Auteur Sujet: Drain et prise d'air pour cheminée  (Lu 4911 fois)

NicolasC

  • Néophyte
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • E-mail
Drain et prise d'air pour cheminée
« le: 31 janvier 2016 à 13:23:54 »
Bonjour,
Je vais faire réaliser un drain le long de la facade Nord de ma future longère en terre.
Le drain d'une longueur de 30 m sera écarté de la maison d'un ou deux mètre. Il devrait déboucher (si les niveaux sont compatibles - on verra pendant le terrassement) sur le tuyau de sortie du filtre à sable drainé (système d'épuration) qui lui même se termine dans le fossé.
Je sais qu'en général il vaut mieux éviter les doubles fonctions mais j'ai bien d'utiliser le drain comme arrivée d'air pour ma cheminée.
Il n'est pas question ici de puits canadien visant à rafraichir la maison. Il ne sera utiliser qu'en saison froide pour éviter de refroidir la maison et améliorer le tirage.

Je pense que cette solution permettrai de limiter l'humidité dans le drain et ne devrait pas poser de problème sanitaire compte tenu que l'air sera purement et simplement "brulé".

L'autre idée mais là j'ai plus de doutes c'est prélever l'air dans le hérisson ventilé sous la future dalle en chaux. Cela permettrai de forcer la ventilation sousla dalle et d'éviter les remontées d'humidité  (pas de risque de condensation car l'air extérieur plus froid ne pourra pas provoquer de condensation car il se réchauffera dans le sol) cependant j'ai peur que cela conduise à refroidir trop la dalle. 

La dernière (la plus simple) sera de séparer les réseaux et d'avoir une entrée d'air indépendante. qui devrait dans ce cas pouvoir faire office de puits canadien pour rafraichir la maison en été bien qu'on soit pas trop gêné par  les été caniculaires en Bretagne.



Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drain et prise d'air pour cheminée
« Réponse #1 le: 31 janvier 2016 à 17:59:16 »
Bonsoir Nicolas,

j'ai un doute sur la pertinence de cette solution d'air prélevé dans un drain... elle serait valable en cas de feu continu ? est-ce votre intention ?

Quant à la ventilation d'une dalle, c'est nécessaire si on met en oeuvre une dalle chanvre et chaux, ou un parquet. Mais il est vrai que la combustion agira comme une pompe à air... cela sera-t-il suffisant ? j'ai un doute... Et en effet, la dalle, sauf si elle est isolante, en subira le contre-coup.

Quant au puits canadien, j'ai lu quelque part que, en Bretagne, ça n'était pas du tout la panacée espérée, à cause de la gestion de l'humidité. C'est valable dans des climats secs...

Gérard.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drain et prise d'air pour cheminée
« Réponse #2 le: 31 janvier 2016 à 19:34:10 »
Bonsoir Nicolas,

30 mètres ça commence à compter, je trouve que c'est un peu risqué, de plus si le drain est plus ou moins plein d'eau l'arrivée d'air de combustion s'en trouvera compromise ...
Beaucoup de foyer demandent une arrivé d'air de 125 mm...  le risque me semble élevé !

édit ...

Et votre hérisson que vous voulez ventilé, les prises d'air sont sur les façades j'imagine, a mon avis il y a là une solution qui permettrait d'éviter de faire un trou de plus... A voir
« Modifié: 31 janvier 2016 à 20:13:09 par HDLM »
Hervé

Arpèges

  • Invité
Re : Re : Drain et prise d'air pour cheminée
« Réponse #3 le: 31 janvier 2016 à 23:44:57 »
Beaucoup de foyer demandent une arrivé d'air de 125 mm.
De fait.
Quelque chose comme 80 mm pour puissance < 25 kw, jamais moins de 160 mm au-dela.
Et de toute façon ce doit être de l'air prélevé à l'extérieur ou dans un local ventilé donnant sur l'extérieur. Les normes sont très claires.
Le puit canadien, au premier défaut d'étanchéité c'est du radon à tous les étages dans une bonne partie de la Bretagne.

NicolasC

  • Néophyte
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drain et prise d'air pour cheminée
« Réponse #4 le: 01 février 2016 à 19:14:38 »
Merci pour ces précisions... c'est donc une fausse bonne idée.

Je vais donc faire une arrivée d'air spécifique pour la cheminée. Je tiens à prévoir une arrivée d'air au plus proche du foyer pour éviter que l'air extérieur ne refroidisse trop la maison. Idéalement à brancher directement sur l'insert même si je ne suis pas certain que ça soit possible sur le modèle que j'envisage.


Quelque précisions quand même :
Le hérisson ne sera pas ventilé en sens mécanique du terme. D'après mon maçon ça ne lui semble pas utile. Ça sera un hérisson "simple" en gravier 20/40 surmonté d'un géotextile et d'une dalle en béton de chaux (sans chanvre).

Pour le feu il sera pas en continu, tout au plus 6 h par jour.