Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - petrouchka29

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Tranchée drainante sans drain ?
« le: 27 juillet 2022 à 07:53:16 »
Bonjour,

J'avais déjà décrit globalement mon chantier dans un précédent post (http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2418.msg19339#msg19339), les choses ont un peu avancé depuis.

Ma maison est un pavillon de ville situé en proche banlieue parisienne : construction ancienne (1898), sous-sol semi-enterré (dont le sol intérieur est situé 1,4m environ sous le niveau du sol extérieur), murs de soubassement en moellons de pierre calcaire jusqu'au plancher du RDC puis briques. La maison est en bordure de rue, à droite une allée latérale d'env 1m de large mène à une terrasse d'env 30 m² située derrière la maison. A gauche, nous sommes en mitoyenneté.

Le sous-sol semi enterré, qui est une chambre, est humide. Une partie des murs avait été doublé en placo et on constatait l'effet de l'humidité sur ce matériau (peinture qui cloque, etc). Sur la partie des murs laissés à nu, tâches d'humidité par endroits et légères efflorescences de salpêtre. Odeur de cave.

Je précise que côté allée latérale nous avons un débord de toiture , et que la terrasse est couverte par une verrière si bien qu'il n'y a pas d'eaux de pluie à tomber au pied de ce mur. Nous avons des gouttières, qui fonctionnent bien.

Le drainage m'étant apparu particulièrement complexe et coûteux sur un terrain aussi étriqué (pas d'accès possible à une pelle mécanique notamment, pas d'exutoire connu), j'ai pris le risque de zapper cette étape (oui je sais). Je me suis contenté de faire deux choses :
   1/ Retirer la dalle ciment extérieure sur une bande de 50 cm en périphérie de la maison, sur la partie non mitoyenne et non bordée par la rue (terrasse et allée latérale), afin de restituer une surface d'évaporation. C'était un conseil d'un architecte de Maisons paysannes de France ; tous les maçons que j'ai croisés m'ont assuré que c'était une connerie, que plus d'eau s'infiltrerait que d'eau ne s'évaporerait … j'ai tenu bon, en espérant que c'était pertinent
   2/ A l'extérieur, piquer l'enduit ciment qui recouvrait  les 1,1m de murs de  soubassement, et réaliser un enduit chaux sable classique (50/50 NHL 3.5 et CL 90); à l'intérieur, dans le sous-sol semi-enterré, retirer les doublages paco et  appliquer sur la pierre un corps d'enduit Tradical PZ puis une finition en chaux sable.
   
J'espérais ainsi que de restituer sa perméabilité au mur suffirait à réguler l'humidité. Résultat, malgré chauffage et attente entre décembre et avril, nous n'avons jamais réussi à totalement faire sécher l'enduit à l'intérieur et de larges auréoles d'humidité apparaissent sur la finition :(( C'est donc un échec.
On verra comment on rattrape cela sur le plan esthétique, mais au préalable je me décide à m'attaquer au problème à la source pour réduire l'humidité du mur.

.../...

2
Bonjour à tous,

En préambule, je fréquente ce forum depuis quelques mois, j'y ai appris pas mal de choses et suis toujours aussi impressionné par la qualité des échanges et la passion qui anime les membres les plus actifs. Merci à tous ceux qui le font vivre !

J'ai récemment adhéré à Tiez Breiz et franchis le pas de faire mon premier post pour solliciter votre aide et vos conseils.

Je suis propriétaire depuis 3 ans d'un pavillon situé en proche banlieue parisienne (92). Construction ancienne (1898), sous-sol semi-enterré, murs de soubassement en moellons (pierre calcaire) jusqu'au plancher du RDC puis briques. La maison est en bordure de rue, à droite une allée latérale d'env 1m de large mène à une terrasse d'env 30 m² située derrière la maison. A gauche, nous sommes en mitoyenneté. Une petite cave voutée est située sous le niveau du sous-sol.

De précédents propriétaires ont fait différents travaux sur cette maison ancienne :
   - à l'extérieur, les murs en moellons ont été enduit d'un épais soubassement ciment (recouvert d'une peinture décrite comme très étanche par les artisans qui sont passés)
   - dalle ciment coulée sur la terrasse et sur l'allée latérale
   - décaissement réalisé dans le sous-sol + coulage dalle béton pour le rendre habitable (c'est aujourd'hui notre chambre)
   - au sous-sol à l'intérieur, les 2/3 des murs en moellons ont été doublés de placo

Ici quelques photos : https://www.dropbox.com/sh/hmzcnhwltou1kwi/AACVN9oxN0nBryuSfUgd_wfya?dl=0

Peu après l'achat et notre installation dans cette première maison, divers désordres sont apparus (au sous-sol: efflorescences de salpêtre sur les pans de mur laissés à nus, odeurs d'humidité voire de moisissures, décollement de la peinture sur les doublages placo, délitement des enduits plâtre sur des murs de refend ; au RDC, enduits plâtre cloqués  au bas d'un mur, présence d'humidité en bas des murs).

J'ai vite compris qu'il s'agissait d'un problème d'humidité capillaire. Je précise que les eaux de pluie sont correctement traitées (gouttières en bon état et avaloirs reçevant les eaux de ruissellement grâce à des pentes correctement effectuées sur terrasse et allée latérale).

Après intense prise de tête, passage de divers vendeurs de poudre de perlinpin type Murprotec, et fréquentation assidue de ce forum, je crois avoir rassemblé quelques bribes de solution à ce problème compliqué, que j'aimerais partager avec vous pour avoir vos avis et conseils :

.../...

Pages: [1]