Bonjour,
Nous avons une petite dépendance à coté de la maison qui a souffert des outrages du temps.
Il s'agit d'une ancienne soue d'environ 8m2, soubassement pierre, haut des murs en terre. La porte n'est plus là, seuls les montants sont présents. Les montants et le linteau sont, je pense, en chêne et assez abîmés, surtout le bas des montants qui ne rejoignent plus le sol, du coup sur un coté, en bas, les montants se sont écartés du mur.
Je dois refaire la charpente et la couverture et comme le linteau est posé en haut du mur sans terre au dessus (le bâtiment est bas) je me dis que je devrais changer les montants en même temps.
Je me pose d'abord la question du bois, j'ai de vielles poutres en chêne, pas cher, mais les retailler représente pas mal de boulot. Je peut aussi avoir du châtaigner qui sèche depuis plus de 15 ans mais je ne sais pas si ça tiendra bien dehors, peut-être en le passant à l'huile de lin ?
Autre question, quid de la jonction montant-sol ? Actuellement vu que tout est très dégradé je ne peut pas voir comment c'était fait. Si le montant pose par terre je crains que de l'eau ne remonte par capillarité. Au sol pas de trou, ni de pierre particulièrement proéminente, j'ai l'impression que les montants étaient posés directement sur la brique avec laquelle est pavée le bâtiment mais c'est plus bas que le niveau de la cour ...
Des idées ?
Merci d'avance !