Auteur Sujet: Dalle et fondations  (Lu 4118 fois)

benoit

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Dalle et fondations
« le: 15 août 2009 à 16:16:06 »
Bonjour a tous,

Pour l'amenagement d'une cave et la creation d'un appentis, je me pose un certain nombre de questions sur les dalles en beton de chaux dont je ne trouve pas forcement reponse sur les fils ouverts.

Concernant l'eloignement du mur lors du decaissage, il est plusieurs fois question d'un angle de 45°. Cependant, dans la documentation tiez-breiz sur le drainage (http://tiez-breiz.org/drains.htm), il est question d'un 12°. Parle t on de la meme chose? Y a t il d'autres precautions a prendre que cet angle? Le meme angle est il valable a l'exterieur et a l'interieur?

Concernant l'isolation de la dalle, pourquoi est ce moins utile au centre? Quelle est la largeur minimum a isoler sur la periphérie?
Gerard, sur le fil "Re : Questions d'isolation de murs et sols anciens ("http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=383.msg2729#msg2729")", fait reference a une realisation d'une isolation de dalle sur le forum. Je n'arrive pas a mettre la souris dessus. Quelqu'un pourrait il m'aider?

Pour mon appentis, je souhaite faire une structure en bois reposant sur une assise en pierre.
Pour l'assise, vaut il mieux couler une ceinture en beton de chaux?
Est il inevitable de recouvrir la dalle? (Pour un usage technique, cela ne m'enchante de la recouvrir de terre cuite!) Y a t il d'autres alternatives a la terre cuite pour un usage technique?
Sur la dalle, reposera la cuve fioul et 2 cuves a eau (soit environ 3 tonnes sur 2m2). Dois je prendre des precautions concernant l'epaisseur ou autre?

Merci d'avance pour vos commentaires

Benoit

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Dalle et fondations
« Réponse #1 le: 15 août 2009 à 21:36:04 »
Bonsoir !

les degrés sont ceux de la pente de talus naturel. Dans le cas où le sol est "béton", on peut monter à 45 ° ; si c'est de la roche, on peut monter encore (en théorie ; en pratique, on s'abstient de jouer...) Le même angle est bien sûr valable des 2 côtés.

Pour l'isolation de la dalle, le sol est naturellement moins froid au centre qu'en périphérie, l'inertie du sol faisant que en pratique, il est peu utile d'isoler au centre. Les fils qui parlent de l'isolation d'une dalle concernent ceux de la pose d'un plancher sur liège, il faut solliciter le petit moteur de recherche interne en haut à droite.

Pour l'appentis, couler un béton de chaux ne sert pas à grand chose. Il vaut mieux une fondation "cyclopéenne" (voir le dernier numéro de la revue "la maison écologique"), ou bien tout simplement comme on faisait nos maisons autrefois : le mur commence à même le sol, bien damé naturellement ! mais cela suppose de savoir assembler les pierres... (=> stage de limousinerie !)

Pour la dalle, non il n'est pas indispensable de la recouvrir. Un béton de chaux peut être réellement très dur : 1/3 de sable, 1/3 de graviers et 1/3 de liant (chaux hydraulique naturelle). Pas de soucis pour les cuves, on peut faire aisément un petit calcul en partant sur la résistance de 35 kg au cm2 d'une NHL 3,5, ramenez ça au m2 (la surface d'une palette) et comptez le nombre de semi-remorques que vous allez pouvoir empiler... c'est impressionnant !

Gérard.