Bonjour,
c'est super long, c'est du lourd !
Tu cernes bien tous les problèmes/solution a priori. c'est une histoire de compromis à la mise en œuvre, pas de recette miracle j'en ai bien peur, c'est plus mettre toutes les chances de son côté.
+1 avec HDLM, éviter que l'eau s'accumule au pied des murs.
+1 avec Arpèges aussi, à Paris c'est tellement du gruyère le sous-sol que c'est bien drainé je pense.
petrouchka29, tu ne parles pas d'aération non plus, c'est peut-être un point à améliorer.
Du genre un réseau interne de distribution d'air et une vmc double flux.
Faire respirer le soubassement c'est déjà bien vu, pour les murs enterrés, le drainage périphérique, oui, mais je ne sais pas trop quel traitement il faudrait faire, la membrane delta MS je n'y crois pas trop dans le temps. Une bonne vielle tranchée bien réalisée avec, du géotextile, le drain dans le fond, des cailloux et en surface un revêtement non-étanche, des pavés ou autre avec une contrepente qui éloigne l'eau. Mais dur de dire si tout cela sera suffisant...
La technique de l'artisan pour les murs, je ne connais pas, mais je la comprends (rendre le support non friable et armer l'enduit), je pense qu'il met tout en œuvre pour que ça aille vite et que ça tienne au moins 10 ans. Je n'ai pas d'avis. Mais bon, traditionnellement un gobetis et des enduits chaux ça fonctionne normalement, c'est le genre de truc que je ferai moi-même à la NHL2 ou à la chaux maison. Après, ça va peut-être rater, se faïencer, ça sera moins joli, etc... de toute façon s'est à faire après le drainage. Pour le sable, faudrait demander aux gens qui font des chantiers du patrimoine, voir ce qu'ils prennent.
Pour les doublages des murs du sous-sol ... s'il y a encore des risques d'humidité, il vaut mieux éviter le végétal en effet (sauf le liège). Chez moi j'avais un petit bout de mur enterré et humide, j'ai fait un drainage intérieur au pied, une couche de tradical PZ et du chaux-chanvre. Le végétal peut avoir des vertues pour absorber/relacher l'humidité, mais c'est la dose qui compte et ce n'est pas prévisible. J'opterai en théorie pour un chaux/granule de liège, mais je n'ai jamais pratiqué.
bon courage !