Bonjour à toutes et à tous
Je me présente Simon, 34ans, je travaille dans "l'informatique" sur Rennes et nous allons acheter avec ma conjointe une longère à réhabiliter sur Saint Erblon.
Je vais commencer pour vous remercier, ce forum est une mine d'or et d'informations qui, pour un néophyte comme moi sont inestimables.
Et le problème est donc la, je bricole mais j'étais à mille lieues de voir les différences entre les techniques de réhab du bâti ancien et moderne.
Voici la belle et son bel enduit ciment.
Une dalle béton sur 30m² de la partie habitation, 40m² de parquet sur lambourde à même la terre et terre battue ailleurs.
Les 2 choses qui m'inquiètent sont les pignons qui ont tendance à s'écarter du centre de la maison et la charpente avec.
Une des panne intermédiaire du pignon Est s'est même complètement désolidarisée du mur de refend et des reprises ont été faites avec des aboutements de bois et du ciment.
Bref, il y a du boulot.
Le temps que les artisans puissent venir bosser sur le chantier, je vais avoir quelques mois pour "protéger" la maison et je me demandais si c'était pertinent de :
- faire sauter l'enduit ciment sur un bon mètre en partant du sol pour qu'il puisse sécher un peu
- installer une évac des eaux pluviales temporaire sur la façade nord
- faire sauter la dalle
Concernant les artisans, est-ce que vous avez dans vos contact un spécialiste structure du bâti ancien qui pourrait m'aiguiller sur mes pignons ? Je sais pas si la visite conseil de l'association pourrait faire l'affaire.
Bonne journée