Bonjour,
Je n'arrive pas à mettre de photos, mais je peux mettre un lien :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/0WHmcL7r8LHzTOVdOXHkNg?authkey=Gv1sRgCKrS3pqExI-UAg&feat=directlinkhttp://picasaweb.google.fr/lh/photo/iA_d1s2Mna_fNlOeuefRbA?feat=directlinkLa maison est en cours de réhabilitation et la cheminée était "décapitée".
Nous avons demandé au charpentier de refaire une tête de cheminée (je pense que nous aurions du appeler le cheministe AVANT, mais bon, c'est pas facile de tout bien faire dans l'ordre ...).
Il nous a assuré que la panne faitière était d'origine, et donc que le conduit de cheminée sortait sur le coté du toit.
Il a refait une tête de cheminée en bois, d'après lui plus large que la tête d'origine.
Le couvreur, lui, nous a dit qu'avec une telle tête de cheminée, on ne pouvait utiliser qu'un insert.
Nous aurions bien aimé pouvoir avoir un foyer ouvert, d'autant plus qu'il y a dans la cheminée des traces indiquant qu'il y avait un four à pain à l'extérieur, four à pain qu'on aurait bien aimé un jour reconstruire (pas tout de suite, hein !!...).
Donc nos questions sont de cet ordre :
Est-ce qu'on ne peut vraiment pas faire de foyer ouvert avec cette tête de cheminée ?
Si non, qu'est-ce qu'il faut faire ?
Est-ce qu'on pourra le faire plus tard (dans 10 ans, par exemple) ? Je sais bien évidemment que c'est mieux de faire tous les travaux en même temps !
De plus, comme le voisin (qui est là depuis 60 ans) n'a jamais vu marcher la cheminée, comment savoir si elle ne tire que pour le four à pain, ou si on peut faire du feu dans le foyer, à quelle hauteur, etc ...
Il nous faut donc un vrai diagnostic de cette cheminée :)
pas facile sans faire de feu dedans ...