugos 2000 je crois
-3ème fois: je l'ai fait faire!.... car ras le bol

En réalité, c'est une opération très pénible car il se dégage une telle poussière qu'on ne voit plus rien, même si tout est ouvert. Et il faut changer la vitre du masque car elle se dépolit très vite.  En plus, je m'étais échafaudé sur des trétaux, mais le risque de chute est fort car on ne voit rien....
Enfin, il faut enlever tous les ouvrants des menuiseries car le sable projeté va loin et impacte les carreaux, même protégés par du polyane.

bref, c'est mieux de faire cette opération par un pro, et c'est guère plus cher. Louer un compresseur nécessite de se le faire livrer si tu n'as pas un camion approprié. Ensuite il faut acheter du sable et tu fais en sorte d'avoir du rab (pour ne pas être en panne avec tout l'attirail), et ensuite tu dois le refourguer sur le boncoin...

En une journée, le gars m'a sablé tout un plafond sur 80 m2, avec 3 grosses poutres de 5.5m, et des solives toutes les 30 cm.
Bon courage

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sablage de poutres
« Réponse #3 le: 23 mai 2017 à 13:30:59 »
Bonjour,
Les écuries et les étables étaient chaulées, elles aussi, car il s'agissait d'un traitement phytosanitaire. Evidemment qu'il sera toujours possible de trouver un bâtiment d'élevage, une région ou un type d'architecture qui viendra prouver le contraire. Quand on publie des résultats de sa recherche et qu'on l'a menée scientifiquement, on parle de pratiques et de leur répartition. On nuance en permanence pour que les pratiques à la marge trouvent également leur place dans les résultats que l'on a trouvés.
Concernant le sablage, c'est souvent une pratique beaucoup trop agressive pour les bois anciens. une meuleuse et un petit peu de patience doivent permettre de venir à bout des traces récalcitrantes à la brosse mécanique.
En fait souvent la sableuse arrive comme un obus pour tuer une mouche. Car soit les traces sont minimes et le meuleuse ou la brosse en viendront à bout, soit il reste de belles traces de peinture et là je dis pas touche. Car ce type de "restes" est assez exceptionnels pour réfléchir à sa conservation.
Si le but est de retrouver l'aspect des bois tout neufs et tout propres, c'est proprement la démarche contraire à ce qu'on recherche à faire comprendre par ce forum.
A bientôt

palou89

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sablage de poutres
« Réponse #4 le: 24 mai 2017 à 17:27:41 »
Bonjour Belledecadix

Vous parlez comme un livre dans votre dernier post, et la démarche scientifique dont vous faites état mériterait une petite explication: objectif de l'étude (je pense sur le chaulage des poutres), méthode de travail utilisée, zone étudiée, nombre de cas considérés, et résultats. Cela m'intéresserait.
Enfin, en dehors de l'étude scientifique, vous n'avez certainement pas dû nettoyer beaucoup de poutres ou de solives anciennes pour parler ainsi:
- lorsque le bois a été coupé avec l'aubier, et que sur plusieurs cm cet aubier est entièrement vermoulu! il faut l'enlever car c'est une horreur totale. ce n'est pas parce que c'est vieux que tout est beau! dans ce cas essayez de gratter avec une brosse métallique et même avec une meuleuse équipée d'une brosse... les bras en l'air sur un escabeau, au bout de 15 mn vous ne voyez pas le résultat du nettoyage...
- lorsque le bois a été peint, et même dans certains cas l'aubier vermoulu a été rebouché avec du plâtre, et peint par dessus en marron foncé, c'est esthétiquement très discutable. je vous mets au défi de trouver une image dans un catalogue de déco où un vieux plafond a ses solives et poutres peintes en marron foncé (et parfois alternées blanc et marron...).  là aussi avec vos outils et les bras en l'air au bout d'un quart d'heure vous abandonnez au vu de la nullité du résultat obtenu!
- enfin, si vous dites "pas touche aux belles traces de peinture" car exceptionnelles, c'est votre affaire et je la respecte entièrement. Par contre les vieilles maisons qui n'ont pas été "retouchées" depuis plus d'un siècle sont, à mon sens plus que rares. Elles ont toutes plus ou moins été "entretenues" et parfois les bois ont été peints dans les années 50's voire même après. Dans les années 80, la mode a été de lasurer foncé ces bois. Et là que faites vous? est-ce à votre sens "exceptionnel"? je pense plutôt que ces traces doivent être enlevées et nettoyées. Seul le sablage, ou l'aérogommage permettent de retrouver un semblant de propreté.

(suite dans le prochain message)

palou89

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sablage de poutres
« Réponse #5 le: 24 mai 2017 à 17:28:20 »
Pour finir, je respecte aussi votre choix de ne pas retrouver "l'aspect tout neuf des bois". Les bois vieillissent, les tanins donnent une couleur particulière et la retrouver me semble joli. En tout cas plus joli qu'un plafond vermoulu lasuré ou peint en marron foncé.
Je vous dirais simplement que les maisons anciennes n'ont toujours pas été anciennes, et que à l'époque de leur construction, les bois étaient "neufs".
En tant qu'adhérent à Maisons Paysannes de France depuis une bonne quinzaine d'années, je n'ai jamais entendu de "consigne" de restauration déconseillant de ne pas nettoyer et remettre au propre les vieux solivages. il est clair qu'une peinture à la colle de peau , donc très ancienne, peut se nettoyer par lavage et rinçage à l'eau, par contre une peinture au plomb ou à l'huile de lin des années 50 et 60's est in-nettoyable en dehors du sablage.
En tout cas on peut tout à fait respecter une démarche de restauration correcte d'un vieux bâtiment, en utilisant des moyens modernes et efficaces comme le sablage, et le rendu esthétique est tout à fait respectable, contrairement à l'usage du ciment, ou de menuiseries en PVC ou Aluminium et autres horreurs.
Une cathédrale du XIIème dont les façades ont été bien nettoyées (y compris par sablage) est plus agréable à regarder que lorsqu'elle était toute noirâtre de crasse, de lichens, ... ce qui est mis en oeuvre par les ABF et assimilés! je pense que dans ce cas, la démarche de ce forum ne conduirait pas à laisser la cathédrale en l'état.
Il en est de même pour les boiseries intérieures, à mon sens!
Bien cordialement


matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sablage de poutres
« Réponse #6 le: 01 juin 2017 à 08:06:39 »
Pas grand chose à dire de plus, je pense que ça dépend du niveau de "saleté" (entendu comme ce que vous voulez enlever) et de la superficie à nettoyer...
Je profite de ce sujet sur les poutres pour poser deux questions. De mon coté, je fais mes travaux pièce par pièce, donc pas de sableuse. Là, j'ai une poutre à décaper pour achever complètement cette salle de bain qui m'occupe depuis septembre. Les solives sont en parfait état, car j'ai tout démonté pour refaire solivage et plafond/plancher. A ce moment, j'ai tout nettoyer, et ça reste la meilleure technique : à niveau de bras sur des tréteaux :) mais c'est pas toujours possible ni le plus simple...

- La poutre a été comme vitrifiée, impossible d'enlever cette couche qui fait un aspect vert. Je ne sais pas comment je vais faire. Ponceuse n'y fait rien. Brosse métallique non plus. Rabot a peu près, mais il chauffe un peu trop... Une idée ?
- Quand j'ai fait mes enduits terre, l'eau contenue dans les enduits a fait des auréoles sur le bois aux endroits de contact entre enduit et poutre. Je laisse les solives et la poutre apparentes et sans peinture ou rien d'autre. Une solution miracle existe pour enlever ces marques ?
merci pour vos retours.
matt

Pimprenelle

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sablage de poutres
« Réponse #7 le: 02 juin 2017 à 07:32:52 »
Bonjour,

J'ai moi aussi eu affaires à des poutres dans des états douteux et selon l'aspect, mes techniques ont un peu différées : utilisation de disque à poncer (de différents types selon l'état de surface de la poutre - disque à lamelles ou disque abrasif norton avos qui se met sur un plateau et qui est plat et à l'avantage d'avoir des trou qui laissent voir la surface qu'on ponce ) ou brosse chiendent/éponge et savon noir.

Avec le disque avos (sur meuleuse) j'ai même enlevé une couche un peu louche d'enduit sur mes pierres de taille ; c'est rudement efficace !

Et j'ai fait les finitions avec des brosses douces (sur perceuse ce coup-ci) pour éliminer les éventuelles traces laissées par les disques...

Je voulais éviter l'usage d'une sableuse et de tout produit trop agressif.

Espérant avoir un peu contribué...

Kaëlig.

DVD

  • Membre Complet
  • Messages: 169
    • Voir le profil
Re : Sablage de poutres
« Réponse #8 le: 02 juin 2017 à 10:57:32 »
Bonjour,

je ne partage pas toujours les positions polarisées de Belledecadix, mais pour le cas qui nous rassemble, ça se discute.

Si les poutres sont encrasées, peintes, chaulées maintes et maintes fois, etc., ça ne justifie pas (toujours) un sablage.

Pourquoi ? Parce que si vous sablez des poutres qui comportent de l'aubier déjà bien grignoté, le résultat ne sera probablement pas celui attendu. Vous allez obtenir une poutre qui ne mettra en valeur que les galeries faites par les insectes Xylo. Ok, si c'est le résultat attendu c'est donc parfait.
Si la poutre ne comporte pas d'aubier, le résultat pour être très beau, il suffit simplement de choisir un sable adapté, d'ajuster la puissance du compresseur, de la buse et la distance entre celle-ci et la poutre.
Par contre, c'est très éprouvant physiquement comme travail.

Pour ma part, j'avais sablé mes poutres dont certaines avec aubier vermoulu et au final j'ai repris ces dernières (3) au ciseau à bois et au maillet (1 journée par poutre de 7 m sur 30*30).

Bon nettoyage ;-)
David

lapuce35

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sablage de poutres
« Réponse #9 le: 08 juin 2017 à 13:18:57 »
Après avoir acheté une sableuse et sablé toutes les poutres de la grange, je suis surprise de votre réticence à cette méthode.
Elle m'a permis d'enlever le chaulage et les parties rongées sans abimer le bois et sans traces.

Contrairement à la ponceuse ou meuleuse, qui brûlent le bois et laissent des traces très nettes.
Par contre sur des poutres peintes cela prend énormément de temps.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sablage de poutres
« Réponse #10 le: 09 juin 2017 à 15:37:03 »
D'accord avec LAPUCE

Le sablage s'il n'est pas trop fort est une bonne solution
Pas plus destructeur que la brosse ou les disques abrasifs et ça va dans les creux !

Et puis en ce domaine les goûts et les couleurs  ... hein ... il en faut pour tous
Hervé

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Sablage de poutres
« Réponse #11 le: 24 juin 2017 à 15:29:07 »
Bonjour à tous,

J'ai effectué un sablage à la sableuse de location avec compresseur diesel, ça va vite, ça fait beaucoup de poussière, c'est très agressif. J'ai repris ensuite à la disqueuse avec des brosses laiton de brico-d*pot.
Pas sûr que ça soit la meilleure méthode...