Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Myghalloween

Pages: 1 2 [3] 4 5
31
Je ne saurais dire si c'est de la grosse pierre ou pas, ni la nature, donc plutôt que des mots, voici des photos (sachant que les poutres font approximativement 19cm de large) :






Pour les assises d'appuis j'ai prévu un ciment fibré mini 350kg/m3. Quelques ferrailles ne feront peut être pas de mal non plus. Le remplissage, j'hésite entre une simple cale en bois au fond et sur les cotés de la poutrelle pour garder un peu de "souplesse", ou remplissage à la mousse PU, ou encore mortier, mais là si un jour je dois intervenir faudra tout péter.

32
Je viens d'aller voir dans la pièce comment sont ancrées les poutres : la seule que je peux voir sans casser pour le moment est celle qui est sur le seuil. Est est ancrée de 25cm environ dans le mur de refend. Ce mur de refend, comme celui en face, fait approximativement 50 à 60cm, et comme il y a aussi des poutres dans la pièce à coté qui s'ancrent dans le même mur, ça voudrait dire qu'il reste tout au plus 10cm entre chaque ancrage. Autrement dit, avec toute la meilleure volonté du monde, je ne pourrait jamais faire une cavité de 40cm pour avoir un ancrage final de 20cm...

33
oui, par contre avez vous anticipé la pose ? Car longueur libre + ancrage, ça vous porte à 6100mm, il va falloir les mettre en place avec les contraintes que vous avez déjà évoqué...

Pris connaissance des difficultés oui, anticipé, c'est une autre histoire. Je vais forcément avoir des surprises. En dégageant les anciennes poutres en chêne je vais découvrir la profondeur de la cavité, il me faudra ensuite dégager un maximum d'un coté, en profondeur et en hauteur pour pouvoir insérer le HEA en inclinant vers le haut avec un palan et obtenir un appui suffisant de chaque coté une fois en place.
La seule chose dont je suis sûr c'est que je vais galérer !

Prenez des fers avec un traitement anticorrosion d'usine ou si vous avez les moyens, une galvanisation. Sinon, coup de barbouille avec un truc bien chimique.

Je vais me renseigner du surcout, sinon ce sera barbouille si ça suffit

34
OSB 3 en 18mm, entreaxe max 620mm pour une  charge de 200kg/m² (données kronoply)
donc c'est bon.

Je viens de consulter l'abaque sur leur site : effectivement en 18mm on passe avec 200daN/m² en charge d'exploitation. On est juste à la limite à 130daN/m² en charge permanente avec entraxe 62,5 pour L/300. Faut pas que je me sois planté dans mes estimations. Par précaution du 22mm est peut-être un meilleur choix.
Abaque Kronoply PDF
Méthode de pose PDF qui ne semble pas contre-indiqué la pose collée, voire la recommander dans certains cas
Par contre c'est du panneau de 2500x675 et ça c'est plus embêtant pour mes entraxes. Les panneaux 2050x675 se trouvent en GSB ce qui n'est pas pour me rassurer... Des lambourdes entre HEA et OSB seraient peut-être pas si mal finalement... Ce ne sont que 40mm de "perdus", à combler avec de l'isolant...

Rien de catastrophique mais la portée max d'un HEA 160 pour que la flèche reste inférieure au 300ème de la longueur est de 5m....
Cela fait quand même bcp de HEA pour éviter un solivage ? Si vous n'avez pas de contrainte de hauteur, j'irais plustot vers moins de poutre, mais plus haute, et un solivage bois.

Ce n'est pas tant la hauteur sous plafond qui pose problème, mais plutôt la hauteur des allèges de fenêtres existantes, des sols avoisinants la pièces, de la cheminée d'origine...
Les HEA ne sont pas là pour éviter un solivage, ils sont là parce que la disponibilité de telles solives est compliquée et hors de prix, mais aussi parce que les sections 185x270 commence à faire des sacrés morceaux, aussi lourds que des HEA, avec une flèche inférieure à celle des HEA. Sur Futura on m'a donné une flèche de L/494 en classe 1 (L/570 en flèche active) pour un HEA 160 selon la charge calculée pour la pièce et la portée de 5,75m. Seule le HEA placé sous la cloison donne L/295 (L/320 en flèche active) sous les 130 daN/ml de la cloison.

35
Pour l'ancrage oui faites 200 mm au moins plus si possible mais pour faire 200 mm il faut dejà 400 mm de trou d'un coté ; est ce possible ?
Est bien à vrai dire, je ne m'en rendrai vraiment compte que lorsque j'aurai retiré une vieille poutre. J'ai des indices au niveau des seuils de passages entre pièces qui me laissent penser que les poutres actuelles sont ancrées de 20 à 25 cm environ. Après tout est possible avec des moyens, du temps et de l'huile de coude. Je ferai au max du raisonnable en tout cas.
Après pour la version poutres bois (le poids étant très proche des HEA vues les sections) on me recommandait un appui de la moitié de la largeur de section, soit approximativement 90mm, sachant qu'il semble que pour les poutres bois, trop d'appui est néfaste (pour une raison que j'ai compris lorsqu'on me l'a expliqué ma5be ne saurais l'expliquer moi même... une histoire de flexion vers le haut).
Pour la dalle béton sur hourdi de poutrelles allégées Isoltop, on me recommandait un appui des poutrelles de 75mm avec les crochets acier qui entrent le plus profond possible...

Tout ça pour dire que si j'arrive à faire des appuis d'environ 150mm pour les HEA, j'espère quand même pouvoir me dire que ma famille est plus en sécurité qu'avec les vieilles poutres en bois rongées par le temps et quelques insectes...
Même si je sais qu'il y a des gros coefficients de sécurité dans le bâtiment, j'espère ne pas me tromper...

36
Bonsoir Hervé,
Merci pour ces dessins techniques. Si je comprends bien, avec des OSB3 2050 je peux me passer des lambourdes que je prévoyais sur les HEA. Au passage, bien vu pour le collage mastic PU, je n'y avais pas pensé. Le reste du dessin correspond à ce que j'envisageais à la différence que les lambourdes techniques pour revêtement parquets massifs permettent de se passer de la couche résiliente.
Il me semble avoir lu sur le forum bois.com que l'entraxe max pour de l'OSB est 500mm, donc une portée <500mm. N'y a t-il pas un risque niveau résistance ? J'ai entre 120 et 150mm d'épaisseur possible au fini du revêtement à partir du dessus du HEA : ne serait-il pas prudent de lambourder sous les OSB par précaution ? L'espace ne serait pas perdu puisque je pourrais y insérer de l'isolant.
Avez-vous une idée de l'atténuation acoustique d'un tel plancher ? Pour ce qui est de la flèche, avec des HEA 160 je ne m’inquiète pas trop.

Je profite de ce message pour une autre question en ce qui concerne l'ancrage des HEA : On me recommande 200mm sur futura. Pensez-vous que cela est suffisant ? Que dois-je prévoir au niveau de ces ancrages pour éviter la corrosion des HEA ?

Merci

37
Bonjour,
Est-ce que ce plan correspond à ce que vous souhaitez ?


Il s'agit de poutrelles HEA160 disposées avec entraxe de 66cm (comme les poutres d'origines).
Je comptais disposer perpendiculairement des lambourdes 60x40mm à plat tous les 50cm pour venir faire le platelage en OSB3 2500x600x18mm.

Les futures cloisons sont représentées sur le plan d'étage de mon précédent message. Je compte doubler les lambourdes sur la partie qui soutient les cloisons.

Ensuite je compte faire un revêtement parquet massif sur lambourdes techniques type panneaux Corkisol Arcemi ou systéme Steico Floor (désolé pour les marques, je ne sais pas comment appeler ça autrement)

Dites moi si vous avez besoin de précision complémentaire.
Merci

38

Je sais pas si mon explication va suffire, mais concrètement, je veux remplacer les poutres actuelles (si dessous sur la photo, section moyenne 190x190) qui sont vétustes donc plus en état de supporter la charge d'un étage d'habitation avec mur chauffant sans que des désordres se créés par la suite. Je veux absolument respecter les entraxes (actuellement de 66cm) pour pouvoir recouvrir d'un parement chêne les nouvelles poutres qui elles, ne seront pas en chêne pour des raisons de résistance et approvisionnement. Le but étant de retrouver l'esthétisme originelle avec une structure plus moderne.

Pour le remplacement, le béton étant hors course pour les désordres qu'il peut créer dans une vieille bâtisse, j'ai à choisir entre BLC section 185x270 (ou 160x264) ou acier HEA 160 (ou HEA 140) qui sont à même de reprendre la charge du futur étage.

Une fois le choix des poutres fait, application sur celles-ci d'un dispositif isolant phonique type phaltex (si c'est vraiment utile) et pose flottante d'OSB3 2500x600 (mini 18mm) sur lambourdage 60x40 (posé à plat) avec entraxe 50cm (voire 25cm sous les futurs cloisons).
Quand j'en serai là, il restera à choisir l'isolant phonique pour faire le revêtement en parquet massif sur le principe masse ressort masse.
Le plancher sur poutrelles étant commun à la solution BLC et acier, on comprend vite que l'épaisseur finale ne va pas être la même entre les 2, et comme cette épaisseur est importante pour le niveau fini, j'ai tendance naturellement à me diriger vers l'acier qui actuellement est "moins cher" et plus résistant...

39
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir des devis pour des poutres bois LC et lambourdes pour platelage OSB3, et pour une version acier avec des HEA160, bah vu la conjoncture actuelle, y'a pas photo... le bois est plus cher que l'acier, et en plus ça me garantie une résistance et une rigidité supérieur pour une épaisseur inférieur de plus de 100mm...
Si je dispose mes lambourdes sur les HEA avec un dispositif phonique et en ne les fixant que via les OSB.
Que pensez-vous de tout ça ? Je suis paumé dans mes choix là :/

40
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles :
Pénurie de chêne et châtaignier sur les longueurs et sections dont j'ai besoin, et pour une durée indéterminée car la demande mondiale est très forte... Donc j'ai dû revoir les calculs pour du lamellé-collé (je ferai un parement en chêne pour l'esthétisme) et sa donne 10 solives de 160x270 ou 185x266...
Ça commence à faire une sacrée hauteur pour le plancher fini, donc j'étudie le remplacement des solives bois par des aciers types IPN HEA ou HEB...
Voilà, vos remarques me sont utiles donc n'hésitez pas !
A vous lire

41
Bonsoir,
J'ai l'expérience pour les planchers béton puisque j'ai exercé dans le milieu de la construction quelques années au niveau des planchers justement. Le coffrage tradi, les prédalles, le hourdis... jusqu’à des portées importantes. Tout cela m'est familier, la technique est là , les outils et le matériel pas toujours mais ça se trouve. Concernant les calculs et le dimensionnement des aciers, c'est le BE d'Isoltop qui prévoit tout si je retenais leur solution. A savoir que chez eux, un des avantages c'est la mise en œuvre facilitée par le poids des poutrelles : 6m à 35kg !
Mais c'est le bois qui me séduit pour ce projet. J'ai échangé avec pas mal de monde dont Boisphile du forum Bois... Une vraie pointure semble-t-il.
Ce qui ressort de tous ces échanges c'est le changement intégrale des poutres qui ne sont pas en mesure de recevoir une charge avec une flèche acceptable pour les besoins modernes.
Donc poutraison avec plusieurs options :
  • Section de 100 x 250 avec entraxes de 357mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm.
  • Section de 150 x 250 avec entraxes de 600mm, puis lambourdes 60 x 40 avec entraxes de 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Reste ensuite à réfléchir sur la mise en œuvre du phonique avec le principe masse ressort masse qui n'est pas encore validé. Puis vérifier la flèche de l'ensemble pour que cela soit acceptable avec les futurs cloisons prévues, à savoir :
  • Cloison du couloir de 747kg  (5,5ml x 135,8kg).
  • Cloison de la SDB de 652kg (4,80ml x 135,8kg).

N'hésitez pas à poster vos remarques et conseils !

42
Perso la mini-pelle passera pas, mais j'ai un palan que je peux mettre sur les poutres des combles. Ça devrait le faire avec pas mal d'huile de coude !
Par contre je vais oublier la dalle béton de mon coté après avoir lu ici même des avis concernant les inconvénients, pour n'en citer que quelques uns :
- poids et épaisseur globale, une fois le revêtement posé, qui va appuyer sur les parements intérieurs des murs pas forcément dimensionnés pour (ça peut marcher... mais bon).
- rigidité de l'ensemble qui "verrouille" le travail de la maison, même si faible après tant d'années.
- risque sismique, rare mais existant, sur le parement intérieur des murs.
- dénaturation de l'habitat ancien.
- quasi impossibilité d'intervenir si besoin de modification par la suite (trémie d'escalier ou je ne sais quelle fantaisie encore...).
- difficulté de mise en œuvre, même si une solution comme Isoltop simplifie grandement la tâche.

Et désormais je suis convaincu qu'on peut atteindre une bonne rigidité et atténuation acoustique avec le bois après avoir lu autant de sujets.

43
Même avec toute ma bonne volonté, là c'est impossible à sortir par l'extérieur : Elles sont dans les murs de refends qui communiquent d'un coté avec la cage d'escalier et de l'autre avec une autre pièce identique.
Pas d'autre choix que les sortir par l'intérieur.
Quant aux autres points soulevés, des avis, conseils ?

44
OK donc ça se rapprocherait de ce que j'ai exposé dans mon message précédent. Donc si je devais partir sur un fer, le HEB 140 serait adapté vu ce qu'il peut encaisser ? Comment connaitre sa charge admissible avec une flèche L/800 lorsque l'on n'a que L/500 ?

Autres questions :
Vu l'état des autres poutres bois, et suivant les suggestions ici et sur d'autres forums, je commence à me demander de plus en plus si je dois changer l'intégralité des poutres ? Comme vous l'avez souligné, je ne fais les travaux qu'une fois (dans l'idéal).
Ce qui m'ennuie c'est de perdre l'esthétique du vieux chêne, mais comme j'ai pu le lire, je peux apparemment faire du parement sur des lamellé-collées avec des planches découpées dans les vieilles poutres retirées. Il semble que cela apporte également un avantage puisqu'on évite la déformation inévitable de la poutre chêne massif. Quel est votre avis sur ce sujet ?

Un autre point qui m'inquiète si je dois remplacer les poutres, c'est la profondeur d'ancrage dans le mur de refend (qui doit faire environ 50cm d'épaisseur). J'ai lu sur Tiez-Breiz que sur ces vieilles maisons, les poutres reposent à minima sur le parement intérieur, voire les 2 ! Ça pose la question de comment les sortir et comment mettre les nouvelles aussi profond ?

45
Bonsoir !
Et merci de votre aide

Le sol 40 kg/m²
+ autres ...
Oui on peut arrondir j'en oublie forcément.

Citer
Cloisons 25 a 30 kg/m² (avec plaque de platre std 22kg/m²) x 2,8m ht... 70 à 80 kg/ml *5.5= 400 kg
Vous partez bien sur du double peau désolidarisé ? Ca me parait un gros écart avec mes 135,8kg/m² même si le Placo est moins lourd.

Citer
Charges permanentes à la louche 120 kg/m² si on met DaN ça fait plus pro mais bon.
Charges temporaires 120 kg/m²
on arrondi à 250 kg/m²
Là j'ai du mal à suivre. J'ai bien compris que les charges d'exploitations de 150daN/m² représentent pour 20% du permanent (30daN/m²) et 80% du tempo (120danN/m²) mais comment on arrive à 250 ? Pouvez-vous détailler pour ma compréhension ?

Citer
Une flexion de 1/500 considérée  comme la limite de l'acceptable donnera 11 mm mais à mon sens beaucoup trop importante pour avoir un plancher bien rigide. Vous ferez les travaux une fois !
Je suis d'accord, il me faut viser 1/800 idéalement.

Citer
Votre parquet lassif est posé sur quoi ? si c'est pour visser du "massif" sur de l'OSB  10 mm tout ça reposant sur de la fibre de bois 40 mm, je pense que  vous allez retrouver la souplesse que vous voulez éviter. Et puis l'OSB 10 mm n'est pas bouveté
J'envisageais de coller le parquet massif sur l'OSB oui, cependant je découvre tout juste le concept acoustique masse ressort masse et j'avoue ne pas avoir prêtè attention au bouvetage de l'OSB 10mm, ni au bon usage de la fibre de bois en ressort. Dans ce cas peut être qu'un OSB plus épais ferait l'affaire et/ou un "isolant" différent pour le ressort ?
Je garde comme objectif le sol rigide et le confort phonique.

Citer
plus vous mettrez épais et plus vous aurez d souplesse et l'armoire risque de s'enfoncer
C'est noté !

Pages: 1 2 [3] 4 5