Bonjour,
je lis différents fils de ce forum depuis plusieurs mois avec grand intérêt... d'autant plus que je ne m'y connais pas!
En effet, je commence la rénovation (que je pensais être une réhabilitation ...) d'une maison en schiste en Bretagne.
Les murs extérieurs sont recouverts de ciment (que j'enlèverai ... ), les murs intérieurs étaient recouverts de ciment pour certains et d'enduits chaux et sables pour d'autres (j'ai déjà tout enlevé).
Au sol, c'est du parquet posé sur des lambourdes au dessus de la terre battue (j'ai retiré une partie du parquet pour voir comment se comporte la terre lorsqu'il pleut --> la terre battue se noircit, rien de plus)
Il n'y a pas d'autres traces d'humidité, si ce n'est un peu de salpêtre présent à un endroit sur l'enduit chaux-sable du mur nord lorsque j'ai visité la maison le première fois (il faut dire qu'elle n'est pas draînée à l'extérieur, qu'il n' y a pas de gouttière sur la face nord et qu'elle n'était plus habitée depuis plus d'un an).
Je vais dans les semaines qui viennent faire faire le drainage extérieur de la maison et des tranchées techniques (déplacement du compteur d'eau en limite de propriété, enterrement du réseau élec et fourreau PTT ) par une entreprise ( il y a un trottoir en ciment à casser, les tranchées, ...).
Puis viendra ensuite le douloureux problème de la dalle .... je dis douloureux, car je voulais initialement une dalle chaux sur hérisson ...
J'ai finalement cédé sous la "pression" de mon entourage (coût, masse de travail, plancher chauffant... ) ce sera une dalle béton classique et carrelage!
Je ferai par contre des efforts pour que le reste de la maison respire (murs, toitures) , VMC double-flux, ...
Voilà donc mes questions :
1) Je ferai un enduit chaux-chanvre pour isoler les murs. Celui-ci devra t'il venir "se poser" sur la dalle ?
2) Que pensez-vous d'un tel compromis entre rénovation et réhabilitation ?
Merci d'avance pour vos réponses