Re !
ici sur ce forum, beaucoup font par eux-mêmes, au maximum, par budget limité, par conviction, par désir d'apprendre, de s'approprier des techniques, et aussi par la grande difficulté de trouver un artisan qui accepte de prendre un risque, en s'ouvrant à des techniques qu'il ne connaît pas forcément, ou qu'il ne maîtrise pas.
Donc les questions ne se posent pas obligatoirement en termes financiers. Tout dépend si vous avez le temps et/ou la forme physique pour entreprendre des travaux parfois lourds c'est vrai.
La question posée sur la laine de bois à l'intérieur : la laine de bois se pose plutôt sous les rempants, ou à l'extérieur dans l'habitat contemporain (isolation par l'extérieur). La poser à l'intérieur me semble une erreur, car comme expliqué, elle va vous couper du facteur inertiel du mur. C'est comme vouloir appliquer un épais enduit en chanvre et chaux, banché (coffré), à l'intérieur.
Si votre mur est sain, le surisoler par l'intérieur n'est pas très pertinent. Il vaut mieux mettre le paquet sous les combles, et dans des huisseries performantes.
Gérard.