Bonsoir,
Vos photos sont assez explicites, dans le premier cas (granulés) vous avez largement dépassé le rapport très théorique de 3 volumes d'eau par kilo de chaux vive.
Vous avez une chaux moyennement grasse, utilisable pour tous travaux courant de maçonnerie ou d'enduit.
Dans le second cas, celui de la poudre (sans doute celle appelée improprement "fleur de chaux") vous avez une chaux grasse, utilisable (sauf présence de morceaux...) pour les peintures et les finitions fines.
Ce que vous appeler "eau forte" est en réalité de l'eau de chaux (qq grammes de Ca(OH)2/l) qui dans le premier cas va évoluer en formant à la surface une très fine couche de calcite (un voile blanc) et dans le second aussi mais à plus long terme.
Car cette chaux plus réactive forme une espèce de mousse jusqu'en surface, mais elle décantera laissant un surnageant plus ou moins laiteux (qui est de l'eau de chaux aussi).
Pour répartir votre chaux pâte, laisser la seconde décanter, la première pas, éliminer sans secousses l'eau de chaux et puiser votre pâte à l'aide d'une truelle dans le premier cas et plutôt d'une louche dans le second. Rajoutez ensuite de l'eau dans les récipients pour que la pâte ne soit jamais au contact de l'air.
Vous pouvez fabriquer de l'eau de chaux à volonté en dissolvant qq grammes de pâte, jusqu'à saturation, dans de l'eau.