Bon, petite info qui vaut probablement son pesant de cacahouètes... Je viens de nettoyer la gouttière, et d'aller au bout, voir à quoi cela ressemblait.
Conclusion (vous aviez peut-être déjà compris, mais pas moi :D) : je crois très fortement que le mur parpaings du terrain supérieur repose sur un mur en pierre qui descend jusqu'en bas, et que le mur de pierre de l'appentis est "autonome". Regardez plutôt les photos suivantes...
Les parpaings sur un mur de pierres :
Au bout du mur : observez l'espèce de rail rouillé, qui est chez le voisin...
Chez le voisin, dans le prolongement du rail rouillé, un mur de pierres...
Autre vue :
Qu'en pensez-vous ?.... Il est presque clair, là, que le mur de l'appentis et celui qui terrain supérieur sont au même niveau, et que sous la gouttière, terre et gravats divers !
Donc, creuser sous la gouttière sera acrobatique, mais pas dangereux...
Pour casser la gouttière, un marteau piqueur "230 V 5.6 kg - 7.5 J" chez Ki-lou-plein-de-chose, vous pensez que ça le fera ?
Après... je me demande bien jusqu'ou vont ces poutres acier qui apparaissent sur la photo suivante :
J'imagine que cela soutient quelque chose, mais quoi et de quelle manière, ça... J'en ai compté 6 sur toute la longueur de l'appentis.
ça avance, ça avance !... au moins dans ma tête ! :D
Post-post-post-post scriptum : euh.... quand vous dites "double parement", cela signifie juste "qu'on peut regarder des deux côtés", non ?...