(je n'ai pas compris vos calculs)
Bonsoir, c'est la hard way méthode.
Si vous avez éteint 5 kg de CaO à 90-92% vous avez 6 kg de Ca(OH)2 dans 15 litres d"eau.
Vous vous dépêchez de filtrer le mélange avant qu'il ne soit trop tard.
Quitte à rajouter de l'eau (peu importe la quantité).
Vous laissez décanter. (le temps qu'il faut)
Vous éliminer le surnageant (comme vous pouvez, c'est de l'eau de chaux vous pouvez la garder pour autre chose).
Et vous obtenez environ 12 litres de chaux en pâte. d=1,25 (environ) contenant 450 à 500 gr de chaux par litre de pâte.
[à partir d'ici je calcule pour 1 litre environ, à 20% près c'est pareil]
Si vous utilisez la caséine extraite (hand made) de la poudre de lait, ou du lait (
voir une explication...) c'est plus simple car c'est une pâte que l'on peut delayer dans la chaux puis ajouter au mélange.
Mais si c'est de la poudre technique, vous laissez gonfler 20-25 gr. dans 150 ml. d'eau 1 heure (ceci pour un litre final) puis vous ajouter un peu de chaux en pâte, puis un peu plus, puis le tout au mélange.
La gelatine c'est à part aussi. 10 gr dans 50 ml, repos 1 h. puis teidir (micro-onde doux) ca se dissout complètement et on l'ajoute au mélange.
Le blanc de meudon, ou la poudre de marbre c'est avant ou après dans la proportion de 0,5 à 1 fois le poids de chaux (ou beaucoup plus, mais comme ils sont plus chers...). C'est en fonction de votre objectif.
La concentration en chaux ne sera jamais supérieure à 450 gr/l. Les Blancs eux peuvent se corriger en cours de travail. On peut en ajouter plus si ca manque d'opacité.
Si c'est trop opaque il faut diluer mais avec une solution qui contient caséine et gélatine pour ne pas diminuer leur concentration.
De plus ca s'applique en frais sur frais. Sil il faut deux couches c'est à 30 minutes d'intervalle. Et la peinture à la chaux est traître. On l'applique elle à l'air transparente mais sèche elle devient blanche (dans votre cas) ; Il faut avoir fait qq essais.
Il vaut mieux appliquer deux-trois couches à 300 gr/l (chaux+blancs) qu'une seule à 900 gr/l.
Avec l'habitude c'est simple, mais ne croyez pas que l'acrylique est un complot de la grande industrie capitalistique. L'acrylique c'est le WYSIWYG de la peinture, la chaux c'est plutôt TEX et LATEX... (si ces acronymes vous parlent ;-)
ps2: pour la seconde tu as mis 600gr de chaux et 250gr de blanc de Meudon sans toucher au reste ? Merci
Pas ces quantités là (moins) mais comme ce sont des poudres c'est effectivement sans toucher au reste car cela ne modifie pour ainsi dire pas le volume.