Très bonne initiative.
Mon souci c'est que je ne présenterai sans doute aucun travaux fait avant. Notamment parce que je me suis longtemps fourvoyé parmi trente six mille recettes pas vraiment adaptées aux supports à peindre - ni à l'usage des produits.
Le liant Caséine sur le bois ou le placo c'est une mauvaise idée - que j'ai longtemps eue. Son bon usage se limite en liant de la chaux - qui tient très mal en couche fine à sec- sur la chaux.
Pour le fermacel-placo (carton en surface) / bois. J'ai une recette qui ne présente rien de neuf.
Un liant : la colle de peau.
Une charge : des carbonates : Poudre de marbre et/ou Blancs et/ou etc. OU des argiles (pas mélangés) la plus basique celle à Faiences, la plus blanche celle à Porcelaine.
Pigments (couleur) talc (soyeux) micas (pailettes) poudres dorée (fait sale vu de loin... mais très joli de prés) en plus.
Pour une finition très lisse, très blanche.
Une couche colle (50 gr/l) + carbonates très fin (Béatite 12 par exemple), appliquée à chaud, ponçage à l'éponge à poncer (240), dépoussiérage.
Une deuxième couche colle (30 gr/l) + carbonates + Bl de titane + pointe bleue + etc. (moins chargé en colle mais plus en charge). resechage, reponcage.
C'est nettoyable (!), pas lessivable, se refait en cinq minutes.
Comme je me refuse à appliquer un voile d'acrylique en protection (qui serait pourtant le plus simple...) je cherche encore une formulation de couverture mate protectrice (pas trouvée).
Pour la même finition plus mate, finement granuleuse (se sent à la main, pas à la vue), beaucoup plus couvrante :
La même chose mais à l'argile. Qui blanche ne supporte pas l'huile de lin, la gomme Dammar etc. Donc pas blanche si possible.
Les argiles Bentonite, Kaolin, faiences, porcelaine etc floculent en présence de Ca++ et comme la Wollastonite sont des pompes à huiles. Une tache de gras (et pire les produits de beauté) et il faut tout gratter (à l'endroit de la tache).
Pour la finition d'un chaux-chanvre :
Si blanc : Un enduit chaux point. (mille façon de le faire)
Si moiré, avec effets, nuances, nuages, transparences, pas faciles avec l'enduit etc. Un enduit chaux puis peinture à la chaux/caséine.
Si velouté doux, mat, paillettes de lin : Un enduit terre, il semble que Stuc de Terre ce soit même possible :
https://www.youtube.com/watch?v=wTY6arzNs24&t=2s (attention j'ai pas dis que c était résistant). Un enduit terre (fin) est plus accessible au départ.
Je ne mélange plus chaux et argiles à plus de 10-15 %, genre les ocres sont des argiles donc...