bonjour à toutes et tous les amoureux de la pierre, de la terre, et de tous les ouvrages nés de l'alliance de ces nobles matériaux.
J'ai acquis il y a 4 ans une maison (datée approximativement de 1870) située en bas d'une pente d'environ 200m, pour un dévers de 7 ou 8m, et le champs du voisin vient en appui contre le mur exposé nord ouest jusqu'à 60cm du toit, soit 2,50m à compter de la dalle.
Mes voisins ont labouré leur champs il y a deux ans, et depuis l'eau suinte au travers du mur, à tel point qu'elle ruisselle dans la maison...!! C'est arrivé plusieurs fois depuis que le champs a été labouré, et çà peut durer 2 journées ou 3 suivant les précipitations que le ciel nous octroie exceptionnellement en abondance dans notre cher parc naturel régional d'Armorique .
Le précédent propriétaire avait "rénové" la maison en 1974, et fait poser un doublage de brique plâtrière de 5cm d'épaisseur contre ce mur, le tout enduit d'une jolie couche d'1 cm de ciment, elle même doublée d'1 autre cm de plâtre.
Lorsque j'ai prit possession des lieux, j'ai viré tout ce qui était ciment à l'intérieur (sauf la dalle), et comptais descendre cette paroi de brique plâtrière. Je me suis attaqué avant cela à l'étage supérieur, bien m'en a prit, j'ai découvert la haut que les poutres ne faisaient qu'effleurer le mur, et ne reposent pour ainsi dire que sur les briques plâtrières... je vous laisse imaginer le résultat si j'avais empoigné la masse pour casser ces fichus briques... toujours est-il que je ne sais pas dans quel état se trouve le mur derrière ce doublage.
Bref, J'ai donc réfléchi comme j'ai pu, et avec ma logique à moi, pour tenter de trouver une solution afin de corriger ce problème d'humidité, je vous fait part de ce qu'il en est ressorti.
Un drainage à cette profondeur ne servirait qu'à me fatiguer à creuser pour rien, j'en ai eu confirmation lors de mes recherches sur le net. (recherches qui m'ont conduit jusqu'ici pour mon plus grand bonheur !)
J'ai peur qu'un produit comme le PE alvéolé soit un peu juste en ventilation vu la hauteur et qu'il se tasse contre le mur avec le temps. Le mur pourrait peut être mettre un sacré paquet de temps à sécher aussi. Et de toutes façons je n'aime pas du tout ces trucs là !
Alors je me suis dit que tant qu'à creuser, je pourrais peut être faire un vide sanitaire vertical, en laissant un vide équivalant à la longueur d'un parpaing afin d'en glisser quelques uns qui viendraient prendre appui contre le mur de la maison, histoire de renforcer la rigidité de la paroi de parpaings. Afin d'assurer une ventilation le plus efficace possible, je comptais raccorder des tuyaux sur deux ou trois niveaux à chaque extrémité, et me débrouiller pour ne pas fermer le haut du vide mais sans laisser une ouverture de 50 cm.
J'ai penser également à remplir ce vide par des grosses pierres en déposant des tuyaux de drainage sur trois ou quatre niveaux, mais je crains que la ventilation soit moindre qu'avec ma première solution, qu'en pensez vous?
Voilà, j'ai terminé pour aujourd'hui. J'espère avoir été suffisamment clair, plus je me relis, moins je me comprends....