Bonjour,
Après avoir réhabilité ma maison an bauge (enduit terre/chaux/sable/lin à l'extérieur, isolation chanvre en vrac pour la toiture, beaucoup d'enduit terre à l'intérieur avec correction thermique au chanvre/terre), le prochain chantier de l'année prochaine c'est un hangar accolé à la maison. Cet hangar part en confiture. Le but est d'en faire un garage (1/3 au sol), un atelier (1/3 au sol), un espace buanderie/stockage (hors gel 1/3 au sol) et un grenier aménageable à l'étage.
État des lieux:
- Charpente chêne/châtaigner
- Toiture 2 pans 45 degrés
- 6mx13m au sol, hauteur du faitage: 6m, hauteur des murs: 3m.
- 6 poteaux soutiennent la charpente (3 de chaque côté), ils sont bons à changer.
- Il n’y a pas de plancher pour l'étage. Au sol c'est la terre.
- Il reste 80% des ardoises mais ça tombe dès qu'il y a du vent.
- Le bardage est en châtaigner, il est abimé au 3/4. Il couvre le mur nord et le mur est, le mur sud est ouvert et le mur ouest c'est la maison.
- Les fermes de la charpente sont bonnes, à part les poteaux, toute la structure est en bon état.
- Les entraits sont trop bas, il faut les remonter d'1.5m
L'idée 1:
Le plus simple serait de faire réhabiliter la charpente afin de supporter une structure bois + un plancher, d'y apposer l'OSB, un bardage et de refaire la toiture en ardoise.
Mais voila
J'ai pris pas mal le gout de faire de l'enduit terre/chaux (quel bonheur !) et au lieu d'un bardage, j'aimerai de l'enduit. Cela ferait une belle continuité avec la maison qui a la même géométrie et hauteur.
Idée 2
Donc une de mes idées c'est de rénover la charpente, monter des murs en briques creuse traditionnelle entre les poteaux et de faire l'enduit sur ces murs. Mais voilà, je pense que ce n'est pas en mode constructif très courant. Je ne vois pas comment le pignon va tenir (6m de haut). Le mur reposerait seulement sur sa fondation, je ne pense pas qu'on puisse le lier au poteau bois...
Idée 3
On dépose la charpente, le maçon vient faire les murs et on repose la charpente refaite dessus. On ne parle plus des poteaux. Mouais... Un peu bourrin quand même...
Conclusion
Je suis preneur d'idées !!
Si vous avez des noms d'artisans compétents ? À part l'enduit je compte faire faire les travaux de maçonnerie, couverture et charpente. Je me suis pas mal épuisé dans ma maison... ;-)
J’habite sur Acigné à coté de Rennes.
Merci pour votre aide et désolé pour ce message un peu long !
PS: J'ai même envisagé le torchis, c'est super intéressant mais ça va me prendre des années... J'ai lu que le rendement était de 2m2/jour/homme sans l'ossature...