Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Retour d'expérience de réhabilitation... => Discussion démarrée par: berlo le 19 janvier 2020 à 19:14:58
-
Bonjour tout le monde,
Je crée un nouveau sujet avec les recettes mise en œuvre chez moi. J'ai commencé à bidouillé des mélanges il y a 5 ans, il est temps de fixer les choses car je commence les finitions, mes choix sont quasi arrêtés pour les parois, j'ai effectué pas mal d'essais pour avoir quelque chose de relativement simple et peu polluant.
Bien entendu vous pouvez poster vos propres réalisations. l'idée est de mettre ce qu'on utilise vraiment, pas les essais.
Recettes :
Peinture au fromage blanc (http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2349.msg18457#msg18457) - voile blanc sur lambris - berlo
Peinture à la chaux (http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2349.msg18458#msg18458) - stuc sur murs - berlo
Peinture au fromage blanc (http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2349.msg18794#msg18794) - sur enduits à la terre et les bois - belledecadix
-
Donc voilà ma première pièce finie, une mezzanine/pallier.
(http://berloweb.free.fr/batiment/peinture_mezzanine.jpg)
Sur le lambris peuplier des rampants -> Peinture au fromage blanc :
- 1kg de fromage blanc 0%
- 20 g de chaux en pâte (une grande cuillère)
mélanger et laisser reposer un peu, puis ajouter :
- 1kg de poudre type blanc de Meudon, de la dolomie dans mon cas (un reste d'essai d'enduit).
- 80g de blanc de titane (pigment)
- 600g d'eau + 400g d'eau gélifié à la gomme de xanthane à 1.5% préparé la veille
J'ai ajouté une noisette de savon noir et une petite cuillère d’Alun de potassium, un peu par habitude à vrai dire.
1 seule couche, Je recherchais un voile blanc qui laisse apparaitre les dessins du bois. C'est une peinture très mate.
Avec 1 kilo de fromage blanc j'ai fait environ 20 m²
(http://berloweb.free.fr/batiment/peinture_mezzanine_lambris.jpg)
Inspiré de ceci (https://www.grandordy.fr/docs/fiche_pratique_peinture_au_fromage_blanc.pdf) et celà (https://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/peinture-fromage-blanc/)
Sur le bois : de l'huile dure Biorox 2 en 1 (3 couches)
(Ça commence mal, ce n'est pas une recette maison)
Avant d'appliquer le produit, j'ai bien nettoyé les poutres, il y a eu du sablage pour les parties peintes, de la brosse métallique sur disqueuse, puis soufflette et aspiration en même temps et enfin un lavage à l'acide oxalique pour éclaircir. Pour cette dernière juste un passage à la brosse comme pour de la peinture, mais sans rincer.
L'huile est très liquide et blanche, pourtant la couleur finale est un peu miel/caramel (c'est accentué avec le flash sur la photo)
(http://berloweb.free.fr/batiment/huile_dure.jpg)
-
Sur les murs -> Peinture à la chaux :
Étalée à la brosse façon chaulage,
Un volume = 750ml
- 4 vol de chaux en pâte
- 4 vol de poudre blanche (charge minérale) *
- 1/2 volume de mica (paillettes)
- 1/2 vol de blanc de titane + 1/2 petite cuillère de bleu outremer (pigment)
- 3 volumes d'eau
- 1 grande cuillère de caséine (fixateur)
- 2 grandes cuillères de methylcellulose (retardateur)
- 1 petite cuillère de savon noir.
* Je ne suis pas bien fixé pour la charge minérale, je ferai peut-être évoluer, mais pour l'instant j'ai mis :
- En base c'est de la poudre de marbre (béatite 30) et de la wollastonite, trop de poudre de marbre rend un peu crayeux, trop de wollastonite et ça se sépare (il faut mélanger plus souvent)
- un peu du talc pour la plasticité
- un peu de kaolin pour la consistance
Je n'avais plus tout à disposition lors de mon essai dans la mezzanine, mais je pense faire :
1.5 vol béatite 30
1.5 vol wollastonite
0.5 vol talc
0.5 vol kaolin
C'est dur de rendre compte en photo, il y a un effet cordé mais ça reste assez lisse. L'aspect est mat, un peu satiné. Par endroit c'est limite transparent, je n'ai pas assez chargé. J'aime bien l'effet des paillettes de mica, ça fait de petits points transparents, la peinture est ainsi très légèrement mouchetée et sous certains angles avec la lumière ça brille. Il faut un coup d'éponge quand c'est sec pour les faire ressortir.
(http://berloweb.free.fr/batiment/peinture_stuc_mur.jpg)
Pour peindre sur le Fermacell il faut une couche d'accroche, j'ai étalé à la brosse de la colle à carrelage dilué qui me restait. Sur du placo ça serait pareil.
Pour les murs en pierre recouverts de chaux-chanvre, j'avais étalé un mélange chaux/kaolin quand il était encore frais. C'est très rapide, ça coute pas grand-chose et c'est presque blanc. Je ne connaissais pas trop à l'époque, mais je pense qu'à refaire j'ajouterai un peu de poudre de marbre en plus et de la wollastonite car il y a trop de retrait avec le kaolin. Le souci est que c'est blanc mais il y a des remontés de tanins du chanvre, donc il faut laisser sécher tout ça longtemps et peindre quand c'est bien sec. En tout cas je pense que c'est la bonne façon de procéder c'est un gain de temps et d'argent intéressant.
-
Très bonne initiative.
Mon souci c'est que je ne présenterai sans doute aucun travaux fait avant. Notamment parce que je me suis longtemps fourvoyé parmi trente six mille recettes pas vraiment adaptées aux supports à peindre - ni à l'usage des produits.
Le liant Caséine sur le bois ou le placo c'est une mauvaise idée - que j'ai longtemps eue. Son bon usage se limite en liant de la chaux - qui tient très mal en couche fine à sec- sur la chaux.
Pour le fermacel-placo (carton en surface) / bois. J'ai une recette qui ne présente rien de neuf.
Un liant : la colle de peau.
Une charge : des carbonates : Poudre de marbre et/ou Blancs et/ou etc. OU des argiles (pas mélangés) la plus basique celle à Faiences, la plus blanche celle à Porcelaine.
Pigments (couleur) talc (soyeux) micas (pailettes) poudres dorée (fait sale vu de loin... mais très joli de prés) en plus.
Pour une finition très lisse, très blanche.
Une couche colle (50 gr/l) + carbonates très fin (Béatite 12 par exemple), appliquée à chaud, ponçage à l'éponge à poncer (240), dépoussiérage.
Une deuxième couche colle (30 gr/l) + carbonates + Bl de titane + pointe bleue + etc. (moins chargé en colle mais plus en charge). resechage, reponcage.
C'est nettoyable (!), pas lessivable, se refait en cinq minutes.
Comme je me refuse à appliquer un voile d'acrylique en protection (qui serait pourtant le plus simple...) je cherche encore une formulation de couverture mate protectrice (pas trouvée).
Pour la même finition plus mate, finement granuleuse (se sent à la main, pas à la vue), beaucoup plus couvrante :
La même chose mais à l'argile. Qui blanche ne supporte pas l'huile de lin, la gomme Dammar etc. Donc pas blanche si possible.
Les argiles Bentonite, Kaolin, faiences, porcelaine etc floculent en présence de Ca++ et comme la Wollastonite sont des pompes à huiles. Une tache de gras (et pire les produits de beauté) et il faut tout gratter (à l'endroit de la tache).
Pour la finition d'un chaux-chanvre :
Si blanc : Un enduit chaux point. (mille façon de le faire)
Si moiré, avec effets, nuances, nuages, transparences, pas faciles avec l'enduit etc. Un enduit chaux puis peinture à la chaux/caséine.
Si velouté doux, mat, paillettes de lin : Un enduit terre, il semble que Stuc de Terre ce soit même possible : https://www.youtube.com/watch?v=wTY6arzNs24&t=2s (attention j'ai pas dis que c était résistant). Un enduit terre (fin) est plus accessible au départ.
Je ne mélange plus chaux et argiles à plus de 10-15 %, genre les ocres sont des argiles donc...
-
(suite)
Pour les peintures à la chaux, la mise en oeuvre c'est 75% de la réussite. Si une couche seche en moins d'une/deux heure, elle est morte. Je peins sur support re-humidifié (donc stable sinon on peut faire remonter des pigments) en frais sur frais et je nébulise (pas vaporise), en cas de farinage une solution à 100 gr/l d'alun peut rattraper le coup (un peu). Maximum quatre voiles de peinture. J'ai déjà eu le coup de décollage par éclats sur des 6 - 8 couches. Pour le plaisir 20 couches de plus en plus diluées et vous obtenez un vernis de calcite semi-transparent, qui éclate au moindre choc... ;-)
Ps : Le savon noir c'est un peu de glycérine, souhaitable avec la caséine.
Le methyl cellulose c'est un rétenteur et un liant, recommandé au début.
L'alun c'est aussi un dispersant des pigments.
Les poudres de marbre sont moins couvrantes que les Blancs (Meudon, Troyes, Bougival, Espagne etc.) c'est une question de cristallisation des carbonates
-
Le liant Caséine sur le bois ou le placo c'est une mauvaise idée - que j'ai longtemps eue. Son bon usage se limite en liant de la chaux
tu peux développer ? car d'autre personnes signalent que c'est une bonne peinture pour tous les supports, il doit y avoir un juste milieu.
Je l'ai juste utilisé pour un léger voile sur le peuplier, je ne pense pas que j'utiliserai ailleurs ...
A l'époque j'avais trouvé intéressant de ne pas avoir un enduit chaux-sable épais sur l'enduit chaux-chanvre (pour l'acoustique, l'isolation, la sensation de mur froid, etc..). Et enduire vite fais a fresco ce n'est pas cher, très rapide, à la portée de n'importe qui.
Pour les pièces d'eau, je pense utiliser la même peinture à la chaux, mais je remplacerai la caséine de la peinture à la chaux par du liant acrylique, ça ne me plait pas des masses non plus, mais je n'ai pas vu trop d'autres alternatives aussi simple. Tu as raison, il doit y avoir des choses équivalentes du côté des colles naturelles, mais je n'ai pas exploré cette voie.
Pour la peinture à la chaux, j’essaie d'être léger sur les adjuvants, je dois être à moins de 1% du poids de chaux pour la caséine, ça ne poudre pas, ça me suffit.
Je pense qu'il faut mélanger un peu de différentes poudres pour avoir des choses complémentaires et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, un peu comme le "bon" sable des enduits à la chaux. J'aime bien la wollastonite c'est une charge bien blanche qui donne du corps et qui semble assez neutre. Il y a une histoire de coût aussi, peu d’adjuvants et poudre pas trop cher, pour rester économique.
-
Le liant Caséine sur le bois ou le placo c'est une mauvaise idée - que j'ai longtemps eue. Son bon usage se limite en liant de la chaux
tu peux développer ?
Car sans doute car cela se discutait déjà il y a deux cent ans ;-)
https://chauxetdependances.com/chaux/les-adjuvants-de-la-chaux-aerienne/#note_1
La caséine comme liant joue ce rôle à partir de 15 - 25 gr/l il faut qu'il réticule. La chaux forme avec elle des caséinates de Ca++ plus insolubles que ceux de K+ (peut-être).
De ces deux documents ressort aussi assez nettement le fait que le badigeon au lait reste un pis-aller (je sais ... les jeux de mots vaches sont interdits normalement) même en temps de crise. Je ne sais si l'expression "peint à la queue de vache y fait référence" mais...
J'ai compilé un tableau des "recettes" des peintures au lait :
(https://chauxetdependances.files.wordpress.com/2020/01/badigeons-2.png)
A gauche de la ligne orange les recettes "historiques", toutes XIXe
A droite, les recettes récentes. Les vraiment essayées avec en-tete beige.
Il n'y en a pas beaucoup, car finalement sur le web il n'y en a pas beaucoup.
J'ai écarté les recettes fantaisies. ex. 3l de lait + 3l de chaux étalez c'est fini...
Ce n'est pas un tableau de recettes mais de compositions globales.
-
Merci Arpéges, pour l'approfondissement. Impressionnant la variabilité des compositions !!
Dans le tableau, qu'est-ce que ms/L ? Sans vouloir critiquer, il faudrait faire une colonne unité en 2ᵉ position et tout ramener à 20l de mélange final si c'est possible.
Mais alors, ça me fait bizarre, tu appelles ma recette de peinture à la chaux "peinture au lait", alors que je voyais ça comme un badigeon amélioré uniquement. Mais tu as raison il y a de la caséine.
J'en suis venu à mettre un peu de caséine pour éviter le poudrage, car j'avais eu une mauvaise expérience sur mes tout premiers essais dans la buanderie, mais ça se trouve, ce n'est même pas nécessaire. Enfin, maintenant que j'ai acheté un pot j'en mets ...
Crois-tu qu'en l'absence de caséine, on pourrait remplacer par l'équivalent en lait écrémé ? J'ai lu qu'il y avait environ 30g de caséine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lait#Compositions_compar%C3%A9es) par litre de lait. Donc remplacer une moitié d'eau par du lait reviendrait en gros à la même chose en théorie.
Les 90 de colle, correspondent à la caséine et le méthylcellulose. C'est vrai que je considère ce dernier comme un retardateur, mais c'est une forme de colle aussi, c'est le composant de certaine colle à papier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Colle_%C3%A0_tapisser). Ça serait bien de le remplacer d'ailleurs, ce n'est pas vraiment bio et facile à trouver.
Sinon, hier j'ai passé une éponge sur cette peinture, pas de blanc sur l'éponge.
-
[edit : j'ai modifié le tableau pour le rendre plus "lisible"]
Et bien ce n'est pas une nouveauté non plus ; je m'exprime extrêmement mal. ;-)
Il y a deux lignes un peu plus importantes dans le tablal (singulier de tableau non ?) :
Celles de ms/l et celle de liant/l.
A savoir matière sèche par litre et colle par litre.
Ce que je vois de suite alors c'est qu'avec tes essais tu es retombé pile dans la gamme des recettes dites "historiques", juste un poil en dessous mais pas plus.
Et le tableau cache une donnée, ce sont les surfaces couvertes (il ne le cache pas, c'est une donnée assez peu détaillée)
Mais là aussi tu es tombé dans les "classiques" à savoir 50 à 100 gr. de mat. sèche par m2. Ce qui correspond à des couches de 30 à 80 microns. A ce niveau là tu es bien sur une peinture. Un graissage commence à 500 microns (un demi-millimètre), un stuc à 800-1000 microns, un enduit fin à 2000, un enduit à 10000 etc. ce n'est pas pour vous abreuver de chiffres c'est juste pour relativiser.
Pour répondre à tes questions.
Non la colle papier peint n'est pas de la méthyle-cellulose (pas si toxique en fait). La colle papier peint standard c'est de l'amidon modifié, de la la fécule stabilisée. De la Maizéna si tu préfères.
Oui la "poudre de lait écrémé" peut remplacer la caséine en poudre. (le lait écrémé tel quel est devenu plus cher que le 1/2 ecremé) et on peut même la faire soi-même (sa caséine acide).
Les colles de "collagène" (peau, poisson, os, rognures de parchemins.... si, si cela a existé) donneraient à tes formulations plus de relief.
Tu travailles des mélanges compliqués, Chaux, Kaolin, Wollastonite, Talc, Micas un peu comme les peintres d'antan et les peintres d'antan travaillaient avec les colles, les oeufs, les huiles, les cires etc.
La caséine a eut son demi-siècle de gloire, mélangée au formol elle donnait la galalithe (la pierre de lait), le formol étant un poil toxique (et la galalithe un poil merdique) la formule a été oubliée.
;-)
Je ne dis pas que du bien des peintures chaux/caséine c'est vrai, mais ce n'est pas faute d'avoir disons exploré le sujet.
J'ai fini par scribouiller une page sur la caséine dont les moyens de la préparer : https://chauxetdependances.com/chaux/les-adjuvants-de-la-chaux-aerienne/peinture-au-lait-fromage-caseine/
fastoche et po cher ;-)
-
Une fois n'est pas costume une référence commerciale, mais une bonne.(enfin assez bonne)
Une méthode et une peinture presque naturelle pour peindre portes zé fenetres.
La référence c'est Opaca chez Color rare. La fiche technique (https://colorare.fr/media/doc/catalog/FT_opaca_2015.pdf)
Qui vous permet d'en trouver une équivalente, la base c'est l'huile de lin cuite.(ce qui ne trompe pas c'est la durée de séchage, trois jours...)
En sept ans elle n'a pas bougé, sauf une très légère décoloration sur les parties exposées au plein soleil (du sud, on voit la diff. sur l'ouvrant, corrigé voir plus loin.
Une porte :
(https://tiezbreizimagesphotosphoto.files.wordpress.com/2020/03/img_20200311_143552-2.jpg)
Et un procédé pour obtenir une bonne application, peu couteuse finalement.
- Bois brut, parfaitement sec (deux ans sans peinture c'est bien, celui là c'était 50), parfaitement dégraissé. Assez propre.
- Pemière couche à l'huile de lin siccativée tiède (40°c), je suis contre la dilution à l'essence de térébenthine (à cause de ma religion le Pastafarisme).
- Deuxième couche à l'identique après 72 h. environ.
OU
- Deuxième couche identique chargée au blanc de Titane (ou Zinc) ou Oxydes de fer (rouges à jaune) de manganèse (noir à brun) ou colorants divers (pas le bleu outremer!). Après 72 h. environ. C'est à voir, économie un peu illusoire sur la finition.
Puis
- Une seule couche de laque Opaca. Teintable (petite correction) avec divers pigments si la couleur ne vous plait pas.
- Travaillez hors gnagnagna (idéalement à la fin de l'été)
Après cinq ans pour corriger un petit défaut de contraste (pas sur cette photo là), j'ai égréné au 240 et repassé une couche d'huile de lin teintée. Et basta.
Plus ludique et plus ridicule aussi, une illustration de la tenue des applications a fresco.
Ce machinouille a passé deux hivers, et donc un été, dehors sans faner.(le toit en lego est neuf)
(https://tiezbreizimagesphotosphoto.files.wordpress.com/2020/03/img_20200322_134049.jpg)
Sur un treillis acier, une forme chaux/chanvre ... (15% ciment blanc) de 5 cm. enduite à la chaux (CL90 only) et teintée aux pigments a fresco (une heure après).
- Les couleurs ne fanent pas, ne délavent pas (il a sacrement plu).
- Un chaux-chanvre qui seche entre deux averses ne pourri pas.
- Un enduit chaux se fissure instantanément si le support bouge franchement.
- Les salissures entrainées par la pluie, s'accumulent dans les défauts de l'enduit. Plus c'est lisse plus ça se salit moins. Ou l'inverse. Moins c'est propre plus que c'était moins lisse. A la louche.
-
J'ajoute la recette de belledecadix :
belledecadix - Peinture au fromage blanc (http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2364.msg18785#msg18785)
Bonjour,
J'ai une recette qui marche depuis plusieurs années et que je module en fonction de certains paramètres.
Pour 1 kg de fromage blanc 0%
100 g de chaux aérienne, 400 g de blanc de titane
L'huile de lin est tout à fait facultative, ça donne un effet satiné. J'en mets 20-25 cl
Savon noir également facultatif, dépend de votre famille à supporter l'odeur de fromage pendant 2-3 jours. Si insupportable alors je mets 1 CS. Je travaille mon mélange avec un mixeur à soupe dédié à ce travail.
Ensuite je mets des pigments colorants en fonction d'un cahier où je mets toutes mes nuances avec le poids des colorants. Il me faut parfois 20-30 essais avant de trouver la nuance qui me plaît. Le séchage est déterminant pour apprécier la couleur. Alors j'utilise un sèche-cheveux. J'utilise aussi les murs des toilettes comme palette. Je fais les essais de ce que je veux avec les pigments délayés dans du lait, puis je tente de reproduire avec la recette expliquée plus haut.
Le blanc de titane va donner un peu d'onctuosité au mélange, quand on veut un rouge franc ou un bleu, vert…, il va falloir enlever ce blanc et le remplacer pas de la poudre de marbre qui donnera son épaisseur à la peinture. Chacun y verra la dose en fonction de l'onctuosité désirée.
Cette préparation est idéale pour les enduits à la terre et les bois. Je l'ai utilisée pour mes planchers. Elle se lessive avec douceur.
Bon courage.
-
La fiche technique (http://"https://colorare.fr/media/doc/catalog/FT_opaca_2015.pdf")
Bonjour,
ton lien ne fonctionne pas il faut mettre La fiche technique (https://colorare.fr/media/doc/catalog/FT_opaca_2015.pdf)
-
Bonjour
Je suis nouveau sur le site, et je me permet de vous solliciter car je suis à la recherche d'une peinture naturelle.
Le support est du placoplatre avec une sous couche naturelle.
Je souhaite maintenant faire une peinture blanche et lisse, dans la mesure du possible. J'ai suivi une recette trouvée sur un autre site avec fromage blanc, poudre de marbre, chaux, et blanc de meudon. Sachant, que j'ai eu un mal fou a trouver de la poudr de marbre et j'en ai 2 sacs de 20 Kg ;-p
C'est une recette en video appliquée au rouleau, mais quand je l'ai appliquée, catastrophe, ça s'agglomère comme du crépi.
Merci de votre aide.
-
Bonjour
Je suis nouveau sur le site
Le support est du placoplatre avec une sous couche naturelle.
Je souhaite maintenant faire une peinture blanche et lisse. J'ai suivi une recette trouvée sur un autre site avec fromage blanc, poudre de marbre, chaux, et blanc de meudon.
C'est une recette en video appliquée au rouleau, mais quand je l'ai appliquée, catastrophe
Bonsoir,
Nouveau c'est normal au début.
Qu'elle est donc cette sous couche naturelle ?
Une peinture blanche et lisse, genre acrylique ?
Quelle est donc cette recette ? Cette vidéo ?
Au rouleau non de toute facon, pas avec des carbonates et de la chaux (laquelle , de chaux, d'ailleurs ?)
Une peinture à la chaux (+caséine) et charges (marbres et blancs) de toute façon c'est aspect cordé au moins. Queue de vache au pire.
J'attends vos suppléments d'informations ;-)
-
Bonjour Arpèges
Pour la sous couche, j'ai pris algo, pour la recette et video, je ne voulais pas balancer, mais il s'agit du site grandordy.fr
Pour l'application donc, ce sera a la brosse avec un aspect du coup.
Sinon en peinture naturelle economique il y a la albion en poudre dont la composition est uniquement Craie, amidon et méthylcellulose, et elle s'applique au rouleau, cela ne peut il etre reproduit chez soi?,
Et qu'en est il de votre recette a base de colle, c'est également à la brosse?
Merci
-
Bonjour C.
Je vais étudier cela, car les recettes proposées par Grdy ne sont pas à proprement parler des badigeons à la caséine.
Il utilise un épaississant - la gomme Xanthane - de peintre (additif alimentaire).
Vous en avez déjà fait des litres de votre peinture ?
Dans l'idée soit
- Votre sous couche est trop lisse, le mélange dérape dessus et vient s'accumuler en paquet.
- Le mélange a un problème d’homogénéité.
Ou les deux.
Mes recettes de colles, oubliez-les pour l'instant, c'est très ancien et très efficace (réellement et ce contrairement à la caséine -Xanthane) mais mes explications sont un poil bordélique (QUI A DIT FOIREUSES !!!! ah c'est toi berlo, bon ok).
[Edit]
Voilà, j'ai un peu lu les recettes et disons que le principe reste le même.
Il s'agit de colatures. (de colare ; filtrer, askiparai)
Son liant c'est la Caséine (très dosée, 40-50 gr/l) + une base pour la solubiliser (chaux)
Sa charge c'est la poudre de marbre (+ bl de Titane) à +/- 1000 gr/l
Son épaississant la gomme Xanthane et de l'argile.
Son mordant éventuel, l'huile de carthame (ça c'est particulier).
Le choix de la poudre de marbre, peu onéreuse au kilo mais par 25 kilos, entraîne une surcharge en blanc de Titane pour pallier le manque de pouvoir couvrant et la teinte un peu grise de la poudre de marbre. Pour des surfaces bien inférieures à 100 m2 les blancs de Meudon (plus chers) sont plus indiqués.
Le choix de la bentonite comme argile c'est risqué, il se vend des bentonites grossières et mal lavées plutôt pour le jardin dont la teinte va de nouveau obliger à forcer sur le bl de Titane.
La gomme Xanthane rend possible le chargement des couches. Mais alors il faudrait choisir son rouleau (si rouleau) avec soin. Les rouleaux à "poils" à mon avis (qu'un avis) vont faire glisser le mélange.
Que pouvez vous faire maintenant ? Avec vos kilos de choses et d'autres.
Verifier en lumière rasante que le fond absorbe l'eau d'un coup de pinceau mouillé.
Si ce n'est pas le cas, l'eau perle ou s'étire autour de certaines zones. Il va falloir egrener votre surface au papier de verre 120-180 (à la louche).
Vérifier le comportement de l'eau sur la surface puis faire une première couche de votre peinture en divisant par 2 les concentrations de charges et liant (l'épaississant restant pareil).
Puis appliquer les deux couches de la recette de base à 24h. d'intervalle au "spalter" en espérant que ca se passe comme dans le film...
J'ignore l'effet de l'huile de Carthame, mais je connais ceux de celle de Lin. La tenue et le pouvoir couvrant de la couche est meilleure (entre autres) mais elle réduit sévèrement celle de la suivante surtout si elle a commencé à sécher, alors on ne l'utilise que dans la dernière.
En espérant que cela puisse vous servir etc.
[/Edit]
-
Ah oui mais minute papillon.
l'Algo c'est une peintouille naturelle peut être mais une résine alkyde aussi!
Lisse et résistante à l'eau comme c'est écrit sur le bidon.
-
Bonjour Arpèges
Pour la sous couche, j'ai pris algo, pour la recette et video, je ne voulais pas balancer, mais il s'agit du site grandordy.fr
Pour l'application donc, ce sera a la brosse avec un aspect du coup.
Sinon en peinture naturelle economique il y a la albion en poudre dont la composition est uniquement Craie, amidon et méthylcellulose, et elle s'applique au rouleau, cela ne peut il etre reproduit chez soi?,
Et qu'en est il de votre recette a base de colle, c'est également à la brosse?
Merci
La peinture algo n'est naturelle que pour son fabricant, elle n'est même pas compostable, il doit encore s'agir d'une alkyde :(
Peinture naturelle économique et en vente : les peintures en poudre comme celles de Kredeizeit : poudre de marbre et caséine, peinture mate, existe en 2.5, 5, 10 et 25 kg : 175 m2 annoncés avec un sac de 25 kg, de mémoire, autour de 150 à 200 € pour 25 kg
https://www.kreidezeit.de/en/product/casein-marble-paint/
Les peintures en poudres Claytec sont aussi des produits intéressants, mais sont un peu plus chères : 100 € pour 10 kg permettant de couvrir 60 à 80 m2.
https://www.baunativ.de/product_info.php?products_id=8167
Sinon, peintures "classiques" en pots, prêtes à poser : Natura, (fabrication française en Normandie) ou Auro (marque Allemande, je ne sais pas comment elle est distribuée en France en 2020).
-
Merci Arpèges pour cette réponse précise.
Eh bien le mur est effectivement imperméable. J'ai testé 1 Kg de fromage blanc. Aujourd'hui j'ai sur le dos 40Kg de poudre de marbre, 5kg de chaux Aerienne et 1kg de blanc de meudon. ça va encore. Je pense réaliser les travaux avec une peinture "naturelle", peut etre peinture albion en poudre ou dubron. Je vais me garder l'option d'un pan de mur dans les chambre type badigeon de couleur.
Merci encore.
-
Je réserve la peinture au fromage blanc pour le bois, mais peut-être me trompé-je ?
Et effectivement c'est dur de se passer d'un opacifiant comme le blanc de titane (ou de zinc).
La semaine dernière, j'ai refait un peu de peinture pour repeindre une cheminée enduit béton dont j'ai refait le haut en chaux/terre cuite.
J'ai réalisé une adaptation de mon stuc/peinture en remplaçant le kaolin par un reste de mélange Argilus/sable que j'avais utilisé pour les joints de tomettes, car je ne voulais pas un blanc pétant.
J'ai utilisé de la colle pour carreau céramique diluée appliqué à la brosse comme couche d'accroche, ça m'a bien unifié tout le fond.
J'ai fait en gros, 3l dose chaux en pâte, 4l agrégats (1 wollastonite, 1 poudre de marbre 30, 1 mélange argilus/sable 1/2 blanc de titane, 1/2 mica) + une cuillère de methylcellulose, une de caséine, une d'acrylique. J'ai obtenu 5l et j'ai tout appliqué à la brosse sur la cheminé, ce qui doit bien faire un bon millimètre d'épaisseur.
Cela à bien fonctionné, mais j'aurai dû tamiser le sable/argilus pour supprimer les gros grains. Enfin, vu du sol ça se voit moins...
A voir pour la tenu dans le temps maintenant...
Et bravo ManuTadem et Arpèges pour vos précisions !
-
J'ai persévéré dans mes recherches sur l'huile de lin appliquée sur le bois.
Brute elle ne rend pas les services qu'on attend d'elle. N'empeche qu'on l'utilise depuis tellement de temps qu'il doit bien y avoir une raison et une méthode.
A priori c'est la cuisson - sans ébullition! et la mélangeouille de divers trucs.
J'ai tiré d'un doctorat sur la fabrication des vernis de lutherie anciens une méthode (récente) pour obtenir un simili-vernis à l'huile de lin, chic et pas cher.
L'objectif est de réaliser mes sous couches pour le bois brut à peindre avec la peinture proposée par ColorRare qui coute bonbon elle. Bon et bien ça marche.
La methode de l'huile cuite est "facile"...
- 1 L. d'huile de lin (5 à 8 €)
- 250 gr de Colophane en grains (22 à 25 €/kilo) (dans la recette originale de "vernis" c'est le double ou le triple ?)
- 50 gr de blanc de zinc ou de sulfate de cuivre (bleu), ou rien.
(https://tiezbreizimagesphotosphoto.files.wordpress.com/2021/05/img_20210504_214736.jpg)
Dans une casserole isolée (voir photo) et à l'extérieur !! (l'ébullition est à 270-290° mais le point de fumées démarre à 100° et l'odeur infame colle à tout, genre au premier essai l'intégralité de la maison a senti grave pendant trois jours, donc dehors**) on verse son huile et on monte à 100°c, on ajoute alors progressivement sa colophane qui se dissout rapidement.
A ce stade il y a des bouillons, crépitements, projections - j'imagine qu'il y a un peu d'eau dans tout cela.
On repart en temparture et vers 200°c on ajoute son blanc de Zinc (teinte blanche...), ou son sulfate de Cu (teinte bleue-noire mais légère) ou rien. Dans la recette d'origine c'est du litharge. Un sel de plomb. Bon ça on oublie. Le Zn ou le Cu sont moins toxiques mais assez pour limiter la micro-flore-faune qui s'attaquerait au simili-vernis.
On maintient la temperature pendant 45 minutes de plus à 230° (environ) d'ou l'interet d'isoler sa casserole.
L'huile subit des modifications chimiques (détaillées dans le doctorat) que... je n'ai pas pris la peine de lire.
Il faut de toute facon se situer au dela de 180 (et alors compter deux heures ?) et toujours en dessous de 270. A l'ébullition votre huile n'est plus cuite elle est morte, foutue.
Elle fonce très fort. Jolie couleur ambrée toutefois.
J'ai tenté de la décolorer au soleil (comme on fait avec l'huile de lin) bon ça marche pas.
Ou pas bien, il faudrait attendre plusieurs mois pour bien faire (heureusement la bouteille est solide car elle est tombée de la fenêtre. Du premier, deux fois...)
Sa rhéologie est un peu traitre. La cuisson fait gagner beaucoup en viscosité, on (j'ai) a tendance à charger de trop et patatras au bout de qq minutes ça coule mais on peut essuyer.
Alors il faut l'appliquer tiède (non diluée) en très fines couches.
Compter trois à + jours de séchage (ah oui)
Le rendu final est brillant et contrairement à l'huile de lin brute ça tient.
-
Avant couche finale on passe à la paille de fer (égrenage).
Je n'avais pas de sulfate de cuivre, alors j'ai pris de la bouillie bordelaise qui est un sel double de Cu hydraté.
Bon c'est pas terrible, il y a des voiles dans le verni et ca semble se déposer, il faut mélanger avant utilisation.
Vous pourriez utiliser les oxydes colorant (types oxydes de fer ou de cadmium) mais c'est théorique.
Les colorants synthétiques (certes c'est un peu dommage) compatibles grlycéro ou polyuréthane eux sont parfaits. Mais la grande majorité des pigments/colorants/terres étant hydrosolubles ne fonctionnent pas.
J'ai essayé avec des pigments dits bronze couleur dorée, ils se barrent dans la peinture (verticale, comme souvent un volet), a fait un joli liseré en bas.
Si vous cherchez à modifier en mieux la viscosité du simili-vernis vous pouvez ajouter de la "silice pyrogenée", ca se trouve maintenant. C'est de la silice inerte (de la poudre de verre ultra fine) et pyrogenée ce qui veut direuh.
Dire euh, pardon.
C'est un produit avec lequel je fais des décapants à la soude.
Dernier point, le nettoyage des pinceaux. Dans une solution très chaude à 5% de soude (grains) pdt 15' (pas laisser barboter 115 ans) puis rincage, trempage dans une boue lègére d'argiles, sechage (là 115 ans c'est permis) , puis on frotte et le pinceau est neuf.
Si vous faites aussi tremper la bague de maintient des soies bon là vous avez un pinceau neuf.
Mais en kit. La soude dissout la colle j'imagine.
L'argile vous pouvez aller la chercher à Montesqiou chez Charles XXXII il n'a que ça.
Peut-etre qu'une autre convient aussi, mais j'ai pas essayé.
** pas sous une hotte non plus (message précédant), le filtre va être saturé d'huiles et au premier flambage (bananes, crèpes, homard, gras double) le filtre s'enflamme (même ceux au charbons dans une structure acier).