Bonsoir,
bon c'est un peu compliqué, car vous vous posez toutes les questions à la fois ! on va essayer d'y répondre...
En réhabilitation, l'isolation n'est pas tout, il faut aussi parler de confort. Et le confort est une notion non encore modélisée, qui dépend d'un grand nombre de facteurs. On s'est rendu compte qu'on pouvait ne pas avoir froid dans une pièce moins chauffée à la condition que les couleurs soient chaudes, que le matériau de surface soit feutré, qu'il n'y ait pas de courant d'air, etc. On peut donc réaliser des économies d'énergie en prenant en compte ces paramètres.
La terre est un matériau qui constitue un excellent compromis entre isolation et inertie, notion essentielle. Vouloir s'isoler d'un mur à la terre, qui par ailleurs offre ces paramètres précédents décrits, est une erreur. Vouloir lui appliquer une finition, à la terre aussi, pas de problème, d'autant que c'est un enduit facile à réaliser et quasiment gratuit ! Si vous voulez réellement isoler un jour, alors vous pourrez le faire mais par l'extérieur, avec des panneaux de laine de bois par exemple.
Réalisation d'un enduit terre : je montre comment j'ai fait cela sur une page perso :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.htmlmais la méthode de "nettoyage" n'est pas spécialement optimisée !... en tout cas ça n'a rien de compliqué !
Suggestion : venez écouter JP Oliva jeudi 29 novembre à Ploufragan (22) près de St Brieuc, vous ne le regretterez pas !
Enfin, mais vous y aurez pensé, il faut impérativement isoler le plancher au dessus ou les combles !
Gérard.