Auteur Sujet: Montants de porte ancienne en bois abimés  (Lu 2923 fois)

yent

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Montants de porte ancienne en bois abimés
« le: 06 septembre 2017 à 17:14:12 »
Bonjour,

Nous avons une petite dépendance à coté de la maison qui a souffert des outrages du temps.

Il s'agit d'une ancienne soue d'environ 8m2, soubassement pierre, haut des murs en terre. La porte n'est plus là, seuls les montants sont présents. Les montants et le linteau sont, je pense, en chêne et assez abîmés, surtout le bas des montants qui ne rejoignent plus le sol, du coup sur un coté, en bas, les montants se sont écartés du mur.

Je dois refaire la charpente et la couverture et comme le linteau est posé en haut du mur sans terre au dessus (le bâtiment est bas)  je me dis que je devrais changer les montants en même temps.

Je me pose d'abord la question du bois, j'ai de vielles poutres en chêne, pas cher, mais les retailler représente pas mal de boulot. Je peut aussi avoir du châtaigner qui sèche depuis plus de 15 ans mais je ne sais pas si ça tiendra bien dehors, peut-être en le passant à l'huile de lin ?

Autre question, quid de la jonction montant-sol ? Actuellement vu que tout est très dégradé je ne peut pas voir comment c'était fait. Si le montant pose par terre je crains que de l'eau ne remonte par capillarité. Au sol pas de trou, ni de pierre particulièrement proéminente, j'ai l'impression que les montants étaient posés directement sur la brique avec laquelle est pavée le bâtiment mais c'est plus bas que le niveau de la cour ...

Des idées ?

Merci d'avance !

yent

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Montants de porte ancienne en bois abimés
« Réponse #1 le: 07 septembre 2017 à 10:41:35 »
Ha ha, je vais finir avec un studio :)

Le "plafond" est bas mais je passe debout en dessous, donc >= 1m80, et comme il est uniquement constitué de 4 gros chevrons qui vont sauter lors du changement de charpente ...

Je dirais qu'il y a des fondations dans une certaine mesure, j'ai percé pour rentrer une alimentation électrique, j'ai creusé a près de 30cm de profondeur à l'extérieur et je ne voyais toujours pas le bas du mur, soit le sol a été sévèrement rehaussé soit cela n'a peut-être pas toujours été une soue :)

Remonter un peu les murs est prévu, la porte actuelle est basse et le bord du toit encore plus, a peine 1m70 ... Ça diminuera un peu la pente du toit mais pas de beaucoup, elle va passer de environ 84%/40° à 75%/37, suffisant pour les ardoises :)

Le sol est couvert de briques sur ce qui semble être un lit de sable, je vais essayer de trouver une pierre qui convienne pour le seuil mais pas facile ... Je trouve des seuils de 5cm d'épais mais pour dépasser de 12cm ? D'ailleurs, pourquoi dépasser de 12cm ? En plus le mur fait 45cm d'épais, ça va faire une sacré pierre :p Au pire je vendrait mon âme (= ferais un seuil béton ...).

Je me demandais si, dans le "pire" des cas faire les montants en résineux traité et huilé ou lasuré est viable, l'ancien propriétaire a fait des installations plus exposées en bois traité il y a un 15aine d'années et elles sont toujours en bon état ...

Arpèges

  • Invité
Re : Montants de porte ancienne en bois abimés
« Réponse #2 le: 07 septembre 2017 à 14:10:50 »
Oui, pourquoi 12 ?
J'en ai plus aucune idée, mais comme il en fallait une ce fut celle là.
Disons que c'était pour éloigner le plus possible le bois du sol (dans le temps, le bas (ou toute la) des portes des dépendances était parfois goudronnés)
Maintenant si le toit déborde largement le raz de sol est possible bien-sûr.
Si ce n'est que de la déco, les poteaux schistes pour jardin devraient faire plus sympathique que le béton. Et pareil pour le bois, des montants-porte en châtaigner chaulés, huilés ou peints à l'ocre-farine seront toujours infiniment plus "durable*" que du résineux traité.
Dès qu'on le met le doigt dans l’engrenage du "plus facile", "plus pratique" on en sort plus.
Et un jour on enfile des charentaises ou pire des tongs, pour sortir.

Une fois fait revenez nous mettre une photo ;-)

*dans le sens qu'au bout de cinq ans le résultat ne "sorte pas par les yeux".

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Montants de porte ancienne en bois abimés
« Réponse #3 le: 07 septembre 2017 à 23:17:13 »
Oui, le châtaignier c'est bien en bois d’extérieur....
Hervé

Pimprenelle

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Montants de porte ancienne en bois abimés
« Réponse #4 le: 08 septembre 2017 à 07:17:16 »
Petite contribution pour le choix du bois : à l'époque on prenait ce qu'on avait sous la main, le châtaigner est aujourd'hui éviter pour les grandes longueurs (type panne) car il bouge effectivement trop mais pour des montants ça ira. Éviter du sapin... Au pire, prendre un bois type douglas/pin maritime. Quoi qu'il arrive il existe différents type de traitements. L'huile de lin en effet protège un peu des intempéries. La peinture suédoise si on ne craint pas la couleur rend un bel effet.

Concernant le fait de refaire des montants dans du bois ancien, c'est effectivement beaucoup de boulot, j'ai refait des montants de fenêtres en tenons/mortaises dans de vieilles poutre, c'était un boulot de dingue et pour deux raisons : le problème des niveaux sur des sections pas droites est long et surtout, je suis loin d'être charpentière !

Bon courage.