Auteur Sujet: Laine de bois, phosphate d'ammonium et santé  (Lu 19491 fois)

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Laine de bois, phosphate d'ammonium et santé
« le: 23 février 2011 à 18:24:44 »
Bonsoir,

J'ai commencé l'isolation de mon grenier à l'aide de laine de bois Steico flex. Je me suis rendu compte en regardant l'étiquette plus attentivement que cette laine de bois contient des fibres de polyoléfines, et surtout du phosphate d'ammonium.

D'un seul coup je m'interroge sur l'innocuité sur la santé de la laine de bois. Une rapide recherche sur internet (qu'il faut encore que j'approfondisse) semble indiquer que le phosphate d'ammonium dégage des gaz toxiques au delà de 100°C...

J'en viens à me demander s'il ne vaut pas mieux opter pour de la laine de roche en fin de compte ! Mais j'imagine que la laine de roche n'est pas non plus exempte de traitement...

Qu'en pensez-vous, quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Merci d'avance,

Jean-Noël

julien29

  • Membre Junior
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Laine de bois, phosphate d'ammonium et santé
« Réponse #1 le: 24 février 2011 à 14:02:24 »
Bonjour,

Je pense que pour notre santé, il ne vaut mieux pas être dans les parages si notre isolant monte à des températures superieur à 100°C !!!!

Plus sérieusement, on trouvera toujours des gens pour avoir à redire sur tel ou tel produit.

La qualité et la durabilité de ces matériaux isolants (laines végétales, ouates...) ne sont plus à démontrer. Leurs impacts carbones en terme de production non plus.

Si tu veux un isolant sans aucun traitement (sels de bore, ammonium...) il reste le chaux chanvre en toiture (par l’extérieur), la paille, la laine de mouton provenant de chez l’éleveur, ou encore les toitures prairies. Avec leurs avantages/inconvéniants respectifs.

Ceci dit, ton produit a, je crois, également passé des tests indépendants (okotest) attestant de sa qualité et de sa non dangerosité.

Julien
« Modifié: 24 février 2011 à 14:06:15 par julien29 »

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : Laine de bois, phosphate d'ammonium et santé
« Réponse #2 le: 25 février 2011 à 22:12:18 »
Merci pour cette réponse.

C'est sûr qu'il ne vaut mieux pas être confronté à une telle température ! Ceci dit, une des règles en matière de protection incendie est de privilégier les matériaux ne produisant pas de gaz toxiques (autant dire que le polystyrène et le polyuréthane ne sont pas à la pointe à ce niveau là...)

Disons qu'à un degré moindre, je me demandais si ces traitements à base d'ammonium n'engendrent pas de composés volatils. Je ne sais pas ce qu'il en est des isolants traditionnels en laine minérale.

 Ce dont tu me parles à propos de l'oko test semble rassurant (j'ai cru comprendre que c'était une référence sérieuse en la matière). Je vais continuer à chercher des infos à ce  sujet.

Bonne soirée,

JN


glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Laine de bois, phosphate d'ammonium et santé
« Réponse #3 le: 27 février 2011 à 21:16:44 »
Jean Noël bonsoir,

Les laines de bois ou les fibres de bois comme beaucoup de matériaux dits écologiques sont généralement plus naturels que tout autre isolant conventionnel. Les laines de chanvre aussi ne sont pas totalement pur chanvre puisqu'elles contiennent des matières pour coller les fibres.
Pour les isolants à base de bois, le succès amène une pénurie de matière première de qualité et donc les fabricants sont parfois amenés à utiliser du bois qui a pu recevoir des traitements ....
La perfection durable est peut être utopique. La vraie question en terme de santé est de savoir si le degré de nocivité est mesurable ?
glenain.