Configuration identique dans notre séjour à la maison : mur en pierre/terre + vide + briques + platre... (et je ne parle pas de la dalle ciment, ce n'est pas l'objet de la discussion !)
On a fait sauter le mur de briques coté nord (le seul qui donne sur l'extérieur, en fait, sachant que ce côté de la maison est à demi enterré), puis enduit chaux-chanvre, recouvert d'un enduit chaux-sable.
Conclusion : avant même d'avoir repris l'isolation du mur, on se sentait déjà bien mieux dans la pièce, comme si elle respirait mieux. De plus, ça a fait gagner du volume (bon, OK, le mur n'est plus d'un aplomb nickel, mais on est dans de l'ancien ou pas ???).
La sensation d'humidité n'existait plus, mais de l'eau a suinté pendant pas mal de temps. Je pensais que c'était le drainage extérieur qui était mal fait mais, après avoir trouvé une fuite dans une évacuation extérieure, tout va bien depuis que ce défaut est réparé (c'est fou ce qu'une petite goutte toutes les 5 minutes peut vous détremper un mur !).
Quant au confort thermique, rien à dire, on n'hésite plus à rester de ce côté-là de la pièce (on y a mis la télé et le canapé, c'est pour dire...), ce qui n'était pas le cas avant.
Donc le doublage en brique plâtrière : à éviter !