Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 160 161 [162] 163 164 ... 201
2416
Réhabilitation / Re : Je fais quoi avec mes solives et mon plancher ?
« le: 12 février 2009 à 13:32:15 »
Bonjour !

Voici un cas de figure pas simple à résoudre !

La dalle devra être du type béton léger perspirant, chanvre et chaux par exemple. Elle permettra une répartition des charges plus harmonieuse.

Chez moi j'ai eu ce problème à résoudre, l'entraxe était trop important, obligation de raidir l'ensemble par le pose de poutres par en dessous. Car sinon après, c'est des joints qui vont se fendre, et l'eau de la douche s'infiltrer...
http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm
J'ai mis en oeuvre des poutres en chaine de section carrée 20x20, qui sont restées apparentes, dans la cuisine et le (futur) séjour. La sdb se trouvant au milieu entre les deux, j'ai dû jongler pour poser une demie-poutre qui prenait appui entre les bouts des poutres qui dépassaient... Et ça a marché !

Gérard.

2417
Réhabilitation / Re : Dalle chaux dans un local professionnel
« le: 12 février 2009 à 13:21:47 »
Bonjour,

mes excuses, étant parti les 2 semaines précédentes, j'ai perdu de vue votre message...

La solution que vous envisagez est bonne, puisque vous ventilez. Mais qui dit ventilation dit hérisson froid et donc obligation de s'isoler, avec des matériaux plus coûteux.
Voir cette page pour une réalisation d'une dalle chanvre et chaux :
http://www.maison-tregor.eu/dalle_v-o.html
Mais c'est une solution un peu luxueuse quand même...
Plus économique serait un hérisson non ventilé, donc peu froid, avec une dalle en billes d'argile ?...

Gérard.


2418
Bonjour,

je crois qu'il ne faut pas chercher l'enduit qui va tout faire : la respirabilité et la solidité des points de fixation, il faut dissocier les 2 fonctions :
- l'enduit aura intérêt à être en chaux aérienne, c'est le meilleur pour la respirabilité, pas trop dosé ;
- les points de fixation eux pourront être des scellements entre 3 pierres par exemple, avec par exemple un bout de bois lardé de pointes inox et scellé au ciment prompt, ou au plâtre.

Et puis, par principe, on ne fait pas de trous dans les moellons... respect pour nos vieilles maisons ! => scellement entre 4 (ou 4) pierres, c'est extrêmement efficace ! (mais plus long, je suis d'accord !)

Les panneaux Rockwool sont en laine de roche, pas terrible pour la perspiration. La laine de bois est le meilleur matériau pour cela ! j'ai vu que la revue "la maison écologique" de ce mois-ci avait un dossier comparatif sur les isolants, pas encore lu... et il y a des nouveaux panneaux composites laine de bois et chanvre ! (ça doit pas être donné...)

Gérard.

2419
Réhabilitation / Re : Grange dans le Cantal
« le: 11 février 2009 à 13:21:24 »
Bonjour !

les briques à bancher, c'est une bonne idée, et de les remplir à la terre, une meilleure encore ! Certes le béton de ciment a une masse thermique importante, mais il serait un frein efficace pour la transmission de la vapeur d'eau, donc à proscrire.

Le lit d'assise, il faut bien sûr prévoir un état de surface propre et plan, attention ce faisant, à ne pas couler un motier trop liquide qui annulerait la rupture de capilarité offerte par le hérisson... Une chaux hydraulique naturelle fera parfaitement l'affaire.

Gérard.

2420
Réhabilitation / Re : Grange dans le Cantal
« le: 10 février 2009 à 12:39:44 »
Bonjour,

je maintiens que le mur de refend principal devrait être lourd et non isolant, pour disposer d'un accumulateur de calories, ça peut toujours servir plus tard ! et rendre la partie gauche agréable, car profitant de ce potentiel...

Pour la dalle, je ferais en 2 temps, chaque partie indépendante. Le mur de refend principal, et l'autre aussi, pourrait reposer directement sur le hérisson, bien damé celui-là. La terre battue dessous est suffisamment compactée depuis le temps pour supporter la charge.

Gérard.

2421
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 10 février 2009 à 12:32:06 »
Superbes contributions !...

Gérard.


2422
Réhabilitation / Re : Colorer un mur en chanvre
« le: 10 février 2009 à 12:26:29 »
Bonjour,

une bonne solution, pas chère, pour une finition sur du chanvre, c'est tout simplement... la terre !

http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Gérard.

2423
Réhabilitation / Re : Isolation par l'extérieur
« le: 10 février 2009 à 12:24:22 »
Salut !

dans ton cas, effectivement, il n'est pas très pertinent d'utiliser un isolant perspirant et dont la mise en oeuvre est tout sauf facile, sur un mur plutôt étanche...

Pour une isolation par l'extérieur, le plus adapté me semble être la laine de bois.

C'est un concept qui gagne du terrain, j'ai observé dans mon bourg, une annexe en panneaux de ciment isolée par l'extérieur avec du styrodur.


Gérard.

2424
Réhabilitation / Re : Isolation par l'extérieur
« le: 09 février 2009 à 13:02:41 »
Bonjour à tous !

meci Cyril pour le lien, c'est vraiment intéressant ! Je viens de lui poster un message pour l'inviter à venir nous faire part de son expérience...

J'ai entendu une recommendation de la part de Hervé Even, l'ancien technicien Tiez-Breiz, le problème d'une isolation partielle est la création de ponts thermiques aux bordures de l'isolation rapportée, ce qui oblige à isoler par l'intérieur avec plus d'efficacité à ces endroits-là...

Gérard.

2425
Réhabilitation / Re : Dalle chaux dans un local professionnel
« le: 21 janvier 2009 à 22:27:36 »
Bonsoir Erwan,

bonnes questions, qui demandent un peu de réflexion...

A bientôt !
Gérard.

2426
Réhabilitation / Re : Remonter un linteau
« le: 21 janvier 2009 à 22:25:24 »
Bonsoir,

je pige pas trop, on peut pas supprimer un linteau pour le remplacer par un caisson de volet roulant ?... ou bien le mettre au milieu à la place des palâtres ?

Un croquis aiderait bien.
Attention à l'aspect esthétique, en général, les volets roulants c'est pas le top...

Il existe une fiche technique qui vous donner des éléments de réponse : www.tiez-breiz.org/ouverture.html Attention quand même, travail au casque au minimum, démontage soigneux, pas "à la bourrin", si on ne sait pas comment est construit, comment "fonctionne" une maçonnerie, ça peut faire très mal...

Les quelques linteaux que j'ai dû remplacer, j'ai mis du chêne...

Gérard.

2427
Réhabilitation / Re : charpente neuve
« le: 20 janvier 2009 à 21:37:31 »
Bonsoir,

il ne faut rien exagérer, ça n'est pas une fine arase en ciment qui va raidir le mur ! sauf si ceinture en béton armé, mais là c'est autre chose. Là il est question de l'accueil de la sablière. Les briquettes sur un lit de mortier de chaux : très bien !

Gérard.

2428
Réhabilitation / Re : VMC ou pas?
« le: 20 janvier 2009 à 21:33:46 »
Bonsoir,

mis à part un puits canadien, je ne vois pas trop d'autres solutions ! à ce moment-là, il peut être très intéressant (et rapide !) de localiser les trous de boulins : www.tiez-breiz.org/boulins.htm

Gérard.

2429
Réhabilitation / Re : Infiltration d'eau
« le: 18 janvier 2009 à 22:05:10 »
Hello !

le gravier, l'important est qu'il soit propre, comme pour un hérisson, pour éviter les remontées par capillarité.

La solution que je propose dans le lien est une solution simple pour si on ne veut pas mettre en oeuvre un drain agricole ou de drainage.
Les tuyaux d'épandage sont à utiliser ouvertures vers le bas... pas facile à admettre, mais là c'est justement la capillarité qui va faire monter l'eau dans le tuyau. Le géotextile est donc là pour empêcher qu'il y ait trop de boues à venir dans le fond du drain et obstruer les fentes... d'où mon idée de fond de drain "libre".

Gérard.

2430
Réhabilitation / Re : Infiltration d'eau
« le: 18 janvier 2009 à 19:01:40 »
Bon...

non ça n'est pas une bonne idée de poser une structure bois sur un "sol" potentiellement très humide, même s'il n'y pas d'eau à l'état liquide, il y aura en saison de pluies (!) de l'humidité en forte teneur.

Vu le travail en plus que ça va demander, j'opterais pour un enduit sable et chaux sur ce mur, sans pans de bois...

Sinon pour remplir la tranchée drainante, du gravier suffira au dessus du drain ; sauf à ne créer qu'une tranchée sans le drain souple, voir suggestion ici : http://www.maison-tregor.eu/drains.htm (mais que je n'ai pas encore mise en oeuvre).

Bon courage !
Gérard.

Pages: 1 ... 160 161 [162] 163 164 ... 201