La littérature scientifique pour les cherchistes de véritudes.Des milliers d'articles... certains en libre accès sur tel.archives-ouvertes.fr, academia.edu, researchgate.net ou books.google.fr
Cherchez avec les combinaison de clés : "Calcic, lime, putty, mortar, plaster, etc" Tri impossible, pas le temps. Faut speaker l'angliche a minima.
Un seul auteur ?
Kristin Balksten (Norvege) : "Traditional Lime Mortar and Plaster – Reconstruction with emphasis on durability." Des bases théoriques sérieuses et leurs mises en pratique :
https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:704140/FULLTEXT01.pdfNe pas oublier que si les articles publiés sont généralement payants. Il est fréquent qu'un article soit une partie d'un doctorat. Or les doctorats (PhD) sont en libre accès.
Ou on peut cibler les articles d'un labo qui axe ses recherches sur la chaux "historique" comme le Departement of Civil Engineering KUL, Belgium et ses co-auteurs Van Ballen, O.Cizer par ex. (le directeur du labo met toujours son nom sur l'article, même si il ne l'a pas lu (rare)).
La littérature scientifique-archéologique : Abandonné, je n'y ai rien appris d'applicable en pratique. Mais c'est intérressant. Les articles sont très souvent en libre accès (l’archéologie est une science mi-dure, mi-sociale)
Exemple l'auteur
A. Coutelas. Sa thèse de doctorat : "
Pétroarcheologie du mortier de chaux gallo-romain. Essai de reconstitution et d'interprétation des chaînes opératoires : du matériau au métier antique" :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00528508La littérature "historique" : Grande source de déception. Celle du XIX est pléthorique mais il faut souvent lire 300 pages pour pas grand chose.
La littérature antique : A titre de demythification et de curiosité. Vitruve "De Architectura"
http://remacle.org/bloodwolf/erudits/Vitruve/index.htm qui rappelle aussi l'importance que prenaient les oracles et les divinations aux temps anciens
Chaux et dépendances : D'après Rony il parait que c'est moi qui le fait. Bon. Mon objectif est de détailler ce qu'on ne trouve pas ailleurs de manière synthétique. D’où la rareté des articles... ok c'est surtout du à la paresse.
Les sites miroir de
feu Dotapea :
https://cbonvin.fr/dotapea on y trouve ce que vous vouliez savoir sur les peintures, les pigments, l'huile de lin, la methylcellulose, plus, plus et encore plus. Une perte cruelle ;-)