Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 188 189 [190] 191 192 ... 201
2836
 C'est au BâtiPôle.
Ploufragan est juste en dessous de St Brieuc.
Gérard.

2837
Recherches d'images & Histoire de nos maisons... / Re : Identification
« le: 29 novembre 2007 à 12:42:48 »
Bonjour,
oui il faudrait d'autres images !...
Attention, car le linteau à l'arrière semble être de récup'...
Gérard.

2838
Vie de l'association / Le forum Tiez-Breiz a déménagé...
« le: 28 novembre 2007 à 22:21:01 »
Bonjour à tous,

un petit mot d'explication quand même...

Il se trouve que le forum était hébergé chez [***!!!***] que je ne nommerai pas, et qui a décidé de multiplier par 2 son tarif d'hébergement ! même si le tarif était très compétitif, nous n'avions d'autre choix que nous soumettre, ou bien de déguerpir, ce que nous venons de faire !

Le forum est rigoureusement le même que celui que vous connaissez, seule l'adresse a changé, ça n'est plus tiez-breiz.info, mais tiez-breiz.org/forum. Modifiez vos marque-pages !

Nos excuses pour ce petit désagrément, c'est la vie du ouaibe !
Gérard.

2839
Réhabilitation / Re : poudre de marbre
« le: 27 novembre 2007 à 12:57:22 »
Bonjour !

je vais probablement dire une grosse bêtise !... mais le blanc de Meudon peut-il faire l'affaire ?...

et c'est quoi la différence entre les 2, et pour quels usages ?

Merci !
Gérard.

2840
Isolation écologique / Re : ouate de cellulose
« le: 25 novembre 2007 à 13:09:23 »
Bonjour,

pour le moment, je ne connais qu'un seul distributeur :
http://www.materiaux-sains-bretagne.com/

Gérard.

2841
Isolation écologique / Re : Isolation par les pièces adjacentes
« le: 20 novembre 2007 à 21:50:17 »
Bonsoir,

je suis un peu perplexe face à cette description, qui manque de précision quand même.
Le mur extérieur fait quelle épaisseur ? les cloisons sont également en pisé ? quelle épaisseur ? la dalle, quelle composition et épaisseur ?

C'est plutôt le confort que vous voulez améliorer, plus que l'isolation... cette remarque vaut que vous recherchiez un peu sur ce même forum, à l'aide par exemple du petit moteur de recherche en haut à droite !...

Gérard.

2842
Isolation écologique / Re : ouate de cellulose
« le: 19 novembre 2007 à 13:30:42 »
Bonjour !

je relis la question initiale : l'isolation par l'intérieur, mais pas spécifiquement sous rempants, donc éventuellement pour les murs. Si tel est le cas, alors je pense que ce matériau n'est pas du tout adapté aux murs, rapport à l'humidité résiduelle qui y règne...

Gérard.

2843
Réhabilitation / Re : Isolation murs en terre ?
« le: 14 novembre 2007 à 21:15:17 »
Bonsoir,

oh je vous fais confiance pour trouver de la terre pas loin ! une bonne bouteille peut aussi aider ;-)

Quant à savoir si elle convient, il faut faire le test du boudin, cherchez sur le site Tiez-Breiz (ou sur mon site, pareil) avec le petit moteur de recherche en y mettant le mot "boudin" !...

La page Actualité/2007 du site Tiez-Breiz indique le programme pour JP Oliva !

Gérard.

2844
Isolation écologique / Re : QUA FAIRE ISOLATION MOULIN ANCIEN
« le: 14 novembre 2007 à 21:08:56 »
Bonsoir,

Les moulins étaient en général très bien construits, donc il ne devrait pas y avoir de désordre dus à l'humidité, mais je ne suis pas du tout spécialiste des moulins et peux très bien me tromper !...

Les murs des moulins sont aussi je suppose plutôt épais. Donc pas vraiment besoin d'isolation, mais plutôt de correction thermique de surface, pour effacer la sensation d'inconfort ; voir à ce sujet un fil de discussion voisin http://www.tiez-breiz.info/forum/index.php?topic=87.msg562#msg562
Un mortier chanvre et chaux est très bien adapté à cet usage.
Plutôt qu'un plancher chauffant, le mur chauffant est une solution qui apporte un réel confort ; cela suppose d'appliquer un enduit isolant en premier, et de noyer les tuyaux d'eau dans un enduit à la terre, qui apporte une inertie thermique.
Le chauffage à eau par le sol n'est pas très recommandé car il se conjugue avec les réseaux de Hartman dûs au courant électrique 50 Hz, et cela peut nuire en particulier à la qualité du sommeil, même si on est un étage au dessus.

Les travaux de votre entreprise : si je comprends bien, elle a décaissé une cave, largement sous les fondations ?! Et blindé ça avec un mortier de 15 cm d'épaisseur... ça me laisse carrément septique !!! autant dire que ces renforts ne servent pas à grand chose, surtout si l'eau est présente, elle aura le dernier mot et ces "renforts" de 15 cm d'épaisseur ne feront pas le poids... Il suffisait de creuser en respectant un angle de "talus naturel" de 45° et c'est tout ! Maintenant (et indépendamment de cela) vous allez devoir drainer, et pour ce faire, creuser encore un peu plus pour poser vos drains, avant de poser un hérisson. Voir la fiche technique sur le site Tiez-Breiz qui explique cela.

Gérard.

2845
Isolation écologique / Re : Enduit extérieur chaux en milieu humide
« le: 13 novembre 2007 à 22:57:08 »
Bonsoir,
sans vouloir polémiquer, mais les revendeurs locaux, ils sont pas forcément bien au courant des spécificités des différentes chaux !
La NHL5 : pourquoi prendre un tel indice de résistance mécanique ? cela est-il justifié dans le cas présent ? j'en doute !
Sinon d'accord qu'une chaux hydraulique naturelle devrait mieux résister à une ambiance saline...
Gérard.

2846
Réhabilitation / Re : Isolation murs en terre ?
« le: 13 novembre 2007 à 13:38:57 »
Bonjour !

J'aurais malgré tout tendance à croire que dans un local peu isolé, les calories s'enfuient...

Les calories s'enfuient d'autant plus que le local est chauffé. Le principe est d'arriver à un local confortable faiblement chauffé. De toutes façons, si on veut une vraie isolation, c'est par l'extérieur qu'il faudra la faire, mais cela vous pourrez le faire plus tard.

Un enduit intérieur chanvre (fin) et terre constitue une finition intéressante, d'autant que la terre est en principe peu coûteuse. N'oubliez pas que le chanvre n'est pas réellement un bon isolant, mais plutôt un bon correctif qui va accroître l'impression de confort. Idem la terre, mais vous avez déjà cela en place !...

Le lien que vous indiquez concerne le stage de 2 jours, pour les adhérents, c'est un excellent investissement je vous assure ! car la conférence, si intéressante soit-elle, ne peut couvrir tout ce que couvre le stage...

Quant à l'isolation des combles, 200 mm de laine de bois c'est bien mais c'est onéreux. Si on peut, il vaut mieux construire des caissons entre les fermes, fermés par des panneaux rigides de laine de bois, avec pare-pluie intégré pour celui côté couverture, et fraine-vapeur intégré côté intérieur, et remplir l'intérieur des caissons avec de la ouate de cellulose en vrac, sous pression (c'est une entreprise qui peut faire cela, mais c'est l'assurance d'avoir un remplissage homogène et qui aille bien dans les coins...)

Merci pour votre appréciation de la page sur les enduits à la terre, je suis content si ça vous donne envie !

A bientôt ! (je serai au stage et à la conférence !)

Gérard.

2847
Isolation écologique / Re : Enduit extérieur chaux en milieu humide
« le: 13 novembre 2007 à 13:25:44 »
Bonjour,

je suis un peu septique face à cette affirmation... les enduits "tradi" sont à la base faits pour être appliqués sur des supports qui présentent un peu d'humidité, puisque les murs anciens sont posés à même le sol sans barrière de capillarité.

Par contre, pour ce qui est de l'ambiance saline, je ne sais pas répondre, n'étant pas chimiste !

Gérard.

2848
Réhabilitation / Re : Isolation murs en terre ?
« le: 11 novembre 2007 à 22:37:38 »
Bonsoir,

bon c'est un peu compliqué, car vous vous posez toutes les questions à la fois ! on va essayer d'y répondre...

En réhabilitation, l'isolation n'est pas tout, il faut aussi parler de confort. Et le confort est une notion non encore modélisée, qui dépend d'un grand nombre de facteurs. On s'est rendu compte qu'on pouvait ne pas avoir froid dans une pièce moins chauffée à la condition que les couleurs soient chaudes, que le matériau de surface soit feutré, qu'il n'y ait pas de courant d'air, etc. On peut donc réaliser des économies d'énergie en prenant en compte ces paramètres.

La terre est un matériau qui constitue un excellent compromis entre isolation et inertie, notion essentielle. Vouloir s'isoler d'un mur à la terre, qui par ailleurs offre ces paramètres précédents décrits, est une erreur. Vouloir lui appliquer une finition, à la terre aussi, pas de problème, d'autant que c'est un enduit facile à réaliser et quasiment gratuit ! Si vous voulez réellement isoler un jour, alors vous pourrez le faire mais par l'extérieur, avec des panneaux de laine de bois par exemple.

Réalisation d'un enduit terre : je montre comment j'ai fait cela sur une page perso :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html
mais la méthode de "nettoyage" n'est pas spécialement optimisée !... en tout cas ça n'a rien de compliqué !

Suggestion : venez écouter JP Oliva jeudi 29 novembre à Ploufragan (22) près de St Brieuc, vous ne le regretterez pas !

Enfin, mais vous y aurez pensé, il faut impérativement isoler le plancher au dessus ou les combles !

Gérard.



2849
Réhabilitation / Re : sol intérieur
« le: 10 novembre 2007 à 19:48:04 »
Bonsoir !

Olivier, il existe une autre solution pour s'isoler efficacement, c'est l'argile expansée ou la vermiculite ou la perlite. L'argile expansée serait plus résistant à l'humidité, mais la vermiculite ou la perlite sont de meilleurs isolants.

Probablement moins cher que le liège, un autre inconvénient du liège est que les rongeurs peuvent y nidifier...

Gérard.

2850
Réhabilitation / Re : sol intérieur
« le: 08 novembre 2007 à 22:54:54 »
Bonsoir !

c'est l'air de la pièce que vous voulez faire circuler sous le plancher ?... à mon avis c'est pas un bon plan, car il va se refroidir et vous rapporter du radon en prime...

La chape je la ferais en chanvre, bien épaisse (une dalle en fait), histoire de s'isoler thermiquement du hérisson, lequel devra être ventilé pour être sûr qu'il n'y aura pas d'humidité à remonter au niveau du chanvre. Ainsi le bois du parquet ne sera pas soumis à ce choc thermique !

Gérard.

Pages: 1 ... 188 189 [190] 191 192 ... 201